5 suggestions d’escapades gourmandes dans les gîtes de la Mauricie

Épicurien dans l’âme, vous êtes amateur de bonnes tables et vous cherchez un endroit où vos papilles gustatives seront au paradis ? Un endroit spécial vous permettant de réunir une formule gagnante soit : un succulent souper avec une nuitée douillette ? Connaissez-vous les gîtes du passant ? Souvent plus connus sous leur nom anglais de « bed & Breakfast », ces maisons ancestrales, leurs menus gourmets et leurs propriétaires des plus sympathiques, vous charmeront à coup sûr !

Voici donc quelques suggestions de gîtes
qui offrent une bonne table en Mauricie

(À noter que le service de restauration le soir est offert aux clients du gîte et qu’il faut réserver à l’avance votre nuitée ainsi que votre menu).

gite-bonne-table-mauricie

Montage photo : Michel Julien, Stéphane Daoust et Laforest & Sabourin

 

1- Des plats traditionnels méditerranéens et balkaniques
Au Gîte Aux Traditions à Saint-Jean-des-Piles

Un gîte qui offre un menu qui sort de l’ordinaire. Vous y goûterez des plats traditionnels méditerranéens et balkaniques tel que le Gyuvetché, un mets dans un pot en terre cuite (individuel pour chaque portion) de pommes de terre, tomates, porc ou poulet, champignons, chou-fleur, fromage feta, fromage jaune, œufs. Vous pourrez aussi déguster la moussaka, des feuilles de vigne farcies, des côtelettes de porc sous couverture, des poivrons farcis et du poulet rôti aux épices balkaniques. Miam !
Pour en savoir davantage sur le Gîte Aux Traditions cliquez ICI.

gite-bonne-table-mauricie-Gyuvetche-gite-aux-traditions

Photo : plats traditionnels méditerranéens et balkaniques Gîte Aux Traditions à St-Jean-des-Piles

2 – Mijotés maison et aliments biologiques
Au 100 St-Laurent à Louiseville

Ce gîte offre un menu intéressant et évoluant au gré des saisons, élaboré à partir d’aliments sains et certifiés biologiques. Vous aurez droit à un menu sur mesure, selon vos goûts, mais aussi en tenant compte de vos allergies alimentaires telles que les intolérances au lactose, au gluten, etc. Ils se spécialisent dans les mijotés et les plats maison tel que : la darne de saumon, le filet de porc à l’érable, le blanc de poulet aux abricots, le mijoté de bœuf et ils ont un succulent pain grillé aux oignons confits qu’il faut absolument goûter!
Pour en savoir davantage sur le 100 St-Laurent cliquez ICI.

gite-bonne-table-mauricie-100-st-laurent

Photo : mijotés maisons et aliments biologiques, 100 St-Laurent, Louiseville

3 – Viandes de gibier
À la Maison Cadorette, Saint-Jean-des-Piles

Ce gîte se spécialise dans les repas à base de viande de gibier. Vous découvrirez de la fine cuisine avec en vedette la viande d’autruche, la pintade, la caille, le faisan, le caribou et le cerf. Les repas sont copieux et concoctés avec des produits frais et locaux, le tout cuisiné à merveille. La caille farcie est un choix gagnant.
Pour en savoir davantage sur la Maison Cadorette cliquez ICI.

maison-cadorette-bonne-table

Photo : Stéphane Daoust, Maison Cadorette

4 – Les fruits et les légumes en vedette
Au Murmure des Eaux Cachées à Champlain

Une délicieuse table vous attend. Que ce soit pour un 3 ou même un 5 services, votre appétit sera comblé. Au Murmure des Eaux Cachés, il n’y a pas que l’estomac qui est comblé, l’œil également. Belle présentation des assiettes, un style différent, raffiné et surtout santé avec, à l’honneur, les fruits et légumes.
Pour en savoir davantage sur le gîte le Murmure des Eaux Cachées cliquez ICI.

gite-murmure-eaux-caches-bonne-table

Photo : fruits et les légumes en vedette au Murmure des Eaux Cachées à Champlain

5 – Un menu tout en saveurs
Au Domaine Le Bostonnais, Haute Mauricie

Sur réservation le soir, un «Menu Saveurs» vous est proposé sous forme de table d’hôte. Celle-ci varie au gré des saisons. Les mets proposés sont de cuisine française préparés avec des ingrédients de qualité. Les produits du Québec sont mis en valeur comme par exemple les bleuets et les champignons fraîchement cueillis à même le site. Il parait que leurs profiteroles au chocolat feront le grand bonheur des becs sucrés !
Pour en savoir davantage sur le Domaine Le Bostonnais cliquez ICI.

gite-bonne-table-domaine-bostonnais

Photo : menu tout en saveurs au Domaine Le Bostonnais, Haute Mauricie

N’oubliez pas que la restauration dans les gîtes est offerte, pour la plupart, sur réservation lors d’une nuitée.

Alors, amateurs de plaisirs gourmands, venez découvrir les gîtes et auberges du passant de la Mauricie, leurs petits-déjeuners gourmets, leur table champêtre avec de délicieux produits du terroir ou pour certains, leur délectable cuisine du monde, sans oublier votre rencontre mémorable avec des propriétaires passionnés.

À inscrire à votre agenda cet automne : bonne bouffe et week-end douillet dans les gîtes de la Mauricie.

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *