5 raisons qui vous donneront envie d’essayer le parcours brassicole D-Gust à Shawinigan

Si, comme moi, vous êtes gourmands, curieux et toujours partants pour une petite activité, vous aimerez le parcours brassicole D-Gust, organisé par Tourisme Shawinigan.

Bières de microbrasserie, produits locaux à base de bière et devinettes ludiques sont au programme de ce sympathique rallye qui permet de visiter, sans guide et en toute autonomie, 7 commerçants du centre-ville de Shawinigan.

Le parcours est articulé autour d’une enquête pour retrouver un grimoire contenant des recettes de bières anciennes. Le départ se fait au bureau d’information touristique de Tourisme Shawinigan, où un livret nous est remis après la présentation de la mise en scène du parcours.

parcours brassicole D-Gust

On parle d’une marche de 3,5 ou 4 kilomètres au maximum et d’une durée de 2 h 30, mais ma collègue et moi avons mis… 4 bonnes heures à la compléter. Il faut dire qu’on a de la jasette!

Le parcours brassicole D-Gust a lieu tous les samedis, beau temps, mauvais temps, jusqu’au 28 septembre ainsi que le 12 octobre 2019.

Cliquez ici pour tous les détails OU suivez ce lien pour fouiner sur leur page Facebook!

Alors, pourquoi feriez-vous le parcours D-Gust?

 

Parce que c’est un beau prétexte pour (re)découvrir des petits commerces de Shawinigan

Shawinigan est une ville de plus en plus « sur la mappe » pour la qualité de ses établissements gourmands et de ses bières. Que l’on soit déjà familier avec le secteur ou simplement de passage, le parcours a de quoi rassasier tout le monde.

Parcours brassicole D-Gust

En plus des microbrasseries Le Trou du diable et Broadway, 5 autres commerces sont partenaires du parcours, soit la boulangerie Tous les jours dimanche, la pâtisserie Le Palais, les restaurants Le SPLiT, plaisir à partager et 462 Tamarac ainsi que le café ludique Les Dés Truqués.

Café ludique Les Dés Truqués Shawinigan

Moi qui travaille pourtant à Shawinigan dans le domaine du tourisme, je n’avais encore jamais mis les pieds dans la partie « brasserie » du Broadway ni aux Dés Truqués, où j’ai bien apprécié siroter ma bière en jouant au Skip Bo!

 

Parce que c’est une façon différente de « prendre une bière »

Pourquoi se limiter à un seul endroit quand on a envie d’une sortie en bonne compagnie? Le parcours D-Gust donne l’occasion de faire la tournée des grands-ducs comme on se permet rarement de le faire. Et… en plein après-midi en plus!

Parcours brassicole D-Gust

J’ai trouvé que ça faisait changement des sorties habituelles et j’ai aimé avoir l’impression de jumeler une activité constructive au fait de flâner dans des restos et des microbrasseries avec une amie.

Comme chaque départ peut accueillir jusqu’à 30 personnes, le parcours D-Gust peut aussi être une belle activité à faire avec la gang du travail, les mononcles/matantes/cousins/cousines, un groupe d’amis ou même en solo pour rencontrer des gens en se joignant à un groupe préétabli.

Aussi, D-Gust se présente comme un parcours brassicole mais on ne fait pas qu’y boire de la bière : on en mange aussi!

 

Parce que c’est toujours « le fun » de découvrir des nouveaux produits

Sur notre parcours, la bière était autant dans notre verre que dans notre assiette. Pain à la bière, truffes au chocolat et bière noire, chorizo à la bière, chocolat avec malt croquant… Laissez-moi vous dire que j’ai soupé léger ce soir-là!

parcours brassicole d-gust

En cas de coup de coeur pour des produits locaux durant le parcours, un joli sac en tissu est offert à chaque participant pour y loger quelques emplettes.

parcours d-gust tourisme shawinigan sac

Personnellement, je suis repartie avec une cannette de la Berliner Weisse lime coco de Broadway Microbrasserie et des croissants de Tous les jours dimanche pour le lendemain!

 

Parce que ça permet de connaître des entrepreneurs passionnés et de jaser avec eux

J’ai beaucoup aimé l’accueil des commerçants, parmi lesquels plusieurs ont pris un bon moment pour nous expliquer leurs produits et leur travail. Mention spéciale à Alex, le brasseur du Broadway, avec qui on a discuté pendant 45 minutes du monde de la bière au Québec.

Vous comprenez maintenant pourquoi on a mis 4 heures à faire le parcours!

 

Parce qu’on en a pour son argent

25 $ pour 7 arrêts avec dégustation, taxes et pourboires compris, pour un total de 3,57 $ par endroit en plus d’un beau sac en tissu… Ça vaut vraiment la peine.

Allez, osez le parcours brassicole D-Gust!

 

Si vous vous intéressez aux microbrasseries de la Mauricie, lisez aussi ces articles!

Amateurs de bières : découvrez les microbrasseries de la Mauricie

La Route des Brasseurs : Goûtez la Mauricie, une bière à la fois!

Suggestions de bières de microbrasseries mauriciennes et québécoises qu’il faut absolument goûter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *