5 raisons qui font du FestiVoix de Trois-Rivières un événement unique auquel prendre part

Le FestiVoix recèle de jolies particularités qui le distingue des autres événements du genre au Québec. Avec plus de 250 000 festivaliers qui y sont accueillis chaque année, il s’agit du plus grand rendez-vous culturel à Trois-Rivières. Voici donc 5 bonnes raisons d’y prendre part!

Le FestiVoix de Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

1. La diversité de la programmation et son classement par scènes

 

Experience_festivoix_TM

Avec près de 100 spectacles sur 15 scènes aux ambiances très différentes pendant 9 jours, il y en a vraiment pour tous les goûts au FestiVoix. Puisque chaque scène possède une vocation particulière, il est très simple de s’y retrouver en fonction de ses préférences :

  • Scène des Voix Populaires
  • Scène des Voix Multiples
  • Scène des Voix Classiques
  • Place de la Famille
  • Scène des Voix Libres
  • Scène des Voix Chorales
  • Scène du Piano Public
  • Scène des Voix Jazz
  • Scène des Voix Émergentes
  • Scène des Voix Underground
  • Scène des Voix Folk
  • Scène des Voix Pop
  • Scène des Voix Trads
  • Scène des Voix Maritimes
  • Scène des Voix Acoustiques

Accédez à la programmation de la présente édition sur leur site web en suivant ce lien

2. La beauté des sites où sont présentés les spectacles

10 des 15 scènes du FestiVoix sont à l’extérieur à même les lieux historiques du Vieux-Trois-Rivières ou le bord du majestueux fleuve Saint-Laurent. Parmi elles, voici les plus particulières:

 

voix_populaires_TM

La Scène Loto-Québec des Voix Populaires

Voir des spectacles d’envergure si près du fleuve, avec le reflet de la lune dans l’eau et la bonne brise qui rafraîchit les chaudes soirées d’été, c’est assez exceptionnel. La scène principale du FestiVoix est un atout majeur de l’événement et autant la foule que les artistes qui s’y produisent l’apprécient beaucoup.

 

voix_jazz_TM

L’Espace Côté Jardin Metro des Voix Jazz

Entourée du superbe monastère des Ursulines qui fait la renommée du Vieux-Trois-Rivières et située dans un coquet jardin, la Scène des Voix Jazz a tout pour séduire les épicuriens mélomanes. Dès 17 h, le Bistro SAQ qui s’y trouve propose différents plats et une variété de produits fins, de bières, de vins et de cocktails à consommer pendant les spectacles qui débutent vers 17 h 45. Charmant, non?

 

voix_libres_TM

Scène Rythme FM des Voix Libres au Parc Niverville

Le Manoir Boucher de Niverville a été construit en 1668 par Jacques LeNeuf de la Potherie, un marchand de fourrures qui sera plusieurs fois gouverneur suppléant de Trois-Rivières. Classé monument historique depuis 1960, il est un élément majeur du patrimoine trifluvien. Pendant le FestiVoix, la scène des Voix Libres y est aménagée et met en valeur une programmation musicale aux styles hétéroclites. L’ouverture du site se fait à 17 h 00 et les spectacles débutent à 18 h 00.

3. Le contraste entre la nature toute proche et l’effervescence urbaine du festival

Avec ses 17 500 plans d’eau et son territoire recouvert de forêt à 85%, la Mauricie est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de plein air et de détente. Trois-Rivières est entourée de nature et il n’est pas nécessaire de conduire bien longtemps pour décrocher de la ville et profiter de tous les attraits environnants. Le FestiVoix marque le début de l’été et des vacances scolaires, il n’est donc pas farfelu de penser combiner une activité au grand air en journée et un spectacle en soirée!

festivoix_contraste_TM

Quelques idées de sorties en nature :

Les cascades du Parc national de la Mauricie et l’aire de pique-nique Shewenegan : un classique qui ne perd jamais de son attrait !

Quoi faire à Grandes-Piles : activités de plein air et d’aventure, détente et lieux historiques surplombant la magnifique rivière Saint-Maurice

Quoi faire à St-Élie-de-Caxton: la liste complète de tous les attraits du pays de Fred Pellerin

Activités familiales Mauricie : 36 suggestions d’activités, de sorties, de restos et d’hébergements pour les enfants

Mauricie : 10 incontournables à visiter cet été… pour des vacances inoubliables!

En ville :

Centre-ville de Trois-Rivières : suggestions de restaurants, activités, bars, événements, hôtels…

4. Le caractère social et écoresponsable de l’événement

Il est toujours plaisant d’encourager un événement qui a le développement durable à cœur et qui s’efforce de mettre en place de nouvelles structures audacieuses pour sensibiliser le public. Le FestiVoix a d’ailleurs été récompensé de 7 prix Vivats remis par le Conseil québécois des événements écoresponsables:

  • 2016 – Prix Engagement socio-économique
  • 2016 – Prix Transport et efficacité énergétique
  • 2015 – Prix Engagement socio-économique, événement grand public et mention du jury pour le prix Grand Vivats
  • 2014 – Grand Prix Vivat et prix Engagement socio-économique
  • 2013 – Prix Transport et efficacité énergétique

En 2017, l’événement a aussi été récipiendaire de 2 prix Excellence Tourisme dans les catégories Tourisme durable et Gestion des bénévoles, remis par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et la Société des attractions touristiques du Québec.

velo_taxi_festivoix_TM

Parmi leurs bonnes pratiques à souligner au niveau de leur engagement social, notons entre autres leur politique d’achat local, les levées de fonds caritatives réalisées pendant l’événement, les spectacles présentés dans les CHSLD, leurs partenariats pour offrir des navettes, des services gratuits de vélo-taxis, du covoiturage et même le transport en commun gratuit pour la durée du FestiVoix

5. Le côté abordable et accessible

80 % de la population québécoise demeure dans un rayon de 200 km de Trois-Rivières. Le territoire trifluvien étant situé entre Québec et Montréal, il va de soi que les artistes qui se produisent au festival soient accessibles!

Sans compter que 43 $ taxes incluses pour un passeport permettant près de 100 spectacles… avouez que c’est gagnant! Sinon, un billet journalier qui donne accès à l’ensemble des spectacles de la journée présentés sur les différentes scènes du festival est en vente à 25 $ taxes incluses.

En plus, sur présentation de votre passeport du FestiVoix, vous pouvez profiter tout l’été de rabais exclusifs chez différents partenaires touristiques, dont Boréalis, Maïkan Aventure, le Centre de la Biodiversité, L’Aventurier Trois-Rivières, Laser Plus, le Parc de l’Île Melville, le Domaine Enchanteur, le Musée des Ursulines, le Musée POP, le Parc de la rivière Batiscan, Croisières AML, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, l’Hôtel-Motel Coconut, l’Hôtel Super 8, et d’autres!

Consultez la liste complète de tous les rabais touristiques en cliquant ici.

Pas de raison de s’en passer !

festivoix_rusty_catsTM

Pour un avant-goût de cette 25e édition, dès le 11 juin jusqu’au 13 juillet, il sera possible de se brancher sur la Radio FestiVoix, qui diffusera 24 h sur 24 des pièces d’artistes faisant partie de la programmation.

Et, sur le site Internet du Festivoix, tous les soirs de spectacle, vous pourrez assister à un talk-show en direct animé par Joanie Duquette, avec des prestations et des entrevues exclusives.

Bon FestiVoix!

Le FestiVoix de Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *