5 raisons pour lesquelles le Domaine de la Forêt Perdue est encore plus cool que vous pensez

À moins de passer vos hivers dans le sud ou en hibernation dans une tanière, vous avez sûrement déjà entendu parler des 15 km de sentiers de patinage en forêt du Domaine de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Mauricie.

Chaque hiver, le buzz ne s’essouffle pas et des visiteurs de partout au Québec s’y rendent en grand nombre pour faire aller leurs patins à travers ce spectaculaire labyrinthe glacé.

Mis à part la beauté des sentiers et l’impressionnante longueur, saviez-vous que d’autres particularités moins connues faisaient du Domaine de la Forêt Perdue un endroit encore plus exceptionnel?

 

1 | Les conditions de glace sont toujours « sur la coche »

Au Domaine de la Forêt Perdue, la qualité de la glace est une vraie obsession et c’est qui fait aussi leur renommée. Ils donnent même des formations aux municipalités pour leur faire bénéficier de leur expérience!

Deux fois par jour, deux zambonis modifiées pour souffler la neige (et non la ramasser – il y en aurait trop!) sillonnent les sentiers pour les rendre les plus parfaits possible, et ce, sans eau résiduelle sur la glace. Ça fait des conditions de glaces irréprochables!

Imaginez : ils ont même établi des procédures qui tiennent compte des différentes combinaisons de conditions atmosphériques et de l’heure à laquelle ils passent, ce qui fait que chaque jour donne lieu à une technique différente. Méticuleux, vous dites?

 

2 | Parce qu’il y a aussi des sentiers de raquette!

Saviez-vous qu’il y a aussi des sentiers de raquette au Domaine de la Forêt Perdue qui totalisent 8 km aller-retour? Ceux qui sont moins portés sur le patin ne sont pas en reste!

 

Profitez aussi de votre passage au Domaine pour faire un coucou aux p’tites bêtes du parc animalier! Lamas, alpagas, chèvres, moutons, émeus, ânes, cerfs, poules, paon et plus encore vous décrocheront assurément un sourire!

 

3 | On peut profiter de la location de patins si on n’a pas d’équipement

Pas de patins ou de raquettes? Ce n’est pas une raison pour vous priver d’une visite! La formule parfaite si on ne patine pas souvent ou si on est en voyage. Le Domaine de la Forêt Perdue fait la location d’équipement comme :

  • Patins pour adultes et enfants de toutes les tailles, de style pour homme ou pour femme
  • Casques protecteurs
  • Raquettes
  • Lampes frontales pour patiner la nuit
  • Traîneaux pour pousser des enfants ou des adultes dans les sentiers glacés (je l’ai essayé!)

Même si vous êtes un groupe de 200 personnes, il y aura assez de patins pour tout le monde! Ils ont même des planchers chauffants pour bien faire sécher les lames des patins afin d’éviter la rouille… Des vrais pros!

Tarifs ici

Les plus frileux se réjouiront aussi de pouvoir acheter sur place des sachets autochauffants pour mettre dans leurs mitaines ou leurs patins.

 

4 | Pour les chips maison de Johanne, les mini beignes aux patates et le petit bar au casse-croûte

Oh. My. God. Les chips qui se sont mangées le plus vite de l’histoire de l’humanité! Pas trop sèches, ni trop molles, juste parfaites. Et servies par l’attachante Johanne, qui m’a révélé qu’elle sert aussi d’excellents club sandwichs qu’elle fait avec amour.

Mention spéciale aussi pour La P’tite Mijote, une jolie roulotte extérieure qui sert des beignes aux patates maison pas piqués des vers et d’excellents grilled cheese comme celui au brie, confit d’oignon et aïoli à l’ail rôti. Quand même!

Les tannants peuvent aussi se réchauffer le gosier avec un p’tit shooter de Sortilège, de Caribou ou de Jack Daniel’s question de patiner disons… plus fluidement 😉 La bière de la microbrasserie À la Fût de Saint-Tite est aussi disponible.

Découvrez cette microbrasserie en cliquant ici

Les plus sages apprécieront quant à eux le jus de pomme chaud et le chocolat chaud avec de la crème fouettée.

 

5 | Il y a de l’hébergement sur place pour patiner sur les sentiers en pleine nuit!

Saviez-vous qu’il y avait de l’hébergement au Domaine de la Forêt Perdue? On peut en effet y faire dodo grâce à leurs formules de style « gîte » ou « condo » dans des installations plutôt modestes, mais vraiment abordables.

La beauté de la chose est que les gens en hébergement ont accès aux sentiers de patinage 24 h sur 24! Imaginez le fun noir en famille en pleine nuit avec les cousins/cousines ou sa gang d’amis!

La formule « gîte » comprend 9 chambres fermées avec des lits superposés, une grande cuisine équipée, une salle à manger, un salon et 4 salles de douche tandis que les condos sont des appartements à l’intérieur de cette même grande maison avec cuisine, divan-lit, salle de bain et chambre avec lits superposés.

Détails sur l’hébergement ici

Le Domaine offre aussi un service de traiteur et de réception. On peut y organiser des événements pour des groupes de 25 personnes ou plus. Fête de famille, 5 à 7… ça vous donne des idées?

Domaine de la Forêt Perdue

Domaine de la Forêt Perdue

Visiter le site web Appeler

❄️ Vous aimerez aussi :

Patinage en forêt : un magnifique labyrinthe à parcourir en patin au Domaine de la Forêt perdue

Patinage en Mauricie : 10 belles patinoires extérieures en Mauricie

Les activités hivernales qui vous feront apprécier l’hiver en Mauricie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *