5 faits « wow » qui font de l’OSTR une exception au Canada

Wow. Je ne réalisais pas que j’avais dans ma ville un trésor caché de cette ampleur. Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, de son p’tit nom l’OSTR, est une exception dans le paysage orchestral canadien.

Déjà, le simple fait de voir un orchestre symphonique à la salle J.-Antonio-Thompson est une expérience époustouflante en soi. Mais l’OSTR a d’autres qualités cachées qui le rendent encore plus spécial.

Voici donc 5 des ses aspects méconnus qui méritent d’être célébrés.

Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

 

1 | Aucune ville de la taille de Trois-Rivières n’a un orchestre d’un tel niveau au Canada

OSTR concert

Saviez-vous que l’OSTR fait partie des 10 meilleurs orchestres au Canada en raison de sa qualité artistique? Pour une ville classée au 27e rang en termes de population, c’est d’autant plus étonnant!

AUCUNE ville de la dimension de Trois-Rivières ou même 3 fois plus grande n’a un orchestre d’une telle excellence. L’OSTR est vraiment digne des grands centres, tout en étant dans une petite ville.

Maestro Jacques Lacombe, qui a dirigé l’OSTR de 2006 à 2018, a vraiment élevé le niveau de l’orchestre. Son travail a permis d’y attirer des musiciens de plus en plus chevronnés.

Les 65 musiciens qui font partie de l’OSTR sont tous des professionnels qui vivent de leur art. La plupart habitent Montréal et plusieurs font même partie de l’orchestre depuis 20 ans! 5 musiciens font également partie du prestigieux Orchestre Métropolitain, dirigé par Yannick Nézet-Séguin.

 

2 | L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières est le seul orchestre régional à avoir gagné un prix Juno

BOOM. C’est pas de la petite bière, ça!

En 2014, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières a été lauréat du prix « Classical Album of the Year: Vocal or Choral Performance » pour le disque « Lettres de Madame Roy à sa fille Gabrielle ». C’est toute une fierté!

Les prix Juno sont l’équivalent du gala de l’ADISQ pour le Canada entier. L’OSTR a d’ailleurs remporté un Félix la même année pour cet album. DOUBLE BOOM!

Et question d’en rajouter, l’OSTR a gagné 5 prix Opus, qui récompensent la musique de concert au Québec. Un petit dernier pourrait bien se rajouter à leur collection en janvier prochain, puisque l’OSTR y est encore en nomination. C’est à suivre!

 

3 | Les billets pour un concert de l’OSTR se vendent la moitié du prix de ceux d’orchestres comparables au pays

OSTR avec Maestro Jean-Claude Picard

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières est reconnu pour ses billets très abordables. En 2019, les billets des représentations en saison régulière varient de 14,50 $ (oui, oui!) à 62,50 $. Ça a bien de l’allure, n’est-ce pas?

Par ici pour jeter un oeil à tous les tarifs des billets à l’unité.

Les 35 ans et moins bénéficient de 50 % de rabais et les étudiants, de 65 %! Cela donne des billets allant de 14,50 $ à 33,12 $ au maximum. C’est quasiment donné!

Toutes les promotions sont détaillées ici.

 

4 | L’OSTR a recruté maestro Jean-Claude Picard, une étoile montante que tous veulent maintenant s’arracher

Depuis février 2019, l’OSTR peut s’enorgueillir de la présence du convoité Jean-Claude Picard comme directeur artistique et chef attitré.

Ce jeune chef d’orchestre de 37 ans est diplômé en direction du Conservatoire supérieur de Genève. Maestro Picard a mené une impressionnante carrière au Canada et en Europe, entre autres avec le Royal Scottish National Orchestra. Allez jeter un oeil à son impressionnant parcours ici!

Maestro Picard OSTR

Les musiciens et la direction de l’OSTR ont eu un véritable coup de foudre pour maestro Picard. Ils le décrivent comme un homme humble, simple et toujours souriant. On dit de lui qu’il est très à l’écoute de ses musiciens, pour qui il a un énorme respect.

Une connexion et une belle confiance se bâtissent aussi entre le public et lui. Il nous promet de belles découvertes musicales, particulièrement du côté des compositeurs russes et scandinaves.

 

5 | L’orchestre offre une incroyable proximité avec ses musiciens et son chef d’orchestre

J’ai récemment assisté à un concert de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et j’ai été agréablement surprise par les points de contact entre le public et les artistes.

Voir un tel orchestre dans une si petite ville a beaucoup d’avantages. La formule est plus « intime » et le décorum moins formel.

J’ai trouvé maestro Picard vraiment cool quand, pendant le concert, il a arrêté une longue pièce pour que le public se lève et se dégourdisse les jambes!

Chef de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Après le concert, maestro Picard a aussi répondu aux questions du public lors d’un cocktail organisé pour les abonnés. Quelques artistes sur scène se mêlaient d’ailleurs à la foule pour discuter avec des membres de leur famille. J’ai moi-même pu jaser avec le père d’un joueur de tuba!

Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Avant le concert, j’ai aussi beaucoup apprécié la causerie Hydro-Québec. On y présentait une nouvelle musicienne ainsi que le chef de choeur. Cela m’a permis de mieux me préparer au concert car j’y ai appris plein de faits intéressants sur le travail des artisans. 

 

Et puis, ça vous donne le goût?

Cliquez ici pour consulter la liste des prochains concerts!

Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

Vous aimez voir de la musique sur scène? Ces articles sont aussi susceptibles de vous intéresser :

Salles de spectacle en Mauricie : 23 endroits pour assister à un bon « show »

9 salles de spectacle intimes et différentes à expérimenter en Mauricie

Souper-spectacle en Mauricie : 12 endroits pour manger et festoyer

4 commentaires

  • Denis Simard dit:

    Je fais partie du Choeur de l’OSTR depuis plus de 15 ans. C’est un privilège de chanter et de s’exprimer sous la direction de Maestros prestigieux comme Jacques Lacombe et maintenant Jean-Claude Picard et finalement de faire partie d’un l’orchestre aussi réputé en tant que Choeur. Raymond Perrin notre chef de chœur nous prépare d’une manière rigoureuse en symbiose avec les directives du Maestro.Trois-Rivières est une Ville qui peut vraiment offrir tout ce que les citoyens et les visiteurs peuvent désirer dans n’importe quel domaine. Posez la question et nous l’avons. Nous aimons partager nos secrets.

  • Claude Picard dit:

    Très bon article de Marianne Côté dans lequel elle m’a communiqué son enthousiasme pour l’OSTR et envers son nouveau chef attitré et directeur artistique.
    Bravo au talentueux et humaniste Maestro Jean Claude Picard, ainsi qu’aux chevronnés musiciens qui propulsent l’OSTR vers de nouveaux horizons florissants de succès et de professionnalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *