24 musées, centres d’interprétation et galeries d’art en Mauricie : pour vous en mettre plein la vue!

La région de la Mauricie regorge de nombreux musées et centres d’interprétation. Ceux-ci offrent des expositions sur des sujets variés : œuvres d’art, histoire, culture, science, religion, patrimoine, technologie, etc. Que ce soit de façon admirative ou interactive, vous trouverez dans la liste ci-dessous, des lieux d’apprentissage qui sauront satisfaire votre curiosité, vos goûts et vos intérêts et qui enrichiront assurément votre visite en Mauricie.

 CULTUREL

1 – Le Musée POP

On y va parce qu’il est…

Le plus fou des musées! Il est accessible à toute la famille et permet d’explorer la culture des Québécois sous différentes facettes. Chaque année, il propose de nouvelles expositions, dont une qui est à ne pas manquer sur la bande dessinée québécoise. Et connaissez vous le célèbre Festival Western de St-Tite? L’exposition Notre Far West saura vous charmer en soulignant les 50 années d’existence de cet événement unique en Mauricie.  Pour découvrir les autres expositions, visitez le site web. Ouvert tout au long de l’année.

exposition-famille-musee-quebecois

HISTORIQUE

2 – Boréalis, centre de l’industrie papetière à Trois-Rivières

On y va pour…

Découvrir la grande aventure du papier, la rivière Saint-Maurice, la drave, les bûcherons et la vie ouvrière de l’époque. Ce musée est situé dans un ancien lieu industriel où vous pourrez vous promener dans des réservoirs souterrains uniques au Canada : des voûtes frissonnantes! Vous pourrez aussi fabriquer votre propre papier et prendre un léger repas en vous prélassant au soleil à la Terrasse aux confluents. Pour découvrir Boréalis, cliquez ICI. Ouvert tout au long de l’année.

Boréalis, Centre d'histoire de l'industrie papetière

Visiter le site web Appeler

borealis

3 – Manoir Boucher de Niverville

On y va pour…

Découvrir les dessous de la mondanité en Nouvelle-France. Contexte politique, métiers, mœurs et coutumes… Tout au long de votre visite, vous serez émerveillé par les charmes architecturaux de ce monument historique, qui présente l’une des plus anciennes charpentes de bois de la vallée du Saint-Laurent! Ils offrent également un rallye GPS et un parcours avec une visionneuse de style « ViewMaster ». Ouvert de mai à octobre. Pour le reste de l’année, sur réservation seulement pour les groupes de 20 et plus.

Manoir Boucher de Niverville

Visiter le site web Appeler

4 – Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites »

On y va pour…

Leur exposition met en lumière l’histoire locale et celle de ses habitants, ainsi que les multiples fonctions du lieu, qui se sont succédées depuis sa construction au 18e siècle. Ouvert de juin à septembre. Pour le reste de l’année, sur réservation seulement pour les groupes de 20 et plus.

Maison Rocheleau dite «Manoir des Jésuites»

Visiter le site web Appeler

Intérieur

5 – Le Musée militaire à Trois-Rivières

On y va pour…

Plonger au cœur de l’histoire militaire canadienne, en particulier celle du 12e Régiment blindé du Canada fondé à Trois-Rivières en 1871 et qui a participé à plusieurs batailles et campagnes en Sicile, en Italie et en Hollande durant la Deuxième Guerre mondiale. Pour découvrir ce musée, cliquez ICI. Ouvert de juin à août. Ouvert aussi de la mi-septembre à la mi-mai sur réservation seulement pour les groupes de 10 ou plus.

Musée militaire de Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

Musée-militaire-TR

6 – Musée Pierre-Boucher à l’intérieur du Séminaire

On y va pour…

La beauté de cette bâtisse, fondée en 1920 par Mgr Albert Tessier, qui en plus d’être un musée, est aussi une école secondaire le « Séminaire de Trois-Rivières ». Le musée présente des expositions permanentes et temporaires, réparties dans trois salles d’exposition, sur diverses facettes du patrimoine historique et artistique de la région. Ouvert tout au long de l’année.

Musée Pierre-Boucher

Visiter le site web Appeler

Musée-Pierre-Boucher

7 – Musée Village du Bûcheron

On y va pour…

Explorer une reproduction de camp de bûcheron des années 1850-1950 par le biais d’une visite guidée en compagnie d’un sympathique bûcheron. On parle de plus de 20 camps thématiques : limerie, forge, moulin à scie, etc.
Pour en savoir davantage sur cette visite, cliquez ICI. Ouvert de juin à octobre.

Village du Bûcheron

Visiter le site web Appeler

museebucheron10

8 – Le Centre d’interprétation Anne-Stillmann-McCormick
Au parc des Chutes de la petite rivière Bostonnais à La Tuque

On y va pour…

Connaître la vie trépidante d’Anne Stillman McCormick, surnommée « La reine de la Mauricie ». Cette femme excentrique, aventurière et non conformiste qui a laissé sa trace dans la région. Ouvert de mai à octobre.

Centre Anne-Stillman-McCormick

Visiter le site web Appeler

9 – Le Centre et circuit Félix-Leclerc
Au parc des Chutes de la petite rivière Bostonnais à La Tuque

On y va pour…

Vivre quelques instants d’histoire et de culture en compagnie de guides-conteurs qui vous feront découvrir la ville natale de Félix Leclerc, d’hier à aujourd’hui. Cet auteur, compositeur et interprète de grand talent était originaire de La Tuque. Ouvert de mai à octobre.

Centre et Circuit Félix-Leclerc

Visiter le site web Appeler

Centre-Félix-Leclerc

10 – Le Centre d’interprétation de la traite des fourrures et circuit du coureur des bois
Au parc des Chutes de la petite rivière Bostonnais à La Tuque

On y va pour…

Découvrir les secrets du commerce des fourrures, la plus ancienne activité économique du pays. Ils offrent aussi un rallye du coureur des bois dans les sentiers pédestres du parc. Ouvert de mai à octobre.

Traite des Fourrures et Circuit du Coureur des Bois

Visiter le site web Appeler


centre interprétation de la traite des fourrures

11 – Musée des Abénakis

On y va parce qu’il…

Est le premier musée autochtone du Québec ! Il vous propose de découvrir l’image fidèle d’une des Premières Nations du Québec par des expositions, une jolie église, la fameuse chapelle d’Odanak et une boutique d’artisanat. Ouvert tout au long de l’année.

Musée des Abénakis

Visiter le site web Appeler

musee_abenakis_TM

12 – Centre d’interprétation Acadien

On y va pour…

Plonger dans l’histoire acadienne de Bécancour par son exposition permanente à l’intérieur du Vieux Moulin à vent de Saint-Grégoire. Déplacez-vous vers la Petite École pour découvrir les Monstres du lac Saint-Paul, une exposition permanente sur Les monstres du lac Saint-Paul et L’Incroyable histoire des Acadiens. Ouvert tout au long de l’année.

Centre d'interprétation acadien

Visiter le site web Appeler

ANIMALIER ET SCIENTIFIQUE

 

13 – Le Musée de la Faune à St-Mathieu-du-Parc

On y va parce que…

Ce musée vous offre la chance de voir de très près plus d’une centaine d’animaux naturalisés peuplant nos forêts dans une reproduction de leurs milieux naturels. Durant cette balade, au travers des quatre saisons, vous pourrez observer un loup arctique, un grizzly, un caribou, un ours noir, un couguar, un carcajou et bien d’autres encore! Les enfants vont adorer!
Voir ce musée en cliquant ICI. Ouvert tout au long de l’année.

Musée de la Faune / Auberge du Trappeur

Visiter le site web Appeler

loutre (1)

14 – Centre thématique sur le poulamon

On y va pour…

En savoir davantage sur la pêche aux petits poissons des Chenaux. Ce musée interactif présente, sous forme de modules, les différents aspects de la pêche hivernale à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Vous pourrez même observer le poulamon dans un grand aquarium!
Information sur la pêche au poulamon ICI. Ouvert tout au long de l’année.

Centre thématique sur le poulamon

Visiter le site web Appeler

15 – Centre de la Biodiversité de Bécancour

On y va pour…

Son centre d’interprétation et son concept unique, offrant des découvertes et un contact privilégié avec la nature d’aujourd’hui et d’avant. Vous avez trois visites guidées selon la saison et une visite libre en tout temps à venir découvrir. Détails sur ce centre ICI. Ouvert tout au long de l’année.

Centre de la biodiversité du Québec

Visiter le site web Appeler

Centre-de-la-biodiversite

16 – Centre d’exposition Léo-Ayotte

On y va parce que…

Chaque année, ce centre offre une exposition estivale gratuite pour toute la famille. Toujours amusante et instructive, c’est un must de l’été par jour de pluie. En 2018 : testez la réalité virtuelle! INFO ICI. Ouvert tout au long de l’année.

Centre d'exposition Léo-Ayotte

Visiter le site web Appeler

LA NATURE

17 – Centre d’interprétation de la rivière Saint-Maurice et son immense tour d’observation
Au Parc des Chutes de la petite rivière Bostonnais à La Tuque

On y va pour…

Monter tout en haut de cette magnifique tour en bois qui mesure 21 mètres (68 pieds) et avoir une vue panoramique sur la rivière Saint-Maurice. Vous pourrez aussi admirer les chutes et marcher en forêt.
Info sur le Parc des Chutes de la petite Rivière Bostonnais ICI. Ouvert de mai à octobre.

Centre d’interprétation de la rivière Saint-Maurice

Visiter le site web Appeler

Tour-dobservation

RELIGIEUX

 

18 – Le Musée du Père Frédéric-Janssoone à Trois-Rivières

On y va parce que…

Il raconte la vie du Père Franciscain Janssoone, né en France en 1838 et mort au Canada en 1916. Son tombeau est dans la chapelle attenante au musée. Le « Bon père Frédéric » a été cofondateur et directeur des pèlerinages au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap (témoins du Prodige des yeux) et missionnaire en Terre sainte pendant 12 ans. Ouvert de la mi-juin à la mi-octobre.

Musée Frédéric-Janssoone

Visiter le site web Appeler

Musee du Pere Frederic

19 – Le Musée des Ursulines à Trois-Rivières

On y va parce que …

Ce musée présente des expositions dans l’ancien réfectoire des pensionnaires. Vous découvrirez la vie des religieuses et de leurs élèves, qui ont sillonné les couloirs du Vieux Monastère. La visite de la magnifique chapelle historique vaut le déplacement. Ouvert de mars à novembre. Le reste de l’année, sur rendez-vous seulement.

Musée des Ursulines

Visiter le site web Appeler

Musee-des-ursulines_-2

20 – Musée des Religions

On y va pour…

Son concept, unique au Québec, vous permettra de parcourir les cinq grandes religions du monde à travers leurs rituels respectifs. À ne pas manquer, l’exposition AMEN nous la coupe qui présente le hockey comme une religion ancrée dans le coeur des québécois. Ouvert tout au long de l’année.

Musée des religions du monde

Visiter le site web Appeler

Musee-des-religions-du-monde

POLITIQUE

 

21 – Musée du Premier ministre Jean Chrétien (Le Canada dans le monde)

On y va pour…

Voir les nombreux cadeaux protocolaires que l’ancien Premier ministre Jean Chrétien a reçus dans l’exercice de ses fonctions provenant du monde entier. Un musée aussi consacré aux relations internationales et au dialogue entre les cultures.
Découvrez ce musée en cliquant ICI. Situé à la Cité de l’Énergie, ce musée est ouvert de juin à septembre. Le reste de l’année, sur réservation seulement.

Musée du Premier ministre Jean Chrétien

Visiter le site web Appeler

Cite_energie_04 (1)

ARTS VISUELS

 

22 – Galerie d’art du Parc dans le Manoir de Tonnancour à Trois-Rivières

On y va pour…

La diversité de l’art actuel qui s’y retrouve et qui parfois surprend et étonne. De juin à septembre, voyez la Biennale internationale d’estampe contemporaine 2017. Expo gratuite ! Ouvert tout au long de l’année.

Galerie d'art du Parc (Manoir de Tonnancour)

Visiter le site web Appeler

Galerie-dart-et-manoir-de-tonnancour

23 – Centre d’exposition Raymond-Lasnier à Trois-Rivières

On y va parce que…

Ce centre présente plus de 10 expositions par année en art contemporain et actuel d’artistes professionnels et de la relève partout dans le monde. Ouvert tout au long de l’année.

Centre d'exposition Raymond-Lasnier

Visiter le site web Appeler

BIEC (1)

24 – La carte-musées de Trois-Rivières

On l’achète parce que…

C’est la meilleure façon de profiter de l’effervescence culturelle de la ville! Pratique, simple et économique, cette carte vous permettra de déambuler tout à fait librement d’un attrait culturel à un autre, parmi une douzaine de musées, sites historiques, centre d’exposition et galeries d’art à Trois-Rivières. INFO ICI.
Pour profiter au maximum de votre visite dans les musées, je vous suggère, lorsque cela est possible et offert, de prendre la visite guidée, ou l’audio-guide, qui rendra votre expérience muséale des plus enrichissantes.

Amateur d’histoire, vous aimerez sûrement aussi : Les lieux historiques de la Mauricie (cliquez ICI) et les églises de la région ICI.

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *