24 activités gratuites ou à peu de frais pour profiter de l’hiver en Mauricie

S’approprier l’hiver en Mauricie n’aura jamais été aussi facile! Terminées, les dépenses! Je vous suggère une panoplie d’activités gratuites pour profiter de la saison hivernale à l’intérieur comme à l’extérieur, en passant par les sports d’hiver en plein air, les expositions offertes dans les musées et les centres d’expositions ainsi que les événements à ne pas manquer!

Voici quelques suggestions de sports d’hiver par secteur pour pratiquer la marche nordique, faire de la raquette, du ski de fond et du patinage.

 

Shawinigan et les environs

 

Station plein air Val-Mauricie, Shawinigan

Ce parc, qui conviendra très bien à l’adepte de ski de fond en vous, propose quatre pistes sur 15 km. Vous n’êtes pas fan? Qu’à cela ne tienne! Trois sentiers qui totalisent 12 km sont offerts pour la pratique de la raquette. Détails sur la Station plein air Val-Mauricie, cliquez ici.

raquettes-hiver-TM

Les chutes de Shawinigan au Parc de l’île Melville

Pour une magnifique vue des chutes enneigées de Shawinigan sur les terrains du Parc de l’île Melville à la marche ou en raquettes, prenez la 12e avenue vers le secteur Shawinigan-Sud (suivre les indications routières). Le stationnement est à côté du magasin de matériaux de rénovation BMR Pierre Naud.

Parc de l'Île Melville

Visiter le site web Appeler

 

Sentier glacé, au 5760, avenue du Tour du Lac au Lac-à-la-Tortue

Pour chausser vos patins et vous élancer sur la glace, rendez-vous au chalet de service du parc de la Plage-Idéale du mercredi au samedi de 13 h à 17 h et de 18 h à 20 h ou le dimanche de 13 h à 17 h. Attention : l’horaire est toujours à valider en fonction des caprices de Dame Nature. Seulement 3 $ par personne et pour les enfants de 12 ans et moins, c’est gratis!

 

Secteur de Maskinongé

 

Parc récréoforestier, Saint-Mathieu-du-Parc

En hiver, on se munit de nos raquettes pour serpenter les différentes boucles qui s’adressent aux novices comme aux plus aguerris. Vous pourrez vous fier aux panneaux de signalisation indiquant la topographie, les distances et les points d’intérêts tout au long de votre randonnée en montagne.

Parc récréoforestier Saint-Mathieu - Amphithéâtre

Visiter le site web Appeler

Parc récréotouristique Héritage Carcajou, Saint-Boniface

Excellent « spot » pour les amoureux de la nature! Il y a très beaux sentiers pour s’amuser en raquettes à travers les différentes distances proposées qui totalisent 15 km de sentiers. Point fort, votre fidèle compagnon Fido est aussi le bienvenu!

Parc Récréotouristique Héritage Carcajou

Visiter le site web Appeler

parc-héritage-carcajou-site-web-TM1

 

Secteur des Chenaux et Trois-Rivières

 

Parc nature La Gabelle, Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Parfait pour se dégourdir les jambes et à l’aventure avec vos raquettes dans les 15 km de sentiers. Des heures de plaisir! On aime l’endroit pour la balade en forêt, mais aussi pour la proximité de la rivière Saint-Maurice, du barrage et de la centrale.

Parc nature La Gabelle

Visiter le site web Appeler

La-Gabelle-site-web-TM1

Le parcours Forestia, situé derrière le Moulin seigneurial à Pointe-du-Lac

C’est plus de 10 km de sentiers qui vous attendent sur place, de quoi vous laisser amplement le temps d’apprécier la vue sur le Moulin seigneurial et son architecture, de suivre et de traverser la petite rivière Saint-Charles ainsi que de croiser le canal des Seigneurs. L’endroit est parfait pour pratiquer la marche nordique, car les sentiers sont bien tapés. Bonne nouvelle, votre chien pourra lui aussi se dégourdir les pattes, pourvu que vous le teniez en laisse en tout temps.

Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Visiter le site web Appeler

Sentier-Forestia-site-web-TM1

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Trois-Rivières

Un incontournable dans la région, idéal pour une promenade dans les jardins enneigés. Vous pourrez admirer l’impressionnante basilique, le Petit Sanctuaire et le Pont des Chapelets.

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Visiter le site web Appeler

Sanctuaire-Notre-Dame-du-Cap-site-web-TM1

 

Dans Mékinac

 

Tronçon Père Jacques-Buteux du Sentier national, Grandes-Piles

Vous devez mettre dans votre « to do list » de l’hiver le tronçon Père Jacques-Buteux du Sentier national pour une randonnée en raquettes que vous n’oublierez pas de sitôt! Juste assez physique, elle vous permettra d’accéder à des points de vue incroyables sur la rivière Saint-Maurice. Bonus pour l’endroit, les chiens sont admis. Cliquez ici pour lire notre article sur ce sentier.

Jacques-Buteux-Site-web-TM1

Sentier Montauban (Mont Otis), Notre-Dame-de-Montauban

Découvrez le sentier Montauban, qui offre un niveau de difficulté de facile à intermédiaire sur un total de 4 km à parcourir en raquettes. Le site est gratuit, à moins que vous préfériez avoir un guide d’Exit Nature qui vous accompagne pendant votre ascension jusqu’au sommet du Mont Otis.

exit-nature

 

La Haute-Mauricie

 

Sentiers de raquette, La Tuque

Plusieurs endroits vous invitent à sortir vos raquettes et à découvrir des kilomètres de sentiers du côté de La Tuque avec des paysages à couper le souffle. Les incontournables : Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, Kilomètre zéro La Tuque et le Club des Trois Raquettes.

Parc-Bostonnais-site-web-TM1

Sentiers d’A.D.E.L.E., Lac-Édouard

Les sentiers d’A.D.E.L.E. vous attendent pour vos randonnées en raquette ou en ski de fond. Certains sentiers longeant les berges du lac ou les étangs de castors vous charmeront. Procurez-vous une carte des sentiers gratuitement au Magasin général de la Coopérative de solidarité de Lac-Édouard.

Sentiers d'A.D.E.L.E

Visiter le site web

Sentier-Adele-site-web-TM1

 

Patinoires municipales extérieures

Informez-vous auprès du service des loisirs de votre secteur pour localiser une patinoire près de votre résidence et pour connaître l’état et la disponibilité de la glace. Ensuite, vous pourrez vous amuser!

patinage-generique-TM

Pour l’horaire des patinoires de Trois-Rivières incluant les secteurs suivants : Cap-de-la-Madeleine, Pointe-du-Lac, Sainte-Marthe-du-Cap, Saint-Louis-de-France, cliquez ici.

Pour l’horaire pour des patinoires extérieures de Shawinigan et ses environs, on clique ici.

Vous aimeriez avoir d’autres suggestions d’endroits pour pratiquer tous ces sports d’hiver : marche nordique, raquette, ski de fond et patinage? Lisez nos articles pour chacun d’eux!

 

Expositions

 

Centre culturel Pauline-Julien, Trois-Rivières

Deux expositions temporaires vous sont présentées cet hiver : « Marée cosmique, la mémoire de l’eau », qui présente des œuvres de verre et de cuir, et « Shelters », mettant en scène une série de tableaux. Détails sur le centre, cliquez ici.

 

Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Trois-Rivières

Découvrez le travail de Mathieu Valade à travers ses installations vidéo, ses dessins et ses sculptures dans l’exposition « Naturellement sophistiqués » à l’affiche jusqu’à la fin mars.

Centre d'exposition Raymond-Lasnier

Visiter le site web Appeler

 

Centre d’exposition Léo-Ayotte, Shawinigan

Durant la période hivernale, deux expositions sont proposées au Centre. « Origo » est l’œuvre de trois artistes estampières qui gravent sur le bois, le linoléum et le cuivre. L’artiste derrière « Errance et appartenance : de Miguasha à Shawinigan » présente quant à elle des formes organiques et des reliefs peints, gravés et incrustés dans différents matériaux.

Centre d'exposition Léo-Ayotte

Visiter le site web Appeler

 

Musée Pierre-Boucher, Trois-Rivières

Sur place, deux expositions permanentes vous sont offertes : « La chapelle du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières » et « Les souvenirs de Maurice L. Duplessis ». La prochaine exposition temporaire débutera à la mi-février et s’intitulera « Histoires de famille » et mettra en vedette l’œuvre de plusieurs artistes d’une même famille.

Musée Pierre-Boucher

Visiter le site web Appeler

 

Événements

 

25 au 27 janvier 2019 – Le Festi-Volant de Grandes-Piles, Grande-Piles

Ne manquez pas le plus important festival hivernal de cerfs-volants au Canada, qui se tiendra sur la rivière Saint-Maurice. Il y aura des participants provenant d’un peu partout au Québec, du Canada et même des États-Unis. Allez voir les démonstrations de cerf-volant acrobatique, de ski de traction et plus encore! Tout ceci pour la modique somme de 5 $ par véhicule! Programmation ici.

Festi-Volant-Site-web-TM1

1er au 10 février 2019 – Les Univers givrés, Shawinigan

Une belle occasion pour tous, petits et grands, de rencontrer des bédéistes, des auteurs, des illustrateurs, des artistes et des artisans issus du milieu culturel. Plusieurs activités gratuites sont offertes. Programmation ici.

univers-givrés-site-web-TM1

2 au 17 février 2019 – Festival de pêche aux petits poissons des chenaux

Nul besoin de louer une cabane à pêche pour participer à ce festival se déroulant sur trois week-ends, qui vous propose une variété d’activités hivernales, familiales et musicales. Vous pourrez visiter le Centre thématique sur le poulamon, patiner entre amis, jouer au hockey, glisser, voir les animaux de la mini-ferme, faire des dégustations culinaires et bien plus! Détails ici.

 poisson-des-chenaux-site-web-TM1

15 au 17 février 2019 – Challenge de kite du Québec et l’événement Polaire Ville-Joie

Assistez à ce grand rassemblement de sportifs professionnels et amateurs de partout dans le monde, qui compétitionneront lors de courses en kitesurf ou en ParaskiFlex : autant de voiles multicolores que vous verrez sur le Lac Saint-Pierre. S’ajoute au challenge un nouvel événement cette année : Polaire Ville-Joie, qui vous propose toutes sortes d’activités comme du soccer sur glace, du disc golf et j’en passe. Ouvert à tous, le coût d’entrée est de 5 $ par adulte et de 3 $ par enfant.

Plein Air Ville-Joie

Visiter le site web Appeler

Kite-surf-site-web-TM1

24 février 2019 – Les Défis du Parc – Nordique, Parc national de la Mauricie

Allez encourager les filles et les femmes qui participeront au triathlon nordique qui consiste à enchaîner trois sports hivernaux : raquette, patin et ski de fond. Info ici.

Les Défis du Parc - Nordique

Visiter le site web Appeler

défi-nordique-site-web-TM1

 

Cet hiver, en Mauricie, gageons que vous ne manquerez pas d’idées d’activités gratuites ou à peu de frais pour vous amuser en famille ou entre amis! 😉

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager