21 campings au Québec situés près d’une belle piste cyclable

Vous êtes de ceux qui aiment jumeler le vélo et le camping? Vous êtes à la recherche d’un terrain pour cet été qui se situe tout près d’une piste cyclable ou d’un beau parcours de vélo? Suite à plusieurs demandes que nous avons reçues à ce sujet, j’ai fait une petite recherche pour vous dénicher des endroits où dormir en tente ou en roulotte, qui sont situés aux abords des plus belles pistes cyclables du Québec.

Je vous invite à commenter cet article en nous faisant part de vos coups de cœur afin de bonifier cette liste 🙂

Tourisme Mauricie / Photo Stéphane Daoust

En Mauricie

Camping La Rochelle à Trois-Rivières (secteur Saint-Louis-de-France)

Très bien situé, ce camping familial avec jeux d’eau et piscine se trouve à même la piste cyclable qui vous mènera vers Shawinigan au nord ou vers Trois-Rivières au sud, deux pôles situés à environ 15 kilomètres du camping. Détails sur ce parcours de vélo mi-forêt, mi-ville ICI.

Camping La Rochelle

Visiter le site web Appeler

velo st-louis

 Domaine du Grand R à Trois-Rivières

Ce camping familial est situé non loin du parc Masse (6 minutes à vélo) où vous pourrez prendre la piste cyclable qui vous mènera jusqu’à Shawinigan à une trentaine de kilomètres. Il est également situé à une dizaine de minutes d’un arrêt d’autobus. Détails sur ce parcours qui jumelle ville et forêt ICI.

Camping Domaine au Grand R

Visiter le site web Appeler

domaine grand R

 Camping Paradiso à Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Ce camping, qui comporte 4 lacs et des jeux aquatiques, est situé en face de la piste cyclable et se trouve à une quinzaine de kilomètres de Trois-Rivières vers le sud et de Shawinigan vers le nord.

Camping Paradiso

Visiter le site web Appeler

 Camping de l’île Melville à Shawinigan

Magnifiquement situé sur une île entourée par la rivière Saint-Maurice, ce camping en pleine nature est situé à deux coups de roues de la ville. Cet emplacement idéal vous permettra d’utiliser la piste cyclable de Shawinigan, pour se poursuivre au nord sur des routes de campagne vers le célèbre parc national de la Mauricie (entrée Saint-Gérard-des-Laurentides) à environ 20 kilomètres. De plus, ce camping est desservi par les trajets d’autobus de Shawinigan. Tous les détails ICI. 

Camping du Parc de l'île Melville

Visiter le site web Appeler

camping-ile-melville-bord-riviere

 Camping Les Forges et Camping Lac St-Michel à Trois-Rivières

Ces deux campings sont situés tout près de la piste linéaire (10 minutes en vél0) qui traverse Trois-Rivières et qui commence au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice. Majoritairement boisée, cette piste se rend jusqu’au parc Fortin dans le centre-ville, sur une distance de 20 kilomètres aller-retour. De plus, ces deux campings sont tout près du trajet de l’autobus 14 – Boulevard Saint-Jean. Détails ICI. Parfait pour mélanger nature et promenade urbaine dans la même journée.

Camping Les Forges

Visiter le site web Appeler

Camping Lac St-Michel

Visiter le site web Appeler

velo-tr

 Parc national de la Mauricie à Saint-Mathieu-du-Parc ou Saint-Jean-des-Piles

Un magnifique parc qui comporte plusieurs terrains de camping et la possibilité de traverser le territoire d’un bout à l’autre par la route Promenade. D’une longueur de 63 km (donc 126 km aller-retour), cette route part de Saint-Mathieu-du-Parc et va jusqu’au secteur Saint-Jean-des-Piles de la ville de Shawinigan. De magnifiques paysages et points de vue sur les lacs et les forêts vous attendent! La route du parc est plutôt sinueuse et comporte plusieurs montées et descentes. N’oubliez pas que vous partagerez cette route avec les voitures et que celle-ci n’est pas très large. La prudence est donc de mise.

→ Gratuité 2018 : l’accès au Parc national sera gratuit pour les personnes âgées de 17 ans et moins! Tous les détails concernant les activités gratuites sont disponibles ICI.

IMPORTANT : notez que du 2 avril au 7 décembre 2018 inclusivement, l’entrée Saint-Jean-des-Piles et de son secteur sera fermée en raison de travaux majeurs effectués dans le cadre du le programme d’infrastructure et pour des raisons de sécurité. Il faudra donc utiliser l’entrée à Saint-Mathieu-du-Parc. Plus de détails en cliquant ICI.

Parc national de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

Parc de la Mauricie oct 2009

D’autres campings situés à proximité d’une belle piste cyclable ailleurs au Québec

 

Camping Plage Blanchet au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Près de la Véloroute des Bleuets
Vous aimerez ce camping aux airs du sud avec ses palapas sur la plage et sa vue imprenable sur le lac Saint-Jean. L’accès à la Véloroute se fait directement à l’entrée du camping et vous conduira autour du lac Saint-Jean sur 256 kilomètres.

veloroute bleuets

 Camping du Domaine Lausanne dans les Laurentides
Près du parc linéaire Le P’tit Train du Nord
La piste cyclable passe au cœur de ce camping où lac, rivière et montagnes font la joie des amateurs de plein air. Vous aurez accès à plus de 200 kilomètres de piste sur une ancienne voie ferrée.

Crédit : Tourisme Laurentides

Crédit : Tourisme Laurentides

 Camping Notre-Dame-du-Lac dans le Bas-Saint-Laurent
Près du parc linéaire Petit Témis
Bien situé sur les berges du lac Témiscouata, ce camping est traversé par l’une des plus belles pistes cyclables au Québec, Le Petit Témis, qui offre 134 kilomètres de parcous mi-urbain, mi-champêtre.

_MG_0008_MRC_2015_Velo_MJD temiscouata

Marie-Josée Dubé, Oxygène Design.

 Camping au Plateau 5 Étoiles dans Lanaudière
Près de la Véloroute Terrebonne
Ce camping est parfait pour les enfants avec ses terrains de jeux et ses piscines, mais aussi pour les adultes avec son bain tourbillon et son sauna. Il est tout près de la Véloroute des Moulins, qui offre plus de 120 kilomètres de piste cyclable en milieu boisé et urbain.

 Camping Base Macrocarpa en Outaouais
Près du Cycloparc PPJ (Parc linéaire de la Pontiac Pacific Junction)
Ce camping offre la possibilité de pêcher sur la rivière des Outaouais et de faire du canot ou du rafting, en plus d’être traversé par la piste du Cycloparc PPJ. Ce sentier de vélo de 92 kilomètres est aménagé sur une ancienne voie ferrée. Il traverse fermes, marais, plaines et forêts sur un parcours relativement plat avec seulement 4 % de dénivellation.

 Camping Plage des Sables dans le Centre-du-Québec
Près du parc linéaire des Bois-Francs
Ce camping est situé entre Victoriaville et Princeville et possède une superbe plage sablonneuse. Il se trouve tout près du parc linéaire, qui comprend 77 kilomètres de piste cyclable sur une dénivellation maximale de 2 %.

parc lineaire bois franc

 Camping Le Petit Lac en Outaouais
Près de la Véloroute des Draveurs
Ce camping est situé sur un terrain de 10 acres et possède un lac clair avec une belle plage de sable. Ils ont également un parcours de mini-golf de 18 trous. À proximité, la Véloroute des Draveurs propose un circuit de plus de 70 kilomètres entre Low et Messines. En poussière de pierre, elle fait partie d’un tronçon du sentier Transcanadien.

velo-route-des-draveurs

 Camping La plage Lac Saint-Joseph dans la région de Québec
Près de la Vélopiste Jacques-Cartier / Portneuf
Ce camping possède une plage de sable fin et une eau classée A. Il est situé tout près de la Vélopiste, aménagée sur un ancien chemin de fer reliant Saint-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre. Cette piste de 68 kilomètres, l’une des plus belles au Québec, est en poussière de pierre et comporte un dénivelé de 3 %. Pour les amateurs de camping, sachez qu’il y a plusieurs sites propices au camping sauvage.

 

 Parc Aiguebelle en Abitibi
Près de la Cyclo-voie du partage des eaux
Ce parc national situé à Rouyn-Noranda vous permettra de loger sur place et d’emprunter la Cyclo-voie, un ancien chemin de fer de 56 kilomètres reliant Rouyn-Noranda à Taschereau. Ce tronçon fait partie de la Route verte et est entièrement recouvert de poussière de pierre.

CycloVoie

Photo : Michel Lessard

 Camping Juneau dans la région de Québec
Près de la piste cyclable le Corridor du Littoral
Ce camping sur le bord du lac Saint-Augustin est situé tout près de la ville de Québec et possède des terrains ombragés. Vous pourrez jumeler nature et plaisir urbain dans le Vieux-Québec car l’autobus de ville s’y arrête. Côté vélo, le Corridor du Littoral passe tout près et longe le fleuve Saint-Laurent de Saint-Augustin-de-Desmaures au Parc de la Chute-Montmorency sur une longueur de 50 kilomètres.

 Camping Domaine du Rêve en Montérégie
Près de la Route des Champs
Ce camping familial est situé sur le rang de la Côte-Double à quelques kilomètres de la Route des Champs, qui s’étend sur 44 kilomètres. Cette piste se trouve au coeur de la Montérégie et relie les villes de Chambly à Granby, tout en sillonnant les municipalités de Richelieu, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Rougemont, Saint-Césaire et Saint-Paul-d’Abbotsford. Cette  route est asphaltée sur près des deux tiers de sa longueur, alors que l’autre tiers est en poussière de pierre.

La Route des Champs de la MRC de Rouville

 Camping Vélo 2000 dans les Cantons-de-l’Est
Près de la piste de l’Estriade
Situé dans une forêt mature serpentée d’un petit ruisseau, ce camping vous permettra de rejoindre l’Estriade, une superbe piste de 21 kilomètres, asphaltée à 100 % de Granby jusqu’à Waterloo.

 Camping du Fort de la Martinière dans Chaudière-Appalaches
Près du Parcours des Anses
Ce petit camping avec vue sur le fleuve Saint-Laurent et l’Île d’Orléans est situé à 1 kilomètre de la piste cyclable du Parcours des Anses. Ce beau parcours de 15 kilomètres vous fera voir sous un autre angle le château Frontenac, le Vieux-Québec, le Vieux-Lévis et l’Île d’Orléans. L’autobus est également disponible à 1 kilomètre du camping.

Piste cyclable Parcours des Anses

Photo : Michel Julien

Je vous invite à commenter cet article en nous faisant part de vos coups de cœur afin de bonifier cette liste 🙂

D’autres articles sur le camping qui pourraient vous intéresser :

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *