Activités gratuites ou à peu de frais pour profiter de l’été en Mauricie

La Mauricie vous offre des tonnes d’activités familiales gratuites cet été. Expositions, sites touristiques, festivals et sorties en tout genre… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous amuser cet été, et ce, à très peu de frais 🙂 Voici donc quelques activités qui feront le bonheur de tous, sans que vous ayez à plonger la main dans votre portefeuille!

 

DES EXPOSITIONS GRATUITES POUR MILLE ET UNES DÉCOUVERTES

Centre d’exposition Léo-Ayotte, Shawinigan

Chaque été ce centre présente une exposition amusante, instructive et interactive qui s’adresse à toute la famille. Entrée : libre (contribution volontaire). À voir à l’été 2019 : « Une exposition qui décoiffe! ». Dans cette exposition, on coupe les cheveux en quatre : quatre zones aussi ébouriffées les unes que les autres. Des surprises et des découvertes vous attendent à chaque détour, poils en tout genre, poils d’exception, des humains et des poils à travers le monde, et experts en poils seront de la partie. De quoi friser les poils de bras! Voyez également l’exposition photographique et holographiques «HOLO PICTURA ».

Centre d'exposition Léo-Ayotte

Visiter le site web Appeler

Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Trois-Rivières

Le Centre présente plus de 12 expositions par année en art contemporain et actuel d’artistes professionnels et de la relève de partout dans le monde. Cet été, la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières présente le travail de 53 artistes estampiers dans 4 lieux différents, dont le Centre d’exposition Raymond-Lasnier.

Centre d'exposition Raymond-Lasnier

Visiter le site web Appeler

Musée Pierre-Boucher, Trois-Rivières

Le musée est logé dans le Séminaire de Trois-Rivières. Un programme d’expositions permanentes et temporaires, réparties dans trois salles d’exposition, présente diverses facettes du patrimoine historique et artistique de la région.

Musée Pierre-Boucher

Visiter le site web Appeler

 

Des parcs avec des jeux, pour un après-midi pique-nique

Parc St-Maurice et Parc Boisvert, Shawinigan

Beaucoup de plaisir avec la marmaille au parc St-Maurice et au parc Boisvert à Shawinigan. Modules de jeux, terrains de tennis, piscine et jeux d’eau.

Parc Lambert, Trois-Rivières

Ce parc est bien apprécié. Situé à même la piste cyclable vous pourrez y faire un pique-nique et un tour de vélo en toute sécurité. Les enfants adoreront les modules de jeux ainsi que les jeux d’eau. Pour les plus vieux : badminton, soccer, tennis, basket-ball et géocaching.

Des parcs pour une expédition dans la nature

Parc Nature La Gabelle à Notre-Dame-du-Mont-Carmel et St-Étienne-des-Grès sur l’autre rive

Un réseau de sentier pédestre vous permettra d’admirer des sculptures art nature dans le parc. Un belvédère vous donnera un autre point de vue sur la rivière, le barrage et sur la centrale. Aires de pique-niques aménagés sur place et caches de géocaching.

Parc nature La Gabelle

Visiter le site web Appeler

Le Calvaire à St-Élie-de-Caxton

En 1886, un chemin de croix fut construit pour permettre aux piétons et même aux voitures de monter facilement sur la montagne. Au niveau de la longueur, le chemin de croix est la réplique exacte de la voie douloureuse de Jérusalem. Les visiteurs peuvent aussi se rendre au jardin de Gethsémani par un grand escalier de 78 marches. La vue sur le village de St-Élie-de-Caxton au sommet est splendide!  Info sur le village de St-Élie-de-Caxton ICI.

Parc Cœur Nature à St-Narcisse

Ce parc est le lieu idéal pour découvrir les richesses d’une tourbière. Des panneaux d’interprétation disposés le long du sentier vous permettront de parfaire vos connaissances dans différents domaines, dont la faune, la flore, l’histoire et la géologie.

Parc récréoforestier à St-Mathieu-du-Parc

Bel endroit tout près du parc national de la Mauricie où vous pourrez marcher gratuitement sur plusieurs kilomètres. On y trouve 48 lacs, ainsi que des chutes et des cascades. Les sentiers, tous en montagne, sillonnent un boisé mixte. Plusieurs points de vue s’étendant sur une soixantaine de kilomètres et un belvédère permet d’admirer la chaîne de montagnes, les lacs et la vallée.
Détails sur ce parc ICI.

Parc de l’île Melville à Shawinigan

Ce parc est une véritable oasis de plein air tout en étant à côté des services de la ville. Hébergement en camping et en auberge ainsi qu’une gamme d’activités de plein air, dont la randonnée pédestre gratuite. Activités payantes : d’Arbre en Arbre, la location d’embarcations nautiques et de vélos, l’escalade, etc.

Parc de l'Île Melville

Visiter le site web Appeler

Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais à La Tuque

De magnifiques sentiers pédestres avec interprétation des arbres, une immense tour d’observation et des nombreux animaux naturalisés dans leur centre d’accueil. Sans oublier leur centre d’interprétation de la rivière Saint-Maurice et de la traite des fourrures, le Centre et circuit Félix-Leclerc, le centre Anne-Stillman-McCormick et celui du coureur des bois. Info sur ce parc ICI.

Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais

Visiter le site web Appeler

Des sites et attraits touristiques gratuits

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Trois-Rivières

Il est toujours plaisant d’aller faire un tour au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Marcher dans leurs magnifiques jardins, visiter l’immense basilique, le vieux Sanctuaire, le pont des chapelets, la source d’eau et la boutique souvenirs. Détails ICI.

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Visiter le site web Appeler

Magasin général Le Brun, Maskinongé

Le Magasin général Le Brun (site historique) est dorénavant plus qu’un musée. C’est un magasin général typique du XIXe et du XXe siècle où l’on peut sentir, voir, entendre, toucher et goûter. Un voyage dans le temps pour apprendre sur une période marquante de notre passé. Bonbons de l’ancien temps sur place… Miam! Miam! Détails ICI sur ce magasin. 

Magasin Général Le Brun

Visiter le site web Appeler

 

Suggestions d’activités familiales gratuites

Promenade en vélo sur la piste cyclable de Trois-Rivières

Plusieurs parcours existent dans la région autant pour la famille que pour l’expert, de tout, pour vous amateurs de bicyclette et de cyclotourisme. Voici donc quelques suggestions vélo, qui vous donneront certainement le goût de sortir prendre l’air sur 2 roues! Cliquez ICI pour voir la liste.

Pêche sur la rivière Shawinigan au Parc du Centenaire

Au grand bonheur des amateurs de pêche, les travaux d’aménagement de frayères et d’abris à poissons ainsi que l’ensemencement de truites brunes et arc-en-ciel créent un environnement favorable au développement de la pêche sportive sur la rivière Shawinigan et ce, du pont couvert de Saint-Mathieu-du-Parc jusqu’au parc du Centenaire de Shawinigan. Tout est gratuit, il ne vous faut que votre équipement de pêche et votre permis! Détails sur la petite rivière Shawinigan ICI.

Le centre-ville de Trois-Rivières et ses environs

♦ Si vous êtes de passage à Trois-Rivières, visitez Tourisme Trois-Rivières pour une foule de suggestions!

♦ Durant le Grand Prix de Trois-Rivières au début août, plusieurs activités sont gratuites : le vendredi porte ouverte, les feux d’artifice, les spectacles musicaux, une démonstration de drift, un défilé de voitures, etc. Info ICI.

♦ La Fête de la Famille, au début août, au Parc Laviolette (6455, rue Notre-Dame O, Trois-Rivières), est un événement à ne pas manquer, info ICI.

Balade en voiture

Le Chemin du Roy

Fuyez l’autoroute en empruntant la route 138 et suivez les couronnes! Le parcours du Chemin du Roy en Mauricie s’étend sur une distance d’un peu plus de 100 kilomètres de Maskinongé à Sainte-Anne-de-la-Pérade traversant ainsi sept municipalités. La durée du trajet est d’environ 1 h 45 sans arrêt. En empruntant cette route, vous retrouverez une panoplie d’attraits historiques et culturels, agrotouristiques, de plein air ainsi que de nombreux petits gîtes et auberges champêtres. Détails ici.

Hébergement

Un mode d’hébergement peu dispendieux : le camping. Cliquez ICI pour avoir accès à la liste de tous les campings en Mauricie.

Cette année, venez en Mauricie pour vos vacances estivales! Située à 1 h 30 de Québec et de Montréal, vous aurez peu de route à faire et vous vous retrouverez dans un environnement chaleureux où une tonne d’activités gratuites ou à peu de frais vous attend!

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

2 commentaires

  • jean Chamberland dit:

    Bonjour, j’aimerais bien, lorsque vous diffusez mes photos, que le crédit photo soit là S.V.P.
    Jean Chamberland