15 activités pour profiter à fond de l'été en Mauricie

Les journées chaudes et ensoleillées s’écoulent à vitesse grand V. En quête d’activités pour profiter à fond de l’été? Voici quelques sorties parfaites pour les belles soirées estivales ou pour un week-end d’escapade en Mauricie!

1. S’aventurer jusqu’aux mythiques chutes Waber

Chutes Waber, activité pour l'été en Mauricie

Atteindre les chutes Waber et s’y prélasser le temps d’un après-midi ensoleillé… voilà une activité prisée des amateurs d’aventures! Pour s’y rendre, il faut compter 4,6 km de canot sur lac Wapizagonke et 4 km de randonnée pédestre (pour un total de 6 à 8 h). Tu peux même combiner avec un séjour de canot-camping! N’oublie pas ton pique-nique, ton maillot de bain et ta crème solaire. Tous les détails ici.

2. Se faire griller la couenne à la playa

plage du lac normand, quoi faire été Mauricie

Lac Normand, réserve faunique du Saint-Maurice

Pas besoin d’aller bien loin pour te prélasser sur une plage de sable fin. Le parc de l’Île Saint-Quentin te permet de lézarder au soleil, à seulement 5 minutes du centre-ville de Trois-Rivières. Tu préfères un endroit en plein milieu de la nature? Sache que la plage du lac Normand, dans la réserve faunique du Saint-Maurice, est considérée comme l’une des plus belles plages en Mauricie!

Tu retrouveras également d’autres endroits pour te baigner en Mauricie dans cet article.

3. Explorer une forêt enchantée

Parcours immersif au Québec, circuit interactif en Mauricie

L’écho des origines, c’est un parcours interactif et ludique qui prend place au cœur de la forêt juxtaposant le Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour. Tout au long de ce parcours illuminé qui fait appel à la technologie, tu auras l’occasion d’en apprendre davantage sur l’héritage de la mer Champlain et sur l’impact qu’ont les actions de l’homme sur l’environnement. On l’a testé, et on a adoré! Lire notre expérience.

4. Faire monter l’adrénaline grâce à un parcours dans les airs

quoi faire été mauricie, via ferrata

Le Parc de la rivière Batiscan propose à petits et grands une aventure dans les airs qui comprend via ferrata, parcours dans les arbres et grande tyrolienne. On a eu la chance de le tester et on a adoré notre expérience! Un beau petit défi à relever en famille ou entre amis. Si tu séjournes au parc à titre de campeur, tu auras même droit à un rabais sur l’activité.

5. Siroter une bonne bière sur une terrasse de microbrasserie

Bières et microbrasseries en Mauricie, terrasse de la Ferme du Tarieu

Ferme du Tarieu, à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Amateurs de bières, vous serez choyés en Mauricie! La région regorge d’excellentes microbrasseries qui proposent de délicieuses bières originales ainsi que des repas gourmands confectionnés avec des produits du terroir. Pour découvrir les microbrasseries de la Mauricie.

6. Affronter les plus grosses vagues en piscine au Québec

piscine à vagues à Trois-Rivières, quoi faire cet été

L’Aqua Parc du complexe récréotouristique H2O à Trois-Rivières comprend la plus grosse piscine à vagues du Québec! Également sur place : glissades d’eau, karting et camping.

7. Travailler son équilibre (et ses abdos) sur un paddle board

SUP yoga en Mauricie

Situé à Trois-Rivières, Maïkan Aventure offre la possibilité de combiner pagaie et yoga. Si tu débutes en paddle board, pas de panique! Ils proposent également des sessions pour s’initier à l’activité en toute sécurité. Du côté de Grandes-Piles, Hi5 Wakesurf propose des activités similaires durant la période estivale. SUP yoga, SUP yoga actif, SUP yin yoga… il en a pour tous les goûts (et tu peux même t’initier au wakesurf).

8. Vivre la pura vida sur une terrasse privée avec spa

Spas en Mauricie, Snooze Micro Spa à Grandes-Piles

Le Snooze Micro Spa de Grandes-Piles est un vrai petit coin de paradis pour les amateurs de nature et de farniente. Ce spa miniature offre les incontournables en matière de bien-être (massage, soins de santé, spa, sauna, terrasse nature, espace foyer et coin repos ), le tout dans un cadre intime et enchanteur. Lire notre expérience au Snooze Micro Spa.

Amateurs de détente, vous aimerez également ces autres spas et centres de santé en Mauricie.

9. Faire le grand saut

activités estivales en Mauricie, saut en parachute

Ose relever ce défi qui te procurera assurément des sensations fortes! Situé à Trois-Rivières, Parachutisme Adrénaline propose plusieurs forfaits pour réaliser un saut en tandem et pour découvrir la Mauricie du haut des airs.

10. Assister à un bon show

spectacles à trois-rivières et en mauricie

L’été 2022 est définitivement synonyme de spectacles en Mauricie! On salue notamment le retour du Cirque du Soleil à l’Amphitéâtre Cogeco de Trois-Rivières, le lancement de la pièce de théâtre Objectif Terre à la Maison de la culture Francis-Brisson ainsi que le grand come back du théâtre de rue à Shawinigan avec Les Escales Fantastiques! Nos recommandations de spectacles pour cet été.

11. Skier sur un toit

snowpark sur le toit d'Adrénaline Urbaine, à Trois-Rivières

Adrénaline Urbaine porte bien son nom! Situé à Trois-Rivières, ce centre de sport unique au Canada possède un toit sur lequel il est possible de faire du ski ou du snowboard… même sous l’exotique soleil québécois de juillet! Également sur place : mur d’escalade de bloc, parcours Ninja Warrior et skateparks pour y pratiquer le skate, la trottinette et le bmx. En savoir plus sur Adrénaline Urbaine.

12. Tester de nouveaux restos

restaurant mexicain trois rivières, quoi faire cet été

Le Mezcal

Parce que c’est tellement agréable de sortir manger au restaurant en bonne compagnie. Qu’à cela ne tienne, la Mauricie regorge de sympathiques endroits mettant en valeur les produits du terroir. Tu en doutes? Rends-toi sur la Mauricie gourmande pour faire le plein de belles découvertes!

13. Plonger dans l’histoire de l’Église Champlain grâce à la réalité augmentée

Activité à l'église Champlain, été en Mauricie

Munis d’une tablette électronique et d’écouteurs, les visiteurs sont invités à replonger plus d’un siècle en arrière, soit en l’an 1908. Guidés par l’historien René Beaudoin qui incarne le rôle d’un vire-chiens (personnage historique), ils ont un aperçu privilégié de ce qu’avait l’air l’Église Champlain à cette époque. Tous les détails sur l’activité. 

14. Flâner dans les boutiques

quoi faire été mauricie, magasiner

Que ce soit au centre-ville de Trois-Rivières ou bien au cœur de Shawinigan, tu trouveras toutes sortes de petites boutiques pour dénicher de jolis articles déco ou des idées-cadeaux qui sortent de l’ordinaire. Besoin d’inspiration? Voici quelques boutiques qui valent le détour : la savonnerie Belle à Croquer (Sainte-Thècle), le Magasin général Le Brun (Maskinongé) ou encore la magnifique boutique de vêtements Rien ne se perd, tout se crée (Saint-Sevère).

15. Dormir (confortablement) à la belle étoile

prêt-à-camper dans la réserve faunique du saint-maurice

Réserve faunique du Saint-Maurice

Out, la traditionnelle tente. Cet été, on s’essaie au glamping! Plusieurs sites offrent maintenant ce style d’habitations pratiques et confortables communément appelé « prêts-à-camper ». Un sympathique dodo en forêt qui ne demande quasi aucun équipement… à part ton sac de couchage. Réserver un prêt-à-camper ou un site de camping dans la réserve faunique du Saint-Maurice.

Pour plus d’idées d’activités en Mauricie, consulte notre blogue. Bon été! 👋

Articles populaires

Entreprises reliées

jeu concours facebook noel 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.