16 restaurants à visiter absolument et prochainement en Mauricie

Par Midorie Villeneuve Chassé, rédactrice invitée, dans le cadre de la campagne promotionnelle Mauricie Gourmande.

Personnellement, j’ai dans l’idée que l’été, c’est surtout fait pour manger. Pensez-y : les terrasses fleuries et ensoleillées sont magnifiques, les fruits et légumes sont frais et bien juteux, et chaque occasion est propice à la dégustation d’une friandise glacée. C’est comme si la vie nous invitait à nous goinfrer à chaque tournant.

(C’est aussi la saison des quelque trois millions d’événements de course à pied. Tiens, tiens… Hasard? Je ne crois pas.)

Et en Mauricie, que vous ayez envie d’un repas super fancy, d’une assiette digne de celles d’Obélix ou d’un mélange des deux, pas de problème. Les saveurs régionales sont toujours au rendez-vous pour satisfaire à la fois vos papilles et votre estomac. Voici donc 16 endroits à visiter absolument… et prochainement!

Tout d’abord, si vous faites partie de ceux qui aiment avoir du choix dans une belle ambiance bohème, envisagez une visite au Café bistro du village St-Mathieu-du-Parc à 10 minutes du parc national de la Mauricie. Le menu est super diversifié avec beaucoup d’options végé et vous saurez y trouver quelque chose à votre goût parmi les suggestions de cafés, de déjeuners, de pizzas maison sur pain naan, de salades, de tartares, etc.

Si vous venez plutôt de passer la journée de l’autre côté du parc national dans le secteur Saint-Jean-des-Piles de Shawinigan et que les nombreuses montées vous ont creusé l’appétit, faites un arrêt à l’Auberge aux Goglus sur le chemin du retour. La cuisine est novatrice et l’ambiance est particulièrement soignée. Les plus braves arriveront même peut-être à passer à travers les 5 services proposés. #bonnechance

Pour exciter au max vos papilles, vous devez ensuite absolument prendre la direction du secteur Sainte-Flore de Shawinigan. Véritable bourgade gourmande, ce village est reconnu pour ses restaurants dont Ent’2 tranches, un bistro gastronomique au décor chaleureux qui vous accueille du déjeuner au souper. Perso, j’y vais avant tout pour les cornichons frits. (Visualisez ici le petit emoji qui bave.) Puis, une fois sur place, je me délecte des nachos et des nombreuses bières en fût.

Toujours à Sainte-Flore, il faut être un peu fou pour ne pas s’arrêter au Restaurant Zélé. Ce petit resto de style bistro vous offre une cuisine d’inspiration française composée de produits du terroir et de produits saisonniers. Les cuisiniers sont super accommodants, la mezzanine est charmante et l’ardoise carrément impressionnante. Allez-y sans hésiter!

À Shawinigan, sillonnez les rues du centre-ville jusqu’à ce que vous arriviez au 462 Tamarac. Vous reconnaîtrez l’établissement grâce à son look instagrammable, à ses petites chaises colorées et à l’allure décontractée des clients. Le 462 – comme on l’appelle par che nous – est l’endroit tout indiqué pour se délecter de plats sympathiques et pour découvrir des vins originaux.

Ensuite, à Saint-Élie-de-Caxton, un arrêt au Lutin Marmiton s’impose. À deux pas du célèbre arbre à « paparmanes », ce resto-gîte propose des plats de saison délicieux. Grand amateur d’autocueillette, le chef inclut d’ailleurs des comestibles forestiers de la région dans ses recettes. Donc si, dans une forêt près de là, vous croisez un joyeux luron les bras pleins de champignons, n’ayez pas peur. Ce n’est que le chef Simon!

Toujours dans le coin de Maskinongé, à même un immeuble patrimonial prestigieux, le 100 St-Laurent saura quant à lui vous offrir un menu inspiré des saisons et tricoté autour d’aliments sains et biologiques. L’endroit est prisé des sportifs, surtout des cyclistes qui sont nombreux à s’y arrêter après leur randonnée. J’vous donne pas l’adresse, je suis certaine que vous saurez la repérer. 😉 

Du côté de Trois-Rivières, les choix ne manquent pas!

La Maison de Débauche

Si vous avez l’esprit à la fête et que vous êtes à la recherche d’une atmosphère enivrante, c’est à la Maison de Débauche que vous devez aller. Osez y célébrer les plaisirs de la table, sans trop vous soucier de la modération. Faut bien se laisser aller à l’occasion!

En plein centre-ville, le Nord-Ouest Café et les Contrebandiers, Boissonnerie gourmande vous reçoivent avec des classiques de la gastronomie, des portions généreuses, de délicieuses boissons et des saveurs raffinées. Au Nord-Ouest Café, osez les fameuses pâtes fraîches. Aux Contrebandiers, délectez-vous d’un bon rhum. C’est à en faire rougir même les pirates!

Toujours à Trois-Rivières, la Cabane à sucre Chez Dany vous permet de vous sucrer le bec dans un décor typiquement québécois, et ce, à longueur d’année. (QUOI!?) Oui oui, l’établissement dispose de toutes les facilités pour recevoir des groupes pour le déjeuner, le dîner, le souper ou pour des réceptions spéciales, de janvier à décembre. Je sais, vous tombez de votre chaise!

Pour de bonnes grillades, des odeurs alléchantes et des steaks bien tendres, c’est au restaurant Le Grill que vous devez vous rendre. Le concept est unique : il s’agit d’un resto-bar-boucherie où l’offre de viandes, de poissons et de fruits de mer est exceptionnelle.

À quelques pas de là, le Café Frida vous propose quant à lui un menu complet 100 % végétalien. Les plats sont respectueux de l’environnement et des animaux en plus d’être très savoureux. Laissez-vous gâter par un vin d’importation privée, un café de spécialité ou encore une pâtisserie maison. Au yâble le tour de taille!

En plus de ses réconfortants foyers et de ses deux terrasses couvertes, Le Castel 1954 propose des plats cuisinés avec passion. Bien établi depuis 1954, l’établissement offre aussi un service de traiteur et est tout équipé pour que vous puissiez y tenir vos réunions d’affaires. Vous y apprécierez les spécialités québécoises et françaises, ainsi que les grillades, les poissons et les fruits de mer.

Situé à même l’Hôtels Gouverneur en plein centre-ville de Trois-Rivières, Le Rouge Vin vous propose une table d’inspiration française, dans laquelle qualité et fraîcheur sont de mise. L’établissement est reconnu pour son buffet de fruits de mer à volonté et pour ses brunchs. Vous avez trop mangé? Prenez une chambre au Gouverneur pour digérer… ou commandez simplement un peu de sucré! 😉 (Je ne suis certainement pas la seule qui possède un estomac exclusif aux desserts, n’est-ce pas?)

Finalement, pour une ambiance de type « chalet », rendez-vous chez Archibald microbrasserie et restaurant. Profitez d’une généreuse cuisine tout en savourant l’une des 10 bières emblématiques qui y sont offertes. Le défi, c’est de savoir s’arrêter! 

À la lumière de tout ça, il est donc évident que la Mauricie regorge de restaurants uniques. Ajoutez à leur excellente nourriture des décors enchanteurs et des gens de coeur, et vous vous retrouvez avec le cocktail parfait pour passer de merveilleuses soirées d’été!

Selon vous, si vos papilles pouvaient parler, quel endroit vous diraient-elles de ne pas manquer?

 

D’AUTRES ARTICLES À LIRE SI LA MAURICIE GOURMANDE VOUS INTÉRESSE :

8 endroits parfaits en Mauricie pour jumeler dodo et bonne bouffe

14 endroits originaux où prendre un verre en Mauricie

Célébrez les produits du terroir en Mauricie cet été

 

Et pour voir les 50 idées de sorties rassemblées en une seule page :

Cliquez ici pour accéder au site complet de la Maurcie gourmande

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Les commentaires sont fermés.