15 sorties et activités à essayer avant que l’été ne se termine

Mine de rien, l’été est déjà bien entamé. C’est fou comment il passe trop vite! Baignade, festival, crème glacée, terrasse, alouette! Que ce soit pour vos vacances estivales ou pour profiter du soleil le temps d’un weekend, voici quelques petits plaisirs mauriciens à s’offrir avant que la belle saison ne tire à sa fin.

Siroter un cocktail sur une belle terrasse

Un incontournable de l’été! Boisson fraîche à la main, vous aurez le choix entre la terrasse au cœur de l’effervescence de la ville ou celle offrant une vue splendide sur lac et forêt. Terrasses de Trois-Rivières ICI, terrasses de Shawinigan ICI et terrasses nature ICI.

Se faire dorer à la plage

Sur le bord de l’eau, on se sent VRAIMENT en vacances. Il n’y a pas mieux pour profiter des belles journées chaudes de l’été. On ferme les yeux, on écoute le bruit des vagues et pour peu, on a l’impression d’être dans le Sud!
Consultez la liste des plages ICI.

S’offrir une croisière

Pour décrocher du quotidien et avoir une vue imprenable sur les villes et les villages situés aux abords du fleuve Saint-Laurent et de notre majestueuse rivière Saint-Maurice, une croisière s’impose! Les croisières disponibles ICI.

Assister à un spectacle en plein air

L’été est festif en Mauricie! Réservez vos billets dès maintenant pour une soirée magique en compagnie du Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco ou à l’amphithéâtre Québécor de la Cité de l’énergie avec le spectacle Nezha du Cirque Éloize. Participez à l’un de nos nombreux festivals et spectacles qui ont lieux en plein air!
Consultez notre calendrier en cliquant ICI.

Prendre part à une visite guidée pour en savoir davantage sur une ville

Vous serez surpris de découvrir l’histoire d’une ville (ou de VOTRE propre ville) en participant à une des nombreuses visites guidées qui sont offertes en Mauricie. Laissez-vous convaincre en lisant la liste des visites offertes ICI.

Profiter des cours d’eau au maximum

Rien de tel pour se ressourcer que partir en canot ou en kayak sur un lac. Vous vous sentirez seul au monde!
Découvrez tous les endroits pour pratiquer le canot ICI.

Apprendre à connaître les animaux qui peuplent nos forêts

On a rarement la chance de voir de près les animaux qui vivent dans notre forêt québécoise, mais saviez-vous qu’il existe des endroits qui vous permettent de les observer? Apprenez-en plus sur l’ours, l’orignal, le renard, le castor, le raton laveur et autres mignonnes bêtes à poils ou à plumes.
Les lieux d’observation se trouvent ICI.

Photo : Philippe Henry

Pêcher

La nature, l’eau, le calme… Et qui sait, peut-être la chance d’attraper une belle truite ou un gros doré pour votre souper!
Nos suggestions d’endroits où pêcher ICI.

Escalader une paroi rocheuse au-dessus d’une rivière

Le parc de la Rivière Batiscan vous propose une bonne dose d’adrénaline avec son parcours Via Ferrata à 250 mètres dans les airs. Cette activité s’apparente à de l’escalade, mais à l’horizontale. Sensations fortes à l’horizon!
Découvrez tous les sites de parcours dans les arbres en cliquant ICI.

Visiter un site historique

Et si vous vous amusiez à jouer au touriste, le temps d’une journée? Gageons que vous n’en reviendrez pas de tout ce que vous allez apprendre en visitant ces sites remplis d’histoire. On pense entre autres au Village du bûcheron, au site Les Forges du Saint-Maurice, au Vieux Presbytère de Batiscan ou au Moulin Seigneurial, sans oublier la Cité de l’énergie à Shawinigan.
Pour la liste des sites historiques et musées de la région, cliquez ICI.

Découvrir la Mauricie Gourmande

Goûtez à une belle diversité de produits du terroir québécois et faites provision de délicieux produits : vins, cidres, bières, porto aux bleuets, sirop d’érable, vinaigrettes et confitures maison. Sans oublier les savons, crèmes et autres soins pour chouchouter votre peau.
De chouettes entreprises agrotouristiques juste ICI.

Abuser des comptoirs de crème glacée

Out, le traditionnel cornet de crème glacée à la vanille. Faites changement et essayez de nouveaux délices glacés comme une gelato, un café glacé, un flotteur, un tourbillon ou même l’original cornet éclaté à la barbe à papa de chez Chocolats Favoris. Les bonnes adresses ICI.

Pique-niquer avec les enfants

Les tout-petits adorent manger dehors dans un parc. Une glacière bien remplie, une nappe à carreaux et TADAM! C’est instantanément jour de fête.
Les bons spots pour étendre sa nappe sont ICI.

Photo : Mathieu Dupuis

Se bourrer la panse dans un casse-croûte

Connaissez-vous le « Sea Shack Au bord du lac », qui s’est récemment installé à la halte routière située à Trois-Rivières, sur la 138, dans le secteur de Pointe-du-Lac? Un casse-croûte vraiment cool de style « bord de mer » qui sert des calmars frits, des crevettes panées et un succulent sandwich à la truite fumé. À essayer absolument avant que l’été ne se termine! 
Pour les traditionnelles frites, poutines, michigans et guedilles, nos suggestions de casse-croûte ICI.

Dormir dans une habitation qui sort de l’ordinaire

Offrez-vous une nuit à la belle étoile dans une hutte, un tipi, une yourte ou même une roulotte gitane! Pour transformer une nuit ordinaire en une AVENTURE au cœur de la nature.
Voyez la liste des habitations insolites de la région en cliquant ICI.

 

L’été c’est fait pour jouer, profitez-en! Après tout, il reste encore plusieurs belles journées ensoleillées à l’agenda avant l’arrivée de l’automne. 🙂

 

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *