15 sorties à essayer avant que l’été ne se termine

L’été défile à vitesse grand V. En quête d’activités pour casser la routine? Que ce soit pour des vacances estivales ou pour profiter du soleil le temps d’un weekend, voici quelques idées de sorties à mettre au programme avant que la belle saison ne tire à sa fin.

Siroter un cocktail sur une terrasse

Un incontournable de l’été! Pour siroter une délicieuse boisson fraîche en Mauricie, vous aurez le choix entre une terrasse donnant sur les attraits urbains ou une terrasse offrant une vue splendide sur notre belle nature. Beau dilemme! Pour vous aider à faire un choix, voici notre sélection des plus belles terrasses à Trois-Rivières, à Shawinigan et en nature.

Se faire dorer à la plage

Sur le bord de l’eau, on se sent vraiment en vacances. Il n’y a pas mieux pour profiter des belles journées chaudes de l’été. On ferme les yeux, on écoute le bruit des vagues et pour peu, on a l’impression d’être dans le Sud! Consultez la liste des plages et des endroits où se baigner dans la région.

Faire du snowboard sur un toit

Nul besoin d’attendre l’hiver pour pratiquer votre sport d’hiver préféré! Grâce au nouveau centre sportif d’Adrénaline Urbaine à Trois-Rivières, vous pourrez pratiquer la planche à neige et le ski (sur le toit), la trottinette et le skateboard (dans les skateparks) et l’escalade de bloc. Il y a même un parcours de type Ninja Warrior! Bon à savoir : des cours y sont également proposés.

Lire notre article sur Adrénaline Urbaine.

Centre de sports d'action au Québec, Adrénaline Urbaine

Découvrir les dessous de la ville de Trois-Rivières grâce à une visite guidée

Vous serez surpris de découvrir l’histoire (parfois peu recommandable 👀) de la ville en participant à l’une desvisites guidées offertes par les captivants animateurs de Personare! On recommande particulièrement le parcours Trois-Rivières Infidèle (qu’on a adoré!).

Profiter des cours d’eau au maximum

Rien de tel pour se ressourcer que de partir en canot, kayak ou SUP sur un lac. Vous vous sentirez seul au monde!
Découvrir les endroits pour pratiquer le canot et la kayak en Mauricie.

Apprendre à connaître les animaux qui peuplent nos forêts

On a rarement la chance de voir de près les animaux qui vivent dans notre forêt québécoise, mais saviez-vous qu’il existe des endroits qui vous permettent de les observer? Apprenez-en plus sur l’ours, l’orignal, le renard, le castor, le raton laveur et autres mignonnes bêtes à poils ou à plumes. Découvrir les lieux d’observation de notre faune.

Observation de l'ours noir en Mauricie

Crédit photo : Philippe Henry

Pêcher entre amis ou en famille

La nature, l’eau, le calme… Et qui sait, peut-être la chance d’attraper une belle truite ou un gros doré pour votre souper?
Découvrir nos suggestions d’endroits où pêcher en Mauricie.

Escalader une paroi rocheuse au-dessus d’une rivière

Le Parc de la rivière Batiscan propose une bonne dose d’adrénaline grâce à son parcours Via Batiscan, qui comprend Via ferrata, parcours dans les arbres et grande tyrolienne. Sensations fortes à l’horizon!

via ferrata au parc de la rivière batiscan en Mauricie

Visiter un site historique

Et si vous vous amusiez à jouer au touriste, le temps d’une journée? Gageons que vous n’en reviendrez pas de tout ce que vous allez apprendre en visitant ces sites remplis d’histoire. On pense entre autres à la Cité de l’énergie à Shawinigan, au Village du bûcheron à Grandes-Piles, au Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, au Vieux Presbytère de Batiscan ou au Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac.

Vous êtes passionnés de musées, d’art et de culture? Procurez-vous la carte musées de Trois-Rivières!

La Cité de l'énergie

Jouer les cowboys durant quelques jours

Enfilez votre chemise à carreaux et votre chapeau et dirigez-vous vers Saint-Tite pour son fameux Festival western! Spectacles, rodéos, animations et kiosques de produits artisanaux t’y attendent entre le 9 et le 18 septembre 2022.

Et si vous cherchez des activités à faire dans les environs de Saint-Tite dans le temps du festival, on vous recommande cet article.

Faire le plein de fruits et légumes dans les marchés publics

La Mauricie regorge de bons produits locaux que l’on peut se procurer dans les divers marchés publics. N’hésite pas à faire le plein de fruits et légumes frais!

Marché public de Trois-Rivières

Découvrir la Mauricie gourmande

Parlant de produits locaux, sachez que la Mauricie propose une belle diversité de produits du terroir que l’on peut découvrir et savourer dans plusieurs endroits de la région : restaurants, microbrasseries, boutiques, fermes, distilleries et événements gastronomiques. Découvre ta prochaine destination gastronomique sur le site de la Mauricie gourmande.

Poutine au canard confit, Cookerie du village en Mauricie

Se bourrer la panse dans un casse-croûte

La Mauricie compte plusieurs casse-croûtes dont la renommée n’est plus à faire : le Pub Pruneau de Grandes-Piles et ses savoureux burgers artisanaux, Les Couleurs de la terre de Yamachiche et sa poutine qui a fait le buzz sur TikTok ou encore le fameux Casse-croûte Courteau et ses poutines toutes plus originales les unes que les autres. N’hésitez pas à ajouter ces adresses à votre prochain road trip en Mauricie!

burger pub pruneau

Pique-niquer en nature

Les tout-petits (et les grands, avouons-le) adorent manger dans un parc, à l’ombre des arbres ou sous le chaud soleil d’été. Une glacière bien remplie, une nappe à carreaux et c’est instantanément jour de fête!
Découvrir les beaux endroits pour pique-niquer en Mauricie.

endroits pour pique-niquer en Mauricie

Dormir dans une habitation qui sort de l’ordinaire

Pour transformer une nuit ordinaire en aventure au cœur de la nature, offrez-vous une nuit dans une hutte, un tipi, un dôme ou même une yourte! Découvrir notre suggestion de prêts-à-camper en Mauricie.

vue aérienne Campagne clos ste thecle

 

 

2 commentaires

  • Labelle dit:

    Bonjour à vous
    J’aimerais planifier une sortie randonnée avec ma soeur et mon frère au chute Waber d’ici la fin août. Dans la description le point de départ se fait en canot. Est-ce possible de faire le parcours de 4Km en Kayak plutôt que de le faire en canot? Peut-on apporter nos propre kayak et ensuite les laisser en toute sécurité sur vos lieux? Quel est le temps à prévoir pour l’aller et retour de se périple? Peut-on se prévoir un pique-nique? Y a-t-il un casse croute tout prêt des chutes?(table, banc)?
    Merci à l’avance pour votre suivi

    • Alizée Balangué dit:

      Bonjour, vous pouvez tout à fait le faire avec votre propre kayak. N’oubliez pas une corde pour pouvoir l’attacher. Le Parc de la Mauricie informe que cette sortie dure la journée, donc ne partez pas trop tard. Vous pouvez apporter votre pique-nique et manger au bord des chutes. Belle visite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.