15 idées de restos pour déguster des fruits de mer en Mauricie

Vous êtes comme moi et vous salivez juste à l’idée d’une belle grosse assiette garnie de fruits de mer? Mes préférés : les crevettes, les langoustines, les dodues cuisses de grenouille, le homard ou une montagne de pattes de crabe… Miam!

Mais où déguster un délicieux plat de fruits de mer à Trois-Rivières et ailleurs en Mauricie? Il me fait plaisir de vous partager quelques bonnes adresses qui se sont démarquées lors de mes recherches, dont les 4 premières que j’ai eu le plaisir de tester récemment 🙂

🍴 Le buffet de fruits de mer du Rouge Vin
Où? À L’hôtel Gouverneur de Trois-Rivières

Offert tous les vendredis et samedis soirs dès 17 h 30, le buffet de fruits de mer du Rouge Vin comprend vraiment tous les délices de la mer, et ce, à volonté.

Au menu pour se régaler :
Deux entrées nous ont été servies à la table, soit un joli cocktail de crevettes et une délectable chaudrée de palourdes. Par la suite, nous avons sauté dans le buffet pour nous régaler dans les poissons et fruits de mer, dont plusieurs salades froides (crevettes, pétoncles, goberge), une géante assiette de saumon fumé, des pattes de crabes, des sushis, etc. Nous y avons aussi retrouvé les classiques : cuisses de grenouille, crevettes panées et calmars frits.

buffet-fruits-de-mer-rouge-vin

Ce qui distingue le buffet de fruits de mer du Rouge Vin des autres buffets de la région? Ils offrent des spécialités que vous ne pourrez manger à volonté ailleurs comme des escargots en sauce, des demi-homards ou des crevettes et pétoncles sautés et flambés juste sous vos yeux!

Prix :
Pour le buffet de fruits de mer, il en coûte environ 120 $ pour 2 personnes, incluant une bouteille de vin. Sachez que vous pouvez également choisir un repas à la carte. Menu et tarifs ici.

Service et ambiance :
Le service est irréprochable. Notre serveur nous a traités aux petits oignons. Oui, c’est une formule de style « buffet » (bouffe parfois trop cuite), mais le restaurant se distingue avec sa douce ambiance relaxante, son chic décorum et la musique d’un pianiste invité.

le-rouge-vin

🍴 Le restaurant Aqua
Où? Centre-ville de Trois-Rivières

Ouvert depuis 2004, ce resto est bien apprécié pour la diversité de son menu et son décor branché.

Au menu pour se régaler :
L’assiette « Océan » (langoustines, crevettes à l’ail et cocotte de fruits de mer en sauce), celle que j’ai eu le plaisir de déguster, était « wow »! La jolie présentation donne vraiment l’eau à la bouche. Et ce n’était pas juste beau, mais également très bon! Dans le même style, ils ont aussi l’assiette « Festin des mers », la « Poséidon » et la « Corail ».

assiette-fruits-de-mer-aqua

Amateurs de crevettes ou de moules, sachez que vous pourrez en manger à volonté pour 29 $ avec des frites et plusieurs choix de sauce. D’autres options intéressantes ont titillé mes papilles sur leur menu : tacos au homard, beignets de style « crab cake », filet de morue noire, queues de homard ou leurs pâtes « Del mar » (pétoncles, crevettes, bisque à saveur de homard).

Prix :
Ils offrent plusieurs spéciaux selon le jour de la semaine qui vous feront économiser sur votre facture, comme leur jeudi à 50 % pour les dames (voir leur page Facebook). La table d’hôte du samedi soir vaut aussi le déplacement. À bon prix, elle inclut un potage, une entrée (7 choix), un plat principal (grosse portion) et un dessert décadent. Menu et tarifs ici.

Service et ambiance :
Excellent service, belle ambiance. J’y retournerai assurément! Si vous y allez avant un spectacle, arrivez tôt et mentionnez-le à votre serveur (euse) afin d’accélérer le service.

Restaurant Aqua Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

aqua-restaurant

🍴 Le Pêché Mignon, table gourmande
Où? Centre-ville de Trois-Rivières

Un resto de type « apportez votre vin » qui offre de surprenantes et généreuses portions.

Au menu pour se régaler :
Coup de cœur pour l’énorme assiette du pirate qui inclut 3 crevettes papillon, 3 pétoncles, 3 langoustines et 6 cuisses de grenouille. La cuisson des fruits de mer était parfaite. Les langoustines étaient tellement tendres!

peche-mignon

Autres plats qui ont attiré mon œil sur le menu : les calmars frits qui, parait-il, sont les meilleurs à Trois-Rivières, leur assiette de crevettes papillon, de cuisses de grenouille, de pétoncles ou de langoustines. Ils ont également une assiette du pêcheur (filet de doré, 3 crevettes papillon et 3 pétoncles) et une assiette du marin (3 crevettes papillon, 3 pétoncles et 3 langoustines).

Prix :
Raisonnable, compte tenu de la grosseur des portions. Attention aux extras, qui sont un peu dispendieux et qui feront rapidement monter le total de votre facture. Menu et tarifs ici.

Service et ambiance :
Service attentionné et courtois. L’ambiance dépend des personnes présentes, car comme les tables sont plutôt rapprochées les unes des autres, cela est parfois un peu bruyant. De notre côté, nous avons eu la chance d’être placés à une petite table sur le bord d’une fenêtre dans un coin tranquille près de l’entrée. En été, la terrasse arrière est superbe.

Restaurant Le Péché Mignon

Visiter le site web Appeler

🍴 Le Buffet des Continents
Où? Secteur ouest de Trois-Rivières

Un restaurant familial de style « buffet ». Idéal avec les enfants qui possèdent souvent peu de patience pour les longs services à table.

Au menu pour se régaler :
Un bel éventail de fruits de mer dans le buffet : crevettes cantonaises, moules continentales, calmars frits, cuisses de grenouille, pétoncles au Pernod, poissons et sushis. Attention, les fruits de mer sont présents dans le buffet du jeudi au dimanche seulement.

Prix :
Un bon endroit pour manger à volonté, et ce, à bon prix, soit environ 22 $ par adulte. Aussi, les enfants de moins de 12 ans mangent gratuitement, sauf les samedis. Tarifs et conditions ici.

Service et ambiance :
Bon service et ambiance familiale sans prétention.

Le Buffet des Continents

Visiter le site web Appeler

D’autres assiettes de fruits de mer
que je me promets d’essayer

🍴 Le St-François
Où? La Tuque

À essayer : Leur Folie de fruits de mer composée de crevettes, pétoncles, langoustines, queue de homard. Surveillez leur menu lors de la saison du homard. Un must!

Restaurant Le St-François

Visiter le site web Appeler

restaurant-st-francois-homard-TM

🍴 Le Pot – Papilles et Cocktails
Où ? Centre-ville de Trois-Rivières

À essayer : Ils offrent des huîtres à l’année (toujours  3 ou 4 sortes), et ils ont souvent des fruits de mer à l’ardoise selon les arrivages : pieuvre, oursin, etc. Menu ici.

Découvrez le Pot en cliquant ICI.

Le Pot - Papilles et Cocktails

Visiter le site web Appeler

Fruits de mer huîtres pot papilles et cocktails

🍴 Restaurant Le Grill
Où? Centre-ville de Trois-Rivières

À essayer : En entrée, leurs calmars croustillants, leurs escargots à l’ancienne au parmesan et leur queue de homard avec sauce béarnaise. En plat principal, la trilogie de pétoncles de mer et son beurre blanc, l’assiette de crevettes ou de langoustines grillées, la trilogie de la mer (truite teriyaki, 2 crevettes à l’ail et 2 pétoncles) ou l’assiette de queues de homard. Menu ici.

Restaurant Le Grill

Visiter le site web Appeler

le-grill-fruits-de-mer-petoncles

🍴 Le Castel 1954
Où? Trois-Rivières

À essayer : Les moules andalouses, les pétoncles aux herbes salées, la poêlée de crevettes du jardinier, le ragoût d’escargots Castel, la poêlée de crevettes à la Louisianaise ou les calmars frits aux épices cajun et yogourt. Menu ici.

Le Castel 1954

Visiter le site web Appeler

moules-andalouses-castel-des-pres

🍴 Le Poivre Noir
Où? Centre-ville de Trois-Rivières

À essayer : Leurs huîtres sur glace des Îles de la Madeleine (variété « trésor du large »), la pieuvre grillée et les tortellinis maison au crabe. Menu ici.

Restaurant Poivre Noir

Visiter le site web Appeler

pieuvre-poivre-noir

🍴 Le Cuisto Resto Lounge Grill
Où? Trois-Rivières

À essayer : En amuse-bouche, la coquille de fruits de mer ou les calmars frits avec mayo citronnée. En plat principal, l’assiette de crevettes ou de langoustines et l’assiette « Les crustacés du Cuisto », comprenant 4 langoustines, 3 crevettes et une coquille de fruits de mer. Menu ici.

Restaurant Cuisto

Visiter le site web Appeler

cuisto-resto-lounge

🍴 Le Vice Versa
Où? Centre-ville de Trois-Rivières

À essayer : Leurs diverses assiettes de crevettes aux différentes saveurs : safran, vodka avec lime et poivre rose ou cajun. Ils ont également des assiettes de pétoncles « diablotins », au Pernod ou cajun. Menu ici.

Vice Versa Le restaurant

Visiter le site web Appeler

vice-versa-crevettes-safran

🍴 Le Buck : Pub Gastronomique
Où? Centre-ville de Trois-Rivières

À essayer : L’entrée d’huîtres et ses garnitures (pommes de saison, yuzu, concombre, agrumes, mignonette) et, en plat de résistance, les pétoncles poêlés avec purée de courge, poireaux, zeste, purée de homard et légumes du moment. Menu ici.

Le Buck : Pub Gastronomique

Visiter le site web Appeler

buck-pub-gastronomique

🍴 Le Globe Steakhouse & Fruits de mer
Où? Centre-ville de Shawinigan

À essayer : La petite coquille de fruits de mer gratinée, les manicotti à la chair de homard et sauce rosée, l’assiette de grosse coquille de fruits de mer, la brochette de crevettes et l’assiette de 3 queues de homard ou de langoustines.

Le Globe Steakhouse

Visiter le site web Appeler

le-globe-steakhouse

🍴 Le St-Antoine
Où? Centre-ville de Trois-Rivières et Shawinigan (secteur de Sainte-Flore-de-Grand-Mère)

À essayer : Les moules, les pétoncles poêlés, les langoustines, l’assiette de crevettes et l’assiette de fruits de mer. Pour un supplément, vous pouvez faire flamber vos fruits de mer au Pernod. Menu ici.

Restaurant Le Saint-Antoine - Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

🍴 Salle à manger Le Godefroy de l’Auberge Godefroy
Où? Bécancour
Coordonnées ici

À essayer : En entrée, les crevettes grillées aux champignons et à la chair de homard avec sauce au whisky et en plat de résistance, leur trilogie de fruits de mer à la fleur d’ail (3 crevettes, 3 pétoncles, 3 langoustines). Menu ici.

Salle à manger Le Godefroy de l'Auberge Godefroy

Visiter le site web Appeler

auberge-godefroy

Ouf! Alléchant n’est-ce pas?

Vous avez d’autres bonnes suggestions d’assiettes de fruits de mer dans les restos de la Mauricie? Je veux savoir! 🙂

Faites-nous-en part en commentant cet article.

Gourmands vous aimerez sûrement les articles suivants :

Pour ceux qui adorent les tartares

Pour les carnivores

Pour les végétariens

Pour les petits budgets

Pour les amateurs d’ailes piquantes

Pour les dents sucrées

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

2 commentaires

  • Lucille dit:

    Essayez une bonne assiette de langoustines sur la terrasse du Bistro Le P’tit Canot de St-Jean-des-Piles, vous ne le regretterez pas! Délicieux et belle ambiance en plus. Vous saurez vous régaler en tout temps!

  • Steve dit:

    Le numéro 1 selon moi est sans nul doute le resto Aux Goglus situé à St-Jean-des-piles, près de Shawinigan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *