Prêts-à-camper en Mauricie : minichalets, dômes, tentes prospecteurs, yourtes

COVID-19 ⚠️

Bien s’informer des mesures sanitaires en vigueur dans sa zone avant de réserver ou de se déplacer.

Je suis une femme débrouillarde dans la vie de tous les jours. Mais quand vient l’heure de camper et de monter une tente, je suis aussi douée que ma mère qui essaie de « plugger » l’imprimante sur l’ordinateur ou que mon chum qui s’évertue à réparer notre lave-vaisselle par lui-même (« t’en fais pas beubé, j’capable! » Ben oui, c’est ça… 😒).

BREF! Comme j’ai appris à choisir mes combats (contrairement à ma mère et mon chum… c’est beau l’acharnement! 🙄) j’opte pour la simplicité! Et à ce propos, rien ne vaut le plaisir de partir en camping et de profiter de la belle nature sans se soucier du fait qu’on a oublié les piquets de la tente à la maison… ou bien qu’on a passé la nuit sur de la garnotte parce que le matelas gonflable a décidé de rendre l’âme à 2 h du matin.

J’aime la nature, mais pas assez pour renoncer à mon confort. Si tu es aussi picky que moi, voici quelques suggestions qui se montreront à la hauteur de tes attentes (qui, soyons francs, sont un tantinet trop élevées dans mon cas). 👇

Ah, en passant! Si tu es comme ma collègue Kassandre et que tu aimes trainer ton magnifique berger allemand un peu partout, j’ai pris soin d’indiquer les endroits où tu peux être accompagné·e de ton chien (🐶).

🐶 Prêts-à-camper au Camping du Parc, Saint-Mathieu-du-Parc

Ma toute dernière découverte : le Camping du Parc. Là-bas, t’es sûr·e de garnir ton feed Instagram de photos! L’entreprise possède cinq prêts-à-camper, dont une unité ronde avec dôme (t’sais, ce genre d’hébergement qui te donne l’impression de dormir dans une bulle?). En plus d’être super bien équipés pour garantir un camping de luxe, les prêts-à-camper sont munis de cafetières Keurig. Tout pour me permettre de me réconcilier avec le camping. ✌

Le Camping du Parc est situé non loin du parc national de la Mauricie (où tu pourras profiter d’une multitude d’activités de plein air) ainsi qu’à proximité du parc récréoforestier Saint-Mathieu-du-Parc (je te suggère fortement de parcourir le sentier La chute du Diable, une randonnée 10,5 km qui te mènera aux chutes du même nom).

Camping du Parc

Visiter le site web Appeler

🐶 Microhébergements au Domaine du Lac Galette, Notre-Dame-de-Montauban

Il était impossible pour moi de rédiger cet article sans mentionner le fabuleux Domaine du Lac Galette. En plus de leurs chambres privées en tente, il est également possible de louer des micromaisons (je le concède, l’aspect camping vient de passer à un niveau supérieur). La cerise sur le sundae? Il est possible de séjourner dans une jolie maison organique qui semble sortir tout droit du Seigneur des anneaux (à voir l’hébergement, j’accepte d’abandonner mon côté princesse et de vivre en tant qu’hobbit!).

Un accès direct au Lac Galette permet aux amateurs de canot et de kayak de pratiquer leur activité aisément. Pour les randonneurs, je vous donne rendez-vous au sommet du mont Otis, situé à proximité du domaine et offrant un point de vue imprenable sur notre région.

Domaine du lac Galette (chalets)

Visiter le site web Appeler

🐶 Microrefuges au Camping Mauricie, Saint-Jean-des-Piles

Oui, leurs tout petits refuges sont terriblement minions! 😌 Mais ils ont aussi l’avantage d’offrir une vue surprenante sur notre fière rivière Saint-Maurice! Pour les plus frileux qui désirent coûte que coûte prolonger leur saison de camping, sachez que les microrefuges du Camping Mauricie sont bien isolés et sont chauffés pour les nuits d’automne plus fraîches.

Puisque le site est situé à deux pas du Parc national de la Mauricie, je te suggère d’y séjourner une fin de semaine de septembre pour admirer la nature qui s’embrase lors du changement de saison.

Camping Mauricie

Visiter le site web Appeler

Habitation flottante, huttes et yourtes Aux Berges du lac Castor

Pour pousser encore plus loin ta prochaine expérience en camping, je te propose d’essayer cette habitation flottante qui se joint aux autres formules de prêt-à-camper offertes Aux berges du lac Castor. Imagine-toi donc que la façade du côté du lac est entièrement fenestrée pour te permettre de contempler le coucher du soleil sur les eaux. 💁‍♀️ Si tu es plus du genre traditionnel, il y a également des yourtes et des huttes, tout aussi charmantes!

Aux Berges du Lac Castor

Visiter le site web Appeler

Maison flottante – Yacht Club de Trois-Rivières

Studio vous propose une expérience unique d’hébergement haut de gamme dans des maisons flottantes sur le site du Yacht Club de Trois-Rivières. Studio a choisi le site du Yacht Club de Trois-Rivières puisqu’il est logé en bordure de la somptueuse rivière St-Maurice. Ce tout nouveau site se retrouve à côté du renommé Musée Boréalis ainsi qu’à proximité de l’Amphithéâtre Cogeco, du centre-ville de Trois-Rivières et de l’Île St-Quentin.

Refuges insolites au Parc de la rivière Batiscan, Saint-Narcisse

Un gros coup de cœur pour la variété qu’offre le Parc de la rivière Batiscan en termes d’hébergement! On y retrouve notamment une yourte classique, des cabines rustiques de type « Lean-To » et des prêts-à-camper, comme la tente Batiscan et la tente prospecteur. Bonus : de charmants refuges insolites sont également disponibles dans ce grand parc où l’on peut pratiquer la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le kayak, la pêche. Également sur place : parcours dans les arbres, tyroliennes et Via Ferrata.

Parc de la Rivière Batiscan

Visiter le site web Appeler

prospecteur-batiscan

Minichalets au Camping La Rochelle, Trois-Rivières

Comme tu peux le constater, ces chalets donnent tout leur sens à l’adjectif «mini». Très commodes, ces petites habitations sont munies d’air climatisé et de chauffage électrique, question que tu t’y sentes à ton aise. Chapeau aux propriétaires d’avoir pensé aux chaudes nuits de juillet… je sens que bien des couples vont s’en réjouir (wink-wink 😉).

Camping La Rochelle

Visiter le site web Appeler

Prêts-à-camper au Camping La Tuque, La Tuque

Ce n’est pas la variété qui manque au Camping La Tuque. Roulotte, prêt-à-camper, chalet à 1 chambre et tente Bruce sont à ta disposition. Une panoplie d’activités sont offertes sur le site, le rendant ainsi attrayant pour les familles.

Camping La Tuque

Visiter le site web Appeler

Camping La Tuque

Tente oTENTik au parc national de la Mauricie, Saint-Mathieu-du-Parc et Saint-Jean-des-Piles

Cette habitation est un croisement entre une tente prospecteur et un minichalet. Tu auras la garantie d’être bien au chaud et le bonheur de n’avoir rien d’autre à apporter que ton sac de couchage, ton oreiller, une lampe de poche, quelques allumettes et ta boustifaille. Tout le reste est fourni : un matelas double hyper confortable et trois matelas simples, le bois de chauffage, une lanterne, en plus de toute la vaisselle et ce qu’il faut pour la laver. D’ailleurs, les tentes oTENTik sont une belle option pour ceux qui aimeraient s’initier au camping d’hiver.

Parc national de la Mauricie

Visiter le site web Appeler
Dormir dans une tente prospecteur en Mauricie, prêts-à-camper

Crédit photo : Parcs Canada

Prêts-à-camper dans la Réserve faunique Mastigouche, Saint-Alexis-des-Monts

La demande est de plus en plus forte pour une solution de camping clé en main de qualité. Les prêts-à-camper de la Réserve faunique de Mastigouche répondent aux critères de confort et d’authenticité recherchés par ces amateurs de plein air voulant camper sans s’embarrasser de tout le matériel. Ces hébergements vous permettent de vivre un séjour de camping inoubliable et sans tracas!

Pour les indécis, il y a également la possibilité de louer l’un des camps rustiques, un beau compromis entre le chalet et le camping.

Réserve faunique Mastigouche

Visiter le site web Appeler

tentes prospecteurs et prêts-à-camper en Mauricie

🐶 Prêts-à-camper chez Aire Nature Grandes-Piles, Grandes-Piles

Aire Nature propose plusieurs prêts-à-camper qui n’attendent que toi! Niché·e en pleine nature, tu profiteras d’un accès privilégié au lac Clair (parfait pour pratiquer son coup de rame) et au Sentier national de la Mauricie.

Aire Nature Grandes-Piles (Réserve de biodiversité Lac Clair)

Visiter le site web Appeler
minichalets et prêts-à-camper en Mauricie, glamping

Crédit photo : Karine Gélinas

Prêts-à-camper et chalets au Parc de la rivière Gentilly, Sainte-Marie-de-Blanford

Un secteur d’unités prêt-à-camper est installé légèrement en retrait des installations principales. Cela donne au site une grande intimité et beaucoup de tranquillité. On y entend constamment les flots de la rivière Gentilly. On ne peut s’y rendre en auto, mais c’est à moins de cinq minutes de marche du stationnement et vos bagages peuvent y être transportés (il y a une côte à franchir).

Pour les fringants d’activités plein air, différentes activités se pratiquent au Parc de la rivière Gentilly : vélo de montagne, randonnée, pêche, géocaching et même de l’hébertisme!

Parc régional de la rivière Gentilly - Camping

Visiter le site web Appeler

tente-pret-a-camper-parc gentilly

Tente prospecteur au Relais de la Station, Saint-Séverin

Pour les amateurs de quad et de motoneige, le Relais de la Station est l’un des relais les plus populaires en Mauricie! Pour agrémenter le tout, les tentes prospecteurs sont situées à deux pas du restaurant (et semble-t-il que leur poutine est ben ben bonne 😉).

Relais de la Station

Visiter le site web Appeler

Tente prospecteur à la Réserve faunique du Saint-Maurice, Trois-Rives

Situé à 42 km du pont Mékinac, le camping du Lac-Normand compte près de 70 emplacements, dont 8 prêts-à-camper et 1 camp rustique. Grande rive sablonneuse, randonnée pédestre, aire de jeux, pêche. Location de SUP, kayaks, canots, chaloupes et moteurs. Les camps de prospecteur sont quant à eux des bâtiments en bois et en toile chauffés avec un poêle à bois. Ils sont alimentés au propane pour l’éclairage. Idéal pour le canot.

Réserve faunique du Saint-Maurice

Visiter le site web Appeler

STM - Réserve faunique du Saint-Maurice

🐶 Chalets-yourtes au Parc de l’Île Melville, Shawinigan

Envie de réunir ville et nature, confort et rusticité, calme et accessibilité? À quelques pas de la Cité de l’énergie et tout près du centre-ville de Shawinigan se trouvent les chalets-yourtes du Parc de l’Île Melville. Tes seules préoccupations ? Apporter tes vêtements et ta nourriture. C’est tout? Oui, oui ! Au petit matin, prépare ton repas avec l’équipement fourni avant d’aller faire le parcours d’Arbre en arbre adapté aux petits et aux grands. Location d’embarcations, baignade à la piscine, sentiers et autres activités sont possibles sur place. Tu as le choix! Et si tu manques de provisions, commerces et restaurants se trouvent à proximité. Pour plus de détails, visite le site internet du Parc de l’Île Melville!

Camping du Parc de l'île Melville

Visiter le site web Appeler

Yourtes et prêts-à camper Au Refuge de la petite Rivière, Lac-aux-Sables

Je me souviens quand j’étais enfant, mes parents m’amenaient en vacances au Lac-Aux-Sables… et quels souvenirs j’en retire! Le lac est merveilleux et on s’y sent en pleine nature! Alors pour agrémenter le tout, prends le temps de t’y arrêter quelques jours pour pouvoir en profiter au max. Avec les yourtes et les prêts-à-camper d’Au Refuge de la petite Rivière, tu pourras décrocher complètement! C’est tout aussi plaisant d’y aller en couple qu’en famille ❤️

Au refuge la petite rivière

Visiter le site web Appeler

Écotentes du Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives

Loger dans une écotente c’est faire du camping, mais d’une manière beaucoup plus confortable! Effectivement, les écotentes du Centre d’Aventure Mattawin ont l’électricité et tout le matériel pour passer un bon séjour, été comme hiver. Le bloc sanitaire se trouve à quelques mètres à l’extérieur. Le refuge est entouré de toile, mais sa porte de bois rigide lui permet de garder toute sa chaleur pendant l’hiver. Peut accommoder de 2 à 4 personnes.

Centre d'aventure Mattawin

Visiter le site web Appeler

Centre Aventure Mattawin mars 2010

Tente prospecteur au San – Station boréale, Lac-Édouard

Le campement Les perséides permet d’avoir accès à la nature avec comme seul bagage tes effets personnels et ta nourriture. L’hébergement se fait en tente prospecteur, dans des lits confortables. Tu as un pavillon en moustiquaire pour cuisiner avec tout l’équipement fourni afin de te préparer un bon repas. Comme les gens ne voyagent pas tous avec leur équipement de camping, le prêt-à-camper devient une belle opportunité pour eux de faire une halte nature sur les berges du lac Édouard.

Le San- Station Boréale

Visiter le site web Appeler

Domaine Notcimik à La Bostonnais

Situé à La Bostonnais, le Domaine Notcimik offre des activités plein air et de l’hébergement traditionnel autochtone : tipis, camps, tentes prospecteurs et un grand chalet refuge. L’authenticité et la nature y sont en harmonie. Sa mission de diffusion de la culture Atikamekw avec une programmation d’activités culturelles favorisera un rapprochement entre toutes cultures. Le Domaine Notcimik offre un séjour unique aux personnes désirant se ressourcer dans la nature.

prêt-à-camper en Mauricie, dormir dans un tipi

Quoi apporter lors de votre séjour en prêt-à-camper?

En mode prêt-à-camper, on sauve pas mal d’espace dans l’auto (car pas besoin de traîner la tente, youpi!). 🥳 Il ne reste qu’à apporter un sac de couchage, une serviette de plage, du savon et de la nourriture dans une glacière. N’oublie pas la crème solaire et le chasse-moustique, l’imperméable pour les journées pluvieuses, les allumettes et les vêtements de rechange!

Amateurs d’hébergements qui sortent de l’ordinaire, la lecture se continue:

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

6 commentaires

  • Virginie dit:

    Bonjour,
    Je suis ouverte à aller a peu pres nimporte où ! Entre le 20 et le 27juillet pour 2 nuits. je recherche un prêt à camper ou mon chien sera admis. Pouvez vous maider? Merci

  • Marlène dit:

    Mon problème est de trouver une place adaptée pour les fauteuils roulants

    • Élisabeth Mottard dit:

      Bonjour Marlène 🙂

      En ce qui concerne les prêts-à-camper répertoriés dans cet article, sachez que le parc de l’île Melville est en mesure d’accueillir les personnes à mobilité réduite, en plus d’être certifié par l’organisme Kéroul. Pour plus d’idées, vous pouvez consulter la page suivante : http://www.keroul.qc.ca/resultats.html

  • Jennifer dit:

    bonjour,

    Je cherche un prêt a camper deux adultes deux enfants de 5 ans et moins, j’aimerais 3 nuits si possible dans la première semaine d’août sinon dans le première ou deuxième semaine de juillet. je suis de joliette et je voudrais faire un maximum de deux heure de route ! Merci beaucoup

    • Jaymie Chachai Mathieu dit:

      Bonjour Jennifer, le mandat de notre blogue étant surtout de vous inspirer, nous ne pouvons malheureusement pas effectuer de réservations. On vous invite à contacter l’une des entreprises mentionnées ci-haut. À l’exception des établissements situés à La Tuque, à partir de Joliette, vous ne devriez pas prendre plus de 2 heures pour vous rendre sur l’un de ces sites. Bien sûr, à condition de ne pas arrêter en chemin pour profiter de la vue ou d’un de nos bons restos! 🤓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *