15 formules « prêt-à-camper » en Mauricie : les tentes prospecteurs pour du camping sans tracas … pas besoin de planter sa tente !

Le camping est une activité estivale toujours aussi populaire auprès des jeunes familles et des amateurs de plein air. Le plaisir de se retrouver en forêt, sur le bord de l’eau, se baigner, faire une randonnée pédestre et en soirée la détente totale autour d’un beau feu de camp tête levée pour observer la Voie lactée! Par contre, pour avoir du plaisir en camping, il faut être bien équipé. Si vous n’avez pas l’équipement nécessaire, une belle option s’offre à vous : les prêts-à-camper. Ce type d’hébergement confortable dispose de lits, du nécessaire pour cuisiner et pour la plupart d’un poêle à bois.

Voici quelques endroits où dénicher de petits bijoux de prêt-à-camper dans la région de la Mauricie.

Tourisme Mauricie / Photo Stéphane Daoust

1 – Tente oTENTik au parc national de la Mauricie à Saint-Mathieu-du-Parc et à Saint-Jean-des-Piles

Cette habitation est un croisement entre une tente prospecteur et un mini chalet.  Vous aurez la garantie d’être bien au chaud et le bonheur de n’avoir rien d’autre à apporter que votre sac de couchage, votre oreiller, une lampe de poche, quelques allumettes et votre boustifaille. Tout le reste est fourni : un confortable matelas double et trois matelas simples, le bois de chauffage, une lanterne, en plus de toute la vaisselle et ce qu’il faut pour la laver. Tout près des oTENTik, un bâtiment tout équipé avec des réchauds électriques et des micro-ondes sont à votre disposition, en plus de douches chaudes et de toilettes. BBQ et table à pique-nique sur place. Quatre saisons.

Lisez notre article sur les tentes Otentik en cliquant ici.

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

tente-otentik

2 – Prêts-à-camper dans la Réserve faunique Mastigouche à Saint-Alexis-des-Monts

La demande est de plus en plus forte pour une solution de camping clés en main de qualité. Ce prêt-à-camper répond aux critères de confort et d’authenticité recherchés par ces amateurs de plein air voulant camper sans s’embarrasser de tout le matériel. Cet hébergement vous permet de vivre un séjour de camping inoubliable et sans tracas! Été seulement.

Réserve faunique Mastigouche

Visiter le site web Appeler

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 3 – Yourte et refuges insolites au Parc de la rivière Batiscan à Saint-Narcisse

De charmants refuges sont disponibles dans ce grand parc qui comporte des sentiers de randonnée pédestre, du vélo de montagne, du kayak, de la pêche, un parcours dans les arbres, des tyroliennes et une Via Ferrata. Des toilettes sèches à éclairage solaire sont situées près des refuges et un bloc sanitaire avec douche est à 15 minutes de marche.

Lisez notre article sur ce superbe parc en cliquant ici.

Parc de la Rivière Batiscan

Visiter le site web Appeler

 

4 – Tente prospecteur au Rond Coin à Saint-Élie-de-Caxton

Grande tente mythique, la tente prospecteur est la cachette par excellence de l’explorateur en quête d’aventure. Elle est spacieuse, confortable et très pratique. Parfaite pour les familles à la recherche d’efficacité… pour sortir faire des activités et découvrir le monde plus rapidement! Commodités : un matelas double et un divan-lit, poêle à bois, bois de chauffage, vaisselle, toilette sèche à l’extérieur. Quatre saisons.
Lisez notre article sur ce lieu étonnant en cliquant ici.

tente-prospecteur-rond-coin

5 – Tente prospecteur chez Aire Nature à Grandes-Piles

Que diriez-vous de dormir à l’intérieur dans le confort d’une tente prospecteur? Aire Nature vous offre la possibilité de réserver une de leurs deux tentes prospecteurs. Chaque tente est montée sur une plate-forme de bois et comprend une terrasse, ainsi qu’un poêle à bois. Vous profiterez d’un accès privé au lac Clair, un site pour le feu, une table de pique-nique et l’accès au stationnement. La capacité maximale est de six personnes. Toilette compostable et/ou toilette sèche à proximité. Notes : Sans électricité ni eau courante. Été seulement.
Lisez notre article sur ce camping rustique à découvrir en cliquant ici.

Aire Nature Grandes-Piles (Réserve de biodiversité Lac Clair)

Visiter le site web Appeler

tente-prospecteur-aire-nature

6 – Tente prospecteur au Relais de la Station à Saint-Séverin

Un des relais VTT, motoneige et équestre les plus populaires en Mauricie! Bouffe sur place. Location de petites cabanes rustiques.  Quatre saisons.

Relais de la Station

Visiter le site web Appeler

relais-de-la-station2

7 – Éco-tente du Centre d’Aventure Mattawin à Trois-Rives

Loger dans une éco-tente c’est faire du camping, mais d’une manière beaucoup plus confortable! Effectivement, les éco-tentes ont l’électricité et tout le matériel pour passer un bon séjour, été comme hiver. Le bloc sanitaire se trouve à quelques mètres à l’extérieur. Le refuge est entouré de toile, mais sa porte de bois rigide lui permet de garder toute sa chaleur pendant l’hiver. Peut accommoder de deux à quatre personnes. Chiens admis. Quatre saisons.

Centre d'Aventure Mattawin - Hébergement

Visiter le site web Appeler

Centre Aventure Mattawin mars 2010

8 – Tente prospecteur au Éco-Station boréale au Lac-Édouard en Haute-Mauricie

Le campement Les perséides, site de prêt-à-camper du Camping Éco-station boréale, permet d’avoir accès à la nature avec comme seul bagage vos effets personnels et votre nourriture. L’hébergement se fait en tente prospecteur, dans des lits confortables. Vous avez un gazebo en moustiquaire pour cuisiner avec tout l’équipement fourni afin de vous préparer un bon repas. Comme les gens ne voyagent pas tous avec leur équipement de camping, le prêt-à-camper devient une opportunité pour eux de faire une halte nature sur les berges du lac Édouard. Été seulement.

Camping du Sanatorium du Lac Édouard

Visiter le site web Appeler

9 – Tente prêt-à-camper et chalet au Parc de la rivière Gentilly à Sainte-Marie-de-Blanford

Un secteur d’unités de prêt-à-camper est installé légèrement en retrait des installations principales.  Cela donne au site une grande intimité et beaucoup de tranquillité.  On y entend constamment les flots de la rivière Gentilly. On ne peut s’y rendre en auto, mais c’est à moins de cinq minutes de marche du stationnement, et vos bagages peuvent y être transportés (il y a une côte à franchir). Été seulement. En hiver, ils ont de petits chalets en bois.

Parc régional de la rivière Gentilly - camping

Visiter le site web Appeler

tente-pret-a-camper-parc gentilly

10 – Tente prospecteur à la Réserve faunique du Saint-Maurice à Trois-Rives

Situé à 42 km du pont Mékinac, le camping du Lac-Normand compte près de 70 emplacements, dont huit prêts-à-camper. Grande rive sablonneuse, randonnée pédestre, aire de jeux, pêche. Location de surfs debout à pagaie, kayaks, canots, chaloupes et moteurs. Quant à eux, les camps de prospecteur sont des bâtiments en bois et en toile, chauffés avec un poêle à bois et alimentés au propane pour l’éclairage. Idéal pour le canot. Été seulement.

Réserve faunique du Saint-Maurice

Visiter le site web Appeler

STM - Réserve faunique du Saint-Maurice

 

12- Chalet-yourte au Parc de l’Île Melville à Shawinigan

Envie de réunir ville et nature, confort et rusticité, calme et accessibilité? À quelques pas de la Cité de l’énergie et tout près du centre-ville de Shawinigan se trouvent les chalets-yourtes du Parc de l’Île Melville. Vos seules préoccupations ? Apporter vos vêtements et votre nourriture. C’est tout? Oui, oui ! Au petit matin, préparez votre repas avec l’équipement fourni avant d’aller faire le parcours d’Arbre en Arbre qui est adapté aux petits et grands. Location d’embarcation, baignade à la piscine, sentiers et d’autres activités sont possibles. Vous avez le choix ! Et si vous manquez de provisions, commerces et restaurants sont à proximité. Pour plus de détails, visitez le site internet du Parc de l’Île Melville!

Parc de l'Île Melville

Visiter le site web Appeler

13- Habitation flottante, huttes et yourtes à l’Aux Berges du lac Castor

Une habitation flottante qui se joint aux autres « prêt-à-camper » d’Aux berges du lac Castor à Saint-Paulin. Cette habitation peut accueillir jusqu’à quatre personnes (deux lits simples et un lit double). Le côté qui donne sur le lac est entièrement fenestré pour vous faire admirer la magnifique vue des lieux. Si vous préférez vous tourner vers d’autres types de prêt-à-camper, yourtes et huttes peuvent vous abriter pour un beau séjour dans la nature.

Aux Berges du Lac Castor

Visiter le site web Appeler

aux_berges_castor_flottante

14 – Loft des bois à la Pourvoirie Domaine du Lac Saint-Pierre à Louiseville

Nature et luxe, le duo gagnant du « glamping » à la Pourvoirie Domaine du Lac Saint-Pierre. Une tente dont l’intérieur ressemble à un chic loft en ville! Celle-ci est équipée d’une cuisine, lit confortable et, ce qui est très rare dans les prêt-à-camper : elle possède l’électricité, une douche et une toilette à même la tente!

Pourvoirie Domaine du Lac Saint-Pierre

Visiter le site web Appeler

glamping-pret-a-camper-pourvoirie-domaine-lac-st-pierre

15 – Prêt-à-camper au Domaine du Lac Galette à Notre-Dame-de-Montauban

Partez en petite retraite au Domaine du Lac Galette et séjournez dans un de leurs prêts-à-camper ! Jusqu’à quatre personnes peuvent y séjourner. Commodités : BBQ, vaisselle, matelas, embarcations et toilette sèche sont accessibles. De plus, l’eau courante est disponible à quelques pas de votre hébergement. Un bloc sanitaire est accessible. On ne se casse pas la tête. Tout ce que vous devez faire, c’est votre réservation téléphonique puis aller vous ressourcer en plein air…

Domaine du lac Galette (chalets)

Visiter le site web Appeler

domaine-lac-galette-pret-camper

Quoi apporter lors de votre séjour en prêt-à-camper ?

En mode prêt-à-camper on sauve de l’espace dans l’auto, car pas besoin de traîner la tente, youpi ! Il vous reste à apporter votre sac de couchage, serviette de plage, savon et nourriture dans une glacière. N’oubliez pas la crème solaire et le chasse-moustique, imperméable, allumettes et vêtements de rechange!

Amateurs d’hébergements qui sortent de l’ordinaire, je vous invite à consulter également les trois articles suivants :

 

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager