14 escapades automnales en Mauricie : activités et sorties pour profiter des couleurs

L’automne en Mauricie nous apporte un spectacle grandiose avec le changement de couleurs des feuilles dans les arbres! Cette période de l’année qui débute vers la mi-septembre se prolonge habituellement jusqu’à l’Action de Grâce à la mi-octobre. Les feuilles des arbres offriront une explosion de couleurs en passant par le rouge, le jaune et l’orangé.

floribell-automne_TM

Un moment de l’année rêvé pour sortir dehors et profiter des derniers chauds rayons de soleil avant l’arrivée de l’hiver. Une saison réconfortante, avec ses douces odeurs boisées, le retour du feu dans la cheminée, les feuilles qui craquent sous nos pas et tout le côté cocooning qu’elle apporte.

Pourquoi ne pas profiter d’un week-end d’automne pour découvrir la Mauricie? Ce n’est pas le choix qui manque concernant les activités automnales dans notre région! Voici quelques suggestions pour une belle escapade en Mauricie.

Une journée détente pour se dorloter

Le « chouchou » de la détente : la journée dans un spa! Idéal pour se ressourcer et se relaxer avant l’arrivée de l’hiver. On essaie le Geos Spa Sacacomie à St-Alexis-des-Monts qui vous donnera une vue exceptionnelle sur les montagnes mauriciennes et ses magnifiques couleurs automnales.

sacacomie-automne-tm

Une visite champêtre dans un vignoble

Participer à la récolte des raisins lors de la fête des vendanges au vignoble du Domaine & Vins Gélinas à St-Sévère. Une activité originale dans une atmosphère chaleureuse et familiale. Restez à l’affût de leur page Facebook pour les détails. Et en attendant, on profite de leurs produits de distillerie! Santé! 🤟🥃

Lire le récit de notre expérience des vendanges. 


Une cueillette de citrouilles avec (ou sans) enfants!

Rendez-vous à la Ferme Éthier à St-Étienne-des-Grès, qui offre la cueillette de citrouilles, de courges et diverses activités pour amuser petits et grands. Cliquez ici pour découvrir ce lieu de cueillette.

ferme-ethier-citrouilles-tm

Un week-end romantique au Festival international de la Poésie de Trois-Rivières

À l’occasion du Festival international de poésie de Trois-Rivières, on s’offre un souper-poésie dans un sympathique resto du centre-ville. On peut poursuivre sa passion du verbe en assistant à une soirée de poésie dans un des bars et cafés du centre-ville. On termine la soirée au Manoir de Blois, pour un dodo dans une maison ancestrale du 19e siècle.

Programmation ici.

festival-de-la-poesie

Un tour au Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville 

Le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, c’est l’occasion de se retrouver dans un festival populaire avec des amis et avoir le cœur à la fête tout en dégustant une bonne galette de sarrasin. On savoure en soirée un bon repas dans un des bons restaurants de Louiseville et on fait dodo dans l’un des charmants hébergements du secteur Maskinongé.

festival-galette-rue-saint-laurent-tm

Une chasse au trésor amusante

Expérimentez le géocaching au Baluchon Éco-villégiature à St-Paulin. Une chasse au trésor en plein air qui s’effectue à l’aide d’un GPS. Plus de 50 cachettes à trouver sur le site! En soirée, on profite de leur spa nordique avant d’aller dormir dans une de leurs nouvelles chambres récemment rénovées.

plus belles routes mauricie

Une promenade à vélo sur les routes de campagne

On aime l’automne et son vent frais qui glisse doucement sur nos joues. Moment idéal pour pédaler et admirer le décor mauricien. Plusieurs parcours vélo s’offrent à vous. Les lieux où pédaler en cliquant iciLes véloboucles (350 km signalisés en pistes cyclables, en chaussées désignées ou encore en bandes cyclables).

velo-automne-floribell-tm

Une journée sportive haut dans les airs

Suggestion 1 : Testez votre endurance physique dans un des parcours d’Arbre en arbre à l’île Melville de Shawinigan et faites grimper votre adrénaline! Pour relaxer en soirée, on va profiter de la piscine d’eau salée et des chambres douillettes de l’Auberge Gouverneur Shawinigan.

Suggestion 2 : Vous pouvez aussi crier à plein poumon en vous propulsant à l’aide d’une grande tyrolienne et parcourir une paroi rocheuse au Parc de la rivière Batiscan. Hébergement sur place en yourte ou tente prospecteur.

arbre-en-arbre-ile-melville-tm

Une randonnée pédestre dans nos magnifiques forêts mauriciennes

Rien de tel qu’une promenade en forêt à l’automne. Ce n’est pas les lieux qui manquent en Mauricie pour pratiquer la randonnée pédestre. De magnifiques paysages vous attendent! Côté hébergement, pourquoi ne pas choisir un joli chalet intime en forêt?

Cliquez ici pour consulter notre article regroupant une quarantaine de sites où faire de la randonner en Mauricie.

activités à faire en mauricie pour l'automne, zone rouge

Une visite pour toute la famille dans le monde de la Biodiversité

Visitez le Centre de la Biodiversité de Bécancour, un centre d’interprétation au concept unique offrant un contact privilégié avec la nature et ses espèces vivantes. Les sentiers qui s’y trouvent vous permettent de découvrir différents types d’écosystèmes. Bonne nouvelle : leur fameuse activité L’écho des origines se poursuit en automne! Lire notre article sur ce parcours interactif unique au Québec.

Pour la nuitée, on se gâte en logeant à l’Auberge Godefroy et on prend plaisir à choisir l’un de leurs nombreux forfaits.

Parcours immersif au Québec, circuit interactif en Mauricie

Des musées amusants

Par une journée pluvieuse, pas question d’être maussade! Partez à la découverte en famille de 2 musées trifluviens : Boréalis et le Musée POP. Psst! L’un des pavillons du Musée Pop se trouve à être la Vieille Prison de Trois-Rivières. Parcourez ses murs en compagnie d’un guide lors d’une visite-expérience surprenante. Vous aurez par la suite un vaste choix de restaurants et d’hébergements au centre-ville de Trois-Rivières. Découvrez nos restaurants trifluviens « coup de coeur » en cliquant ici. Enfin, offrez-vous une bonne nuit de sommeil en plein cœur du centre-ville de Trois-Rivières. Quelques-unes de vos options :

escapade-ouigo-prison-borealis-TM

Une incursion dans la culture autochtone

Option 1 : Découvrez le site Mokotakan à St-Mathieu-du-Parc qui retrace la présence amérindienne grâce à la reconstitution de différents bâtiments des 11 nations autochtones du Québec. Leur restaurant offre des spécialités de viandes sauvages, de mets typiquement amérindiens et de plats du terroir. Hébergement sur place avec 9 chambres ou vous pouvez dormir en refuge, tipis ou en chalets.

Option 2 : Parcourez la très belle route 55, panoramique et bordée par la rivière Saint-Maurice. Pour admirer les couleurs, c’est un incontournable. Votre destination? Le Domaine Notcimik de La Bostonnais près de La Tuque. Pour une incursion dans la culture atikamekw, profitez de l’un de leurs forfaits qui combinent activités culturelles/plein air et hébergement.

prêt-à-camper en Mauricie, dormir dans un tipi

S’initier à la chasse

L’arrivée des couleurs dans les arbres marque aussi le début de la période de la chasse sportive et ce n’est pas parce que vous n’en avez jamais fait que cette activité vous est inaccessible. Plusieurs pourvoiries en Mauricie vous proposent de vous initier à la chasse, et ce, dans un cadre sécuritaire. En plus d’être accompagnés d’un guide, vous pouvez dormir sur place et profiter du confort de nos pourvoiries. De copieux repas vous y sont servis!

Pourvoirie Seigneurie du Triton, hébergement en nature en Mauricie

Une ronde de golf

On profite de l’automne pour parcourir les terrains de golf de la Mauricie avant de serrer nos bâtons pour l’hiver! Plusieurs beaux parcours et forfaits intéressants sont disponibles.

golf-terrain-automne-TM

Voilà! Profitez bien de votre escapade cet automne et de l’éclosion de couleurs flamboyantes!

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *