15 escapades automnales en Mauricie

L’automne en Mauricie nous apporte un spectacle grandiose avec le changement de couleurs des feuilles dans les arbres! Cette période de l’année qui débute vers la mi-septembre se prolonge habituellement jusqu’à l’Action de Grâce à la mi-octobre. Les feuilles des arbres offriront une explosion de couleurs en passant par le rouge, le jaune et l’orangé. C’est le période idéale pour partir en escapade en Mauricie.

Un moment de l’année rêvé pour sortir dehors et profiter des derniers chauds rayons de soleil avant l’arrivée de l’hiver. Une saison réconfortante, avec ses douces odeurs boisées, le retour du feu dans la cheminée, les feuilles qui craquent sous nos pas et tout le côté cocooning qu’elle apporte.

Pourquoi ne pas profiter d’un week-end d’automne pour découvrir la Mauricie? Ce n’est pas le choix qui manque concernant les escapades automnales dans notre région!

Une escapade pour les amateurs de bières

biere archibald
Crédit photo : Archibald Microbrasserie

Saviez-vous que la Mauricie avez une route des brasseurs? La Mauricie est l’une des régions proposant le plus de microbrasseries au Québec! Des arrêts incontournables pour tous les amateurs de bonnes bières. Pour connaître les microbrasseries à ne pas manquer 🥃 Attention à la conduite pour le retour!

S’offrir une initiation à la cueillette de champignons

Passionnés de cueillette de champignons

L’automne est le moment propice pour partir en escapade dans la forêt. Plusieurs entreprises en Mauricie vous propose des journées initiatiques pour découvrir la cueillette de champignons comme Dans l’bois à Shawinigan ou Trois-Rivières, La Manne à Menoum à Grandes-Piles ou bien Les champignons du Lac Edouard.

Un week-end romantique au Festival international de la Poésie de Trois-Rivières

festival-de-la-poesie

À l’occasion du Festival international de poésie de Trois-Rivières, on s’offre un souper-poésie dans un sympathique resto du centre-ville. On peut poursuivre sa passion du verbe en assistant à une soirée de poésie dans un des bars et cafés du centre-ville. On termine la soirée au Manoir de Blois, pour un dodo dans une maison ancestrale du 19e siècle.

Programmation ici.

Un tour au Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville 

festival-galette-rue-saint-laurent-tm

Le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, c’est l’occasion de se retrouver dans un festival populaire avec des amis et avoir le cœur à la fête tout en dégustant une bonne galette de sarrasin. On savoure en soirée un bon repas dans un des bons restaurants de Louiseville et on fait dodo dans l’un des charmants hébergements du secteur Maskinongé.

Profiter des dernières journées pour aller sur l’eau

lac automne st mathieu du parc

Les journées d’automne peuvent être très belles et ensoleillées. Profitez en pour faire du kayak ou de la planche à pagaie dans l’un de nos nombreux lacs de la Mauricie.

Tester le vélo de montagne

Initiez vous à cette activité au Mont SM à Saint-Mathieu-du-Parc. La location est possible sur place mais pour les plus passionnés, vous pouvez également apporter votre matériel. Consultez leur site web pour connaitre l’état des sentiers.

Une journée sportive haut dans les airs

tyrolienne parc batiscan

Testez votre endurance physique dans un des parcours d’Arbre en arbre à l’île Melville de Shawinigan et faites grimper votre adrénaline! De nombreux hébergements et restaurants se situent à Shawinigan.

Vous pouvez aussi crier à plein poumon en vous propulsant à l’aide d’une grande tyrolienne et parcourir une paroi rocheuse au Parc de la rivière Batiscan. Hébergement sur place en yourte ou tente prospecteur.

Une journée détente pour se dorloter et admirer la vue

sacacomie-automne-tm

Le « chouchou » de la détente : la journée dans un spa! Idéal pour se ressourcer et se relaxer avant l’arrivée de l’hiver. On essaie le Geos Spa Sacacomie à St-Alexis-des-Monts qui vous donnera une vue exceptionnelle sur les montagnes mauriciennes et ses magnifiques couleurs automnales. Profitez-en pour y boire un verre sur leur magnifique terrasse!

Une randonnée pédestre dans nos magnifiques forêts mauriciennes

activités à faire en mauricie pour l'automne, zone rouge

Rien de tel qu’une promenade en forêt à l’automne. Ce n’est pas les lieux qui manquent en Mauricie pour pratiquer la randonnée pédestre. De magnifiques paysages vous attendent! Côté hébergement, pourquoi ne pas choisir un joli chalet intime en forêt?

Cliquez ici pour consulter notre article regroupant une quarantaine de sites où faire de la randonner en Mauricie.

Une visite pour toute la famille dans le monde de la Biodiversité

Parcours immersif au Québec, circuit interactif en Mauricie

Visitez le Centre de la Biodiversité de Bécancour, un centre d’interprétation au concept unique offrant un contact privilégié avec la nature et ses espèces vivantes. Les sentiers qui s’y trouvent vous permettent de découvrir différents types d’écosystèmes. Bonne nouvelle : leur fameuse activité L’écho des origines se poursuit en automne! Lire notre article sur ce parcours interactif unique au Québec.

Pour la nuitée, on se gâte en logeant à l’Auberge Godefroy et on prend plaisir à choisir l’un de leurs nombreux forfaits.

 

Des musées amusants

activités culturelles à Trois-Rivières, Boréalis

Par une journée pluvieuse, pas question d’être maussade! Partez à la découverte en famille de 2 musées trifluviens : Boréalis et le Musée POP. Psst! L’un des pavillons du Musée Pop se trouve à être la Vieille Prison de Trois-Rivières. Parcourez ses murs en compagnie d’un guide lors d’une visite-expérience surprenante. Vous aurez par la suite un vaste choix de restaurants et d’hébergements au centre-ville de Trois-Rivières. Découvrez nos restaurants trifluviens « coup de coeur » en cliquant ici. Enfin, offrez-vous une bonne nuit de sommeil en plein cœur du centre-ville de Trois-Rivières.

Du côté de Shawinigan? Partez découvrir la surprenante Cité de l’Energie.

Une incursion dans la culture autochtone

prêt-à-camper en Mauricie, dormir dans un tipi

Découvrez le site Mokotakan à St-Mathieu-du-Parc qui retrace la présence amérindienne grâce à la reconstitution de différents bâtiments des 11 nations autochtones du Québec. Leur restaurant offre des spécialités de viandes sauvages, de mets typiquement amérindiens et de plats du terroir. Hébergement sur place avec 9 chambres ou vous pouvez dormir en refuge, tipis ou en chalets.

S’initier à la chasse

Pourvoirie Seigneurie du Triton, hébergement en nature en Mauricie

L’arrivée des couleurs dans les arbres marque aussi le début de la période de la chasse sportive et ce n’est pas parce que vous n’en avez jamais fait que cette activité vous est inaccessible. Plusieurs pourvoiries en Mauricie vous proposent de vous initier à la chasse, et ce, dans un cadre sécuritaire. En plus d’être accompagnés d’un guide, vous pouvez dormir sur place et profiter du confort de nos pourvoiries. De copieux repas vous y sont servis!

Découvrir la ville de La Tuque et la Haute-Mauricie

foret automne mauricie

Profite des belles couleurs automnales pour faire une escapade en Haute-Mauricie. En empruntant la route 155, vous parcourrez l’une des plus belles routes du Québec! Faites un arrêt à la ville de La Tuque et la microbrasserie La Pêcheresse. Profitez en également pour découvrir le Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Niveau logement, vous y trouverez des campings, motels ou pourvoiries.

Amateurs de nature grandiose? Direction le village du Lac Edouard! Faites un arrêt aux champignons du lac Edouard et profitez de la nature environnante. N’hésitez pas à vous arrêter dormir à la Seigneurie du Triton.

S’évader dans un prêt-à-camper

Prêt-à-camper Camping Mauricie

Profitez des couleurs de l’automne depuis son lit! Dormez dans un dôme, un micro-chalet ou une hutte en pleine nature. Pour découvrir nos prêts-à-camper.

Pour plus d’idées de sorties à faire cet automne, consulte notre liste des activités automnales à ne pas manquer!

Articles populaires

Entreprises reliées

Les commentaires sont fermés.