14 endroits originaux où prendre un verre en Mauricie

Par Midorie Villeneuve Chassé, rédactrice invitée, dans le cadre de la campagne promotionnelle Mauricie Gourmande.

Si l’appétit vient en mangeant, la soif vient assurément en buvant. Et en Mauricie, si votre gorgoton (ou celui de votre visite!) est un peu sec, vous n’êtes vraiment pas à plaindre. Ici, les microbrasseries foisonnent, le vin de qualité ne se fait pas attendre et les cocktails sont juste assez sucrés. Coup d’oeil sur 14 endroits originaux où il fait bon avoir le coude léger!

Soyez avertis que cet article est rédigé dans une optique de découvertes touristiques à faire en plusieurs visites. Jamais la consommation irresponsable d’alcool n’y est encouragée. #buvezavecmoderation

Dans la région, les fans de microbrasserie sont bien servis. (Passant moi-même la plupart de mon temps libre dans les pubs près de chez moi, j’en sais quelque chose!) À Maskinongé, la micro les Bières de la Nouvelle-France tient une grande sélection de bières fraîches aux saveurs exclusives. En plus, sur place, vous pouvez vous renseigner sur les origines de la bière et sur les différentes étapes du brassage. Rassurez-vous, il n’y a pas d’examen à passer à la fin! FIOU!

Dans le même secteur, le salon de dégustation de la Brasserie Dépareillée est des plus conviviaux. Faites-vous plaisir en savourant les produits sur place ou en repartant avec vos bouteilles préférées. Notez que vous pouvez également y apporter votre lunch et y pique-niquer pendant l’été. C’est tu pas parfait pour Instagram, ça?

À La Tuque, en Haute-Mauricie, l’offre est aussi particulièrement alléchante. Le menu de la microbrasserie La Pécheresse regorge de noms de bières plutôt extravagants, comme la Luxure, l’Envie ou la Gourmandise. Ça pique votre curiosité? Et à quelques pas de là (littéralement moins d’un kilomètre), la microbrasserie le Mouton Noir vous sert quant à elle plusieurs types de bières, dont certaines dites « grand public » qui charmeront assurément les nouveaux adeptes de breuvages houblonnés. Voilà l’occasion parfaite pour sortir votre belle-mère qui s’initie à la bière artisanale!

À Saint-Tite, la microbrasserie À la Fût célèbre cette année ses 10 ans d’existence. Dix années de bières goûteuses et de plats juste assez cochons. Conseil d’amie : en plus de votre pinte ou d’une palette dégustation, commandez aussi un petit quelque chose à grignoter. TOUT EST ÉCOEURANT!

Des blondes, des rousses, des blanches… Détrompez-vous! Il n’est pas ici question des Spice Girls, mais plutôt de l’éventail de bières proposées par Le Presbytère à Saint-Stanislas. L’établissement tient même des saveurs franchement particulières et farfelues, comme une Smash au paprika et une bière brassée 100 % à l’eau d’érable. On aime!

Trou du diable, bière

À Shawinigan, le Trou du Diable a fait ses preuves. Quand je suis déménagée dans la région, c’est d’ailleurs un des premiers endroits où on m’a amenée. (J’ai vraiment de bons amis.) L’établissement vous promet un décor chaleureux, un service hors pair et plusieurs bières qui ont été récompensées internationalement. Amateurs d’IPA, je vous suggère la Kryptonite. (Yum!) En été, la terrasse écoeurante vous offre une vue privilégiée sur la rivière Saint-Maurice et la Cité de l’énergie illuminée. Spoiler : le Trou du diable est aussi un Pokéstop. Avis aux chasseurs!

Shawinigan est aussi l’hôte d’un événement où on célèbre les meilleurs nectars des microbrasseries de chaque coin du Québec : La Soirée des Brasseurs. C’est vraiment un incontournable! J’y vais chaque année pour profiter de l’ambiance festive et de l’énergie du centre-ville. Cette année, la 10e édition se tiendra le samedi 27 juillet. Y serez-vous? Si oui, arrivez tôt! Les petits galopins se remplissent vite et vous ne voulez surtout pas manquer une occasion de goûter à chacune des bières! (À noter : il serait peut-être un peu ambitieux de goûter à TOUTES les bières, mais vous comprenez l’idée…)

Dans la grand’ville, à Trois-Rivières, Le Temps d’une Pinte tient de nombreuses bières, ainsi que des cafés particulièrement savoureux. Fait intéressant : l’établissement est une coop de travailleurs qui rassemble des brasseurs, des torréfacteurs et des bistronomes chevronnés. Si le temps le permet, aventurez-vous sur la terrasse à l’arrière. C’est l’endroit parfait pour festoyer entre amis ou pour terminer un long travail de session!

Et pour sortir du quotidien, rendez-vous à la  Microbrasserie La Forge du Malt. Vous y sentirez d’emblée la passion de l’équipe pour le brassage artisanal et pourrez y étancher votre soif dans leur salon de dégustation. L’endroit organise aussi de nombreux événements variés, dont plusieurs soirées pour visionner des compétitions sportives de toutes sortes.

Maintenant, amateurs de vins ou de spiritueux, soyez rassurés : on a aussi quelque chose pour vous! À Sainte-Angèle-de-Prémont, le Vignoble Prémont vous propose des vins rouges, un délicieux vin blanc, un rosé et même un vin fortifié. Appréciez la terrasse extérieure et la vue sur les champs de vignes, ou encore le bar intérieur. Si vous devez combler vos portions quotidiennes de fruits, commandez la Sangria! (Bien quoi, c’est plein de fruits ça, non?) MIAM!

Le vignoble Domaine & Vins Gélinas vous propose aussi du bon vin (DUH!), ainsi que des forfaits pour des visites guidées et des dégustations. Le paysage est unique et l’équipe est super dynamique. Cet été, mettez donc le cap sur Saint-Sévère!

Boréalis. Est-ce un musée? Est-ce un haut lieu de détente et de dégustation? Mamma Mia! C’EST TOUT ÇA! Cet été, rendez-vous chez Boréalis afin de vous instruire (étape 1) et de vous désaltérer (étape 2). Située à même ce centre d’histoire de l’industrie papetière, aux abords du fleuve Saint-Laurent, la Terrasse aux Confluents est réellement un endroit magique et vous propose des produits exceptionnels : bières, vins, spiritueux, digestifs, etc.

Finalement, avant d’assister à un spectacle à Trois-Rivières ou simplement pour vous la couler douce un vendredi soir, rendez-vous au Pot Papilles et Cocktails. Les produits locaux sont à l’honneur et la carte de cocktails saisonnière, qui a été élaborée par deux des meilleurs mixologues au Québec, est littéralement exaltante. Une saveur pour chaque soir! Rum, gin, vodka, téquila… Faites votre choix!

Vite, avant que la chaude saison soit terminée!

 

D’AUTRES ARTICLES À LIRE SI LA MAURICIE GOURMANDE VOUS INTÉRESSE :

8 endroits parfaits en Mauricie pour jumeler dodo et bonne bouffe

16 restaurants à visiter absolument et prochainement en Mauricie

Célébrez les produits du terroir en Mauricie cet été

 

Et pour voir les 50 idées de sorties rassemblées en une seule page :

Cliquez ici pour accéder au site complet de la Maurcie gourmande

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Les commentaires sont fermés.