13 randonnées pédestres pour admirer les couleurs d'automne en Mauricie

À la recherche de la parfaite rando d’automne qui te permettra d’admirer les couleurs saisonnières? Sache que la Mauricie a ça en stock!

La région compte une quarantaine de sites où pratiquer la randonnée pédestre avec, en prime, de beaux spots qui auront de quoi à t’en mettre plein la vue : belvédères, chutes, montagnes, lacs, ruisseaux, passerelles…

Voici une sélection de quelques-uns de nos sentiers coups de cœur pour l’automne. Ne reste plus qu’à enfiler les bottines de randonnées et de ne pas oublier le Kodak à la maison (ouais, j’utilise encore le mot Kodak, ok!)

1 | Le sentier secteur des Trois-Sœurs à La Tuque

Où : bureau d’information touristique de La Tuque
Distance : parcours linéaire de 22 km (aller-retour)
Dénivelé : 280 m
Niveau de difficulté : intermédiaire/avancé
Ouverture : de la mi-mai à l’Action de grâce
Tarif : frais pour la navette ($) et le camping ($)
Carte du sentier ici.

Points d’intérêt : Pour les mordus de longues randonnées! On parle ici d’une expédition d’un à deux jours où tu dois utiliser un service de navette pour traverser la rivière Saint-Maurice (réservation obligatoire.) Tes mollets vont être sollicités par plusieurs montées successives pour atteindre le sommet des crêtes des Trois-Sœurs. Du haut des falaises, attend-toi à un panorama à couper le souffle : une magnifique vue sur la vallée de la Saint-Maurice! Tu pourras observer une faille, des cascades, des lacs et traverserez une forêt de pins centenaire! Site de camping sauvage sur place comportant cinq plateformes. Réservation « camping et refuge » au 1 877 424-8476 et pour la navette, compose le 819 523-8134.

2 | Le sentier des Falaises au parc national de la Mauricie

Où : parc national de la Mauricie, entrée Saint-Mathieu-du-Parc
Distance : boucle de 5,6 km
Dénivelé : 230 mètres
Niveau de difficulté : intermédiaire
Ouverture : mi-mai à la mi-octobre
Tarif ici.
Carte des sentiers ici.

Points d’intérêt : Pour rejoindre cette boucle, emprunte le joli sentier « Les Cascades ». La balade commence alors tout doucement avec une vue sur de charmantes chutes, bassins et trottoirs en bois. Le sentier devient par la suite ponctué de bonnes montées, de descentes et d’escaliers te donnant accès, en cours d’ascension, à trois belvédères panoramiques et ses magnifiques points de vue sur le lac Wapizagonke! Pour profiter du parc au maximum, loues-y une fameuse tente Otentik. 

3 | Le sentier Deveriche à La Tuque

: bureau d’information touristique de La Tuque
Distance :
sentier linéaire de 2 à 10 km ou une boucle de 22 km
Dénivelé : varié
Niveau de difficulté : intermédiaire
Ouverture : à l’année
Tarif : frais pour la navette ($) et le camping ($)
Info sur ce sentier ici.

Points d’intérêt : les deux premiers kilomètres de ce sentier longent un joli ruisseau parsemé de cascades et de bassins. Par la suite, le trajet est tout en montées et en descentes. Une randonnée impressionnante au printemps avec la crue des eaux et son ruisseau qui coule en puissance. Si tu es un·e adepte de rando et que tu désires parcourir les 22 km, sache que tu peux ajouter une nuitée à cette expédition. Un refuge est accessible au Lac en Cœur ($) ainsi qu’un site de camping comportant cinq plateformes. Réservation pour le dodo au 1 877 424-8476.

4 | Sentier la Chute du Diable à Saint-Mathieu-du-Parc

Sentier la chute du Diable - Parc récréoforestier

Où : Parc récréoforestier de Sainte-Mathieu-du-Parc
Distance :
boucle de 10,5 km
Dénivelé : 200 m
Niveau de difficulté : intermédiaire
Ouverture : à l’année
Tarif : gratuit
Consulte la carte ici.

Points d’intérêt : Ce sentier débute au stationnement du Parc récréoforestier, en face de l’auberge Le Refuge du trappeur. Il est bordé d’un côté par la Petite rivière Shawinigan et le lac Mongrain, et de l’autre, par la fameuse Chute du diable et le Sentier national. Tu pourras aussi y observer un superbe amphithéâtre en pierres naturelles au coeur de la forêt! Et pour compenser la perte énergétique engendrée par cette belle rando, on te donne rendez-vous à la roulotte casse-croute du Snack Bar Chez Mélo (je dois avouer que j’ai un faible pour leurs burritos 🤤)

5 | Le sentier écologique au parc des Chutes de Sainte-Ursule

Où : parc des Chutes de Sainte-Ursule
Distance : de 2 à 5 km (selon les tronçons choisis)
Dénivelé : 70 m
Niveau de difficulté : intermédiaire
Ouverture : mi-mai au début septembre. À l’automne (septembre, octobre, novembre), le parc est ouvert seulement les vendredis, samedis et dimanches jusqu’à la première neige.
Tarif ici.

Points d’intérêt : Le sentier te conduira à un belvédère d’observation en hauteur pour admirer la puissance des chutes, dont une enclave dans une gorge. La dénivellation totale des chutes atteint 237 pieds (71,81 mètres), donc plus importante que celle des chutes Niagara (rien de moins!) Tout en bas des chutes, une petite plage et des tables de pique-nique sont à ta disposition. D’ailleurs, je te recommande de te procurer des produits du terroir à la Ferme Nouvelle-France située à proximité, question d’agrémenter ton lunch. Si tu es du genre fancy, tu peux même acheter une bouteille de vin au Vignoble Prémont pour accompagner le tout!

6 | Le sentier secteur de la petite rivière Bostonnais à La Tuque

: bureau d’information touristique de La Tuque
Distance :
8,4 km (aller-retour)
Dénivelé : 170 m
Niveau de difficulté : intermédiaire
Ouverture : à l’année
Tarif : gratuit
Carte du sentier ici.

Points d’intérêt : Ce trajet enchanteur, accessible au bout du Chemin du Lac-Wayagamac, t’emportera dans une nature historique avec des pins centenaires qui ont survécu aux feux de forêt! Ce sentier balisé est divisé en trois sections. D’abord, « La Boucle » mène à un panorama sur la rivière Saint-Maurice, sur une ancienne aluminerie et sur une partie de la ville. « Le segment Alphide-Tremblay », quant à lui, arpente une chaîne de montagnes et tu y verras des affleurements rocheux, un étang et des blocs erratiques. Pour terminer, le tronçon « Le Grand Nord » longe la rivière et conduit à la place Chute-Petite-Rivière-Bostonnais, où tu admiras les majestueuses chutes Wayagamac. À cet endroit, la rivière se jette dans une marmite avant de continuer sa course par un escalier de roches. Une passerelle permet de traverser la rivière en haut des chutes.

7 | Sentier Le Buis au parc de la rivière Batiscan

: Parc de la rivière Batiscan, secteur Saint-Narcisse
Distance :
9,4 km (aller-retour)
Dénivelé : 40 m
Niveau de difficulté : débutant
Ouverture : mi-mai à la fin octobre
Tarif ici.
Carte des sentiers ici.

Points d’intérêt : Ce sentier longe la rivière Batiscan et vous offre une vue imprenable sur la rivière et ses rapides. Vous pourrez y voir les vestiges d’une ancienne centrale construite en 1897, avoir accès à une plage et pourrez entrer à l’intérieur d’une marmite naturelle de quatre mètres de diamètre et vieille de 11 500 ans! Les chiens en laisse sont admis dans les sentiers. Pour compléter ton escapade, je te suggère de te rendre à la Microbrasserie Le Presbytère pour y déguster une de leur excellente poutine et te désaltérer avec leurs bonnes bières.

8 | Le sentier # 5 au parc de la rivière Gentilly

Randonnée pédestre d'automne en Mauricie

Crédit : Sébastien Jubinville, Parc de la rivière Gentilly

Où : Parc de la rivière Gentilly à Sainte-Marie-de-Blandford
Distance : boucle de 7 km
Dénivelé : 40 mètres
Niveau de difficulté : difficile
Ouverture : à l’année
Tarif ici.
Carte des sentiers ici.

Points d’intérêt : Ce sentier est chouette puisqu’il suit la rivière pratiquement tout le long et offre un beau défi physique avec sept bonnes côtes à franchir. C’est également le sentier du parc où tu retrouveras le plus de belvédères pour observer différents points de vue sur la nature environnante. Je te suggère de faire un petit détour par le sentier # 1 pour admirer les cascades! Ce site offre aussi de superbes sentiers de vélo de montagne et de l’hébergement en chalet.

9 | Le sentier familial à la Vallée Rocanigan

Où : Vallée Rocanigan à Shawinigan (secteur Sainte-Flore)
Distance :
 2,4 km
Dénivelé : 7 m
Niveau de difficulté : facile
Ouverture : jusqu’à la fin octobre
Tarif ici.
👨‍👩‍👧‍👦 Parfait pour les familles!
Carte des sentiers ici.

Points d’intérêt : Ce sympathique sentier familial comporte de petits dénivelés. Il offre un beau décor avec son ruisseau, son petit pont de bois, ses panneaux d’interprétation sur les animaux de la forêt, ses bancs pour se reposer et sa faune/flore très variée.

10 | Le sentier Forestia au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

forestia sentiers Trois-Rivières

Où : Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières
Distance : de 1 à 7 km (différentes boucles allant de 830 à 1 510 mètres)
Dénivelé : aucun
Niveau de difficulté : facile
Ouverture : à l’année
Tarif : gratuit
👨‍👩‍👧‍👦 Parfait pour les familles!
Carte des sentiers ici.

Points d’intérêt : Vous allez tomber sous le charme de ce sentier situé derrière un imposant moulin à farine ancestrale datant de l’époque seigneuriale. Le sentier serpente la forêt et longe par moment la Petite rivière Saint-Charles. Vous y verrez une étonnante reproduction du pont des chapelets du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et le cimetière des Frères de l’instruction chrétienne. Ce sentier est situé à 15 minutes du centre-ville de Trois-Rivières et les chiens en laisse sont bienvenus! Consultez notre article complet dédié à ces sentiers.

11 | Le sentier de l’île du parc de l’Île Saint-Quentin

Où : parc de l’Île Saint-Quentin
Distance :
 3,2 km (tour complet de l’île)
Dénivelé : aucun
Niveau de difficulté : facile
Ouverture : à l’année
Tarif ici.
👨‍👩‍👧‍👦 Parfait pour les familles!

Points d’intérêt : Cette île est un petit paradis pour les enfants. Située à peine à cinq minutes du centre-ville de Trois-Rivières, elle offre un sentier pédestre qui fait le tour de l’île. La section de la passerelle de bois vous permettra de consulter différents panneaux d’interprétation vous renseignant sur l’environnement naturel du site. Vous aurez la chance d’y observer plusieurs écureuils et canards, différentes espèces d’oiseaux, en plus de jouir d’une superbe vue panoramique sur la rivière Saint-Maurice et le fleuve Saint-Laurent. Pour une journée bien remplie, prévoyez un pique-nique et profitez de la plage et du parc comportant de beaux modules de jeux pour le grand bonheur des plus petits.

12 | La passerelle Pointe-à-Caron à Louiseville

Passerelle pointe-à-caron, Louiseville, sentier pédestre d'automne

Où : 181, avenue Lac Saint-Pierre Ouest, Louiseville
Distance :
 2 km (aller-retour)
Dénivelé : aucun
Niveau de difficulté : facile
Ouverture : à l’année
Tarif : gratuit
👨‍👩‍👧‍👦 Parfait pour les familles!

Points d’intérêt : C’est une des plus longues passerelles du genre au Québec! Une bonne façon de visiter le milieu humide sans se mouiller les pieds. Sur votre chemin, vous pourrez y consulter plusieurs panneaux d’interprétation sur la faune et la flore. Vous aurez peut-être la chance d’observer des grands hérons et des canards. J’y ai vu une magnifique grande aigrette lors de mon dernier passage! Le stationnement se situe juste en face du Camping Marina Louiseville.

13 | La passerelle Pointe-Yamachiche

Passerelle Pointe-Yamachiche

: Yamachiche
Distance :
 1,15 km (aller-retour)
Dénivelé : aucun
Niveau de difficulté : facile
Ouverture : à l’année
Tarif : gratuit
👨‍👩‍👧‍👦 Parfait pour les familles!

Points d’intérêt : Cette passerelle sur pilotis comporte deux points d’observation sur les milieux humides entourant le lac Saint-Pierre et des panneaux d’interprétation sur la faune et la flore. Vous aurez peut-être la chance d’y observer plusieurs espèces d’oiseaux du Québec dont le majestueux grand héron. Il y a un stationnement en bordure de route et un petit sentier dans les herbes hautes qui vous permettra d’accéder à la passerelle (indications routières avec Google map ici).

Bon à savoir concernant la randonnée d’automne

 

  • Période de chasse (septembre, octobre, novembre) : certains sentiers sont susceptibles d’être fermés ou comportent des restrictions d’horaire. Veuillez en vérifier l’accessibilité avant de vous déplacer. Il est conseiller pendant cette période de porter des couleurs vives.
  • À emporter lors de votre rando : carte du site, bouteille d’eau, crème solaire, chasse-moustiques, lampe de poche, petit couteau suisse, briquet, boussole et sifflet.

Sur ce, bonne rando! 👋

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *