12 super spots pour être en communion avec la nature

(Article commandité et produit dans le cadre de la promotion des activités estivales 2017)

L’été, c’est fait pour sortir dehors, beau temps, mauvais temps (mais évidemment on préfère la première option). En Mauricie, les possibilités d’activités en plein air sont infinies : randonnées, plages, vélo et bien d’autres! Voici donc 12 super spots pour être en communion avec la nature.

 

Tourisme Shawinigan - Stimulez vos papilles!

Une chose est sûre, à Shawinigan tous les sens sont comblés. On se laisse d’abord charmer par la zénitude de la rivière Saint-Maurice qui longe le chaleureux centre-ville, on déguste une bonne bière dans les nombreuses microbrasseries renommées, on profite du Parc national de la Mauricie : un vrai terrain de jeux à ciel ouvert accessible à l’année, et on passe une super soirée avec les héros de la série Amos Daragon qui prennent vie dans Dragao à la Cité de l’énergie. Tant de choses à goûter, à voir et à faire à Shawi!

Question de compléter l’aventure: Grandes-Piles, vous connaissez? On s’y rend pour y faire une sympathique croisière sur le Saint-Maurice avec les Croisières Centre-Mauricie. Avouez que vous en avez plein les bras… et les yeux!

Tourisme Shawinigan

Visiter le site web Appeler

Parc régional de la rivière Gentilly ‒ Vélo de montagne et randonnée en famille

 

Avec ses sentiers de vélo de montagne accessibles à tous, le Parc régional de la rivière Gentilly permet de faire communion avec Dame Nature. Amateurs de camping, le parc offre aussi des terrains très intimes en forêt, avec ou sans services, face à la rivière. Bordé par deux rivières, le site offre de magnifiques points de vue pour réussir vos selfies!
Psitt! Bonne nouvelle, on obtient 50 % de rabais sur la location de vélo de montagne.

Question de compléter l’aventure: ne manquez surtout pas les Chutes à Thibodeau, où des activités de développement de la motricité sont offertes le samedi pour les tout-petits.

Parc régional de la rivière Gentilly

Visiter le site web Appeler

Le Baluchon, éco-villégiature – Une expérience sans égale!

 

Côté gastronomie, la réputation du Baluchon éco-villégiature est bien établie avec une table qui met en valeur les meilleurs produits du terroir et ce, au cœur d’un site naturel protégé de 25 km2. On y revient régulièrement pour retrouver un service à la clientèle chaleureux et authentique. Côté activités,  ce n’est pas le choix qui manque : canot, kayak, sentiers, équitation et vélo de montagne, en plus d’y retrouver le plus grand troupeau d’alpagas au Québec. Ici, le temps vous appartient.
Psitt! Saviez-vous que 150 nichoirs à merles bleus y ont été implantés pour favoriser le retour de l’espèce en Mauricie?

Question de compléter l’aventure : on visite la Maison ARTure pour faire des découvertes des plus originales!

Le Baluchon Éco-villégiature

Visiter le site web Appeler

 

Réserve faunique du Saint-Maurice – Le Prêt-à-pêcher!

  

En famille ou entre amis, lorsque c’est le temps des vacances, un séjour de pêche en chalet demeure un incontournable pour ceux qui veulent s’initier à la pêche. Le forfait Prêt-à-pêcher! est tout indiqué pour profiter des secteurs de pêche ciblés, du personnel d’encadrement qui conseille les pêcheurs débutants, du prêt d’équipement de pêche à la truite mouchetée et évidemment, d’une très bonne qualité de pêche!
Psitt! Le forfait inclut l’hébergement, le permis de pêche et une chaloupe pour 300 $. Cette offre est valide du 12 mai au 4 septembre 2017.

Question de compléter l’aventure: tout près des chalets se trouvent diverses embarcations nautiques qui sont disponibles pour agrémenter votre trip de pêche!

Réserve faunique du Saint-Maurice

Visiter le site web Appeler

L’Hôtel Sacacomie - Forfait Le Meilleur de la Nature

 

Le seul et unique Hôtel Sacacomie propose une multitude d’activités comme la baignade à sa plage privée, du canot, du kayak ou du pédalo, mais aussi 65 km de sentiers pédestres. Après l’effort, on prend une pause Pétanque et Pastis avant de se rendre au restaurant gastronomique pour y découvrir une cuisine inspirée des produits du terroir. Notre coup de cœur : la poutine au canard confit, sauce au poivre vert et vieux cheddar. Mmmm!
Psitt! Louez une planche à rame (paddleboard), et découvrez le lac Sacacomie autrement. La promesse d’un séjour en nature mémorable!

Question de compléter l’aventure : Hydravion Aventure propose un survol de la Réserve Mastigouche. Une expérience unique où on ne cligne pas des yeux pendant 20 minutes!

Hôtel Sacacomie

Visiter le site web Appeler

Réserve faunique Mastigouche ‒ Forfait pêche familiale

Passionnés de pêche, débutants ou experts, la Réserve faunique Mastigouche a tout ce qu’il faut pour vous faire vivre un séjour inoubliable! En plein cœur de la Mauricie, des chalets équipés et confortables permettent de faire vivre des moments précieux en famille, et initier les pêcheurs de demain à taquiner la truite!
Psitt! Pour des conseils de pro, jasez avec les employés ; leurs histoires de pêche sont toujours très utiles, intéressantes et surtout divertissantes!

Question de compléter l’aventure : ce n’est pas parce que c’est un séjour de pêche que vous ne pouvez pas vous dégourdir les mollets dans les sentiers de randonnée pédestre! N’oubliez donc pas vos chaussures de marche!

Réserve faunique Mastigouche

Visiter le site web Appeler

La Tuque - Le bonheur est en randonnée

Pour les petits et les grands, la randonnée est toujours une formule gagnante! La Tuque propose plus de 100 km de sentiers entretenus et accessibles à l’année et ce, de façon tout à fait gratuite! Pour vivre une expérience plein air encore plus trippante, on peut même y réserver un refuge!
Psitt! Tout l’été, à la mention de ce « spécial juste pour vous » au préposé du bureau d’information touristique, un cadeau-surprise vous sera offert.

Question de compléter l’aventure : on se doit d’aller explorer le sentier « Deveriche » qui permet de découvrir des paysages authentiques de la Mauricie en s’évadant complètement et on fait un arrêt à la microbrasserie La Pécheresse pour essayer la « Saison Belge ».

Tourisme Haute-Mauricie

Visiter le site web Appeler

 

Parc de l’île Saint-Quentin - L’île à découvrir

   

Il fait beau et chaud cet été? Rien de mieux que de se rafraîchir au Parc de l’île Saint-Quentin de Trois-Rivières. Qui aurait dit qu’on trouve une plage où toute la famille peut se baigner dans la rivière Saint-Maurice en toute sécurité et ce, en plein cœur de la ville? Pas de stress pour maman et papa car on y trouve des aires de services et une aire de jeux pour les enfants avec, en bonus, une superbe vue sur le Saint-Laurent. Pour faire des châteaux de sable, un super pique-nique ou simplement se faire griller la couenne, c’est le parc tout indiqué!

Question de compléter l’aventure: parce que jouer sur le bord de l’eau toute la journée au soleil ça tape sur le coco, on termine le tout sur la magnifique terrasse du Temps d’une Pinte située en plein centre-ville de Trois-Rivières. Du fun assuré!

Parc de l'île Saint-Quentin

Visiter le site web Appeler

Domaine Wabenaki-Andrew – La vraie vie de chalet !

 

Envie de délicieuses guimauves grillées? On ne cherche plus : on se rend au Domaine Wabenaki-Andrew situé dans le Parc national de la Mauricie. Deux chalets historiques nichés au cœur de la forêt et bordés par un lac permettent de décrocher complètement. Ils ont la réputation d’avoir les plus beaux feux de camp sous un ciel étoilé. Le jour, on profite des canots et des kayaks pour la durée du séjour. C’est aussi le lieu idéal pour initier vos enfants à la pêche et aux joies du plein air en famille, à la chute Parker. LA parfaite communion avec la nature, c’est ici que ça se trouve!

Question de compléter l’aventure : on en profite pour aller marcher le long de la promenade de la Saint-Maurice, et respirer à pleins poumons!

Domaine Wabenaki-Andrew

Visiter le site web Appeler

Aux Berges du St-Maurice – Au pays des ours et des orignaux!

Les vrais de vrais se retrouvent Aux Berges du Saint-Maurice pour un séjour unique. On demeure attentif car ici on partage la forêt avec ours et orignaux ‒ nos voisins pour la durée du séjour ‒ que l’on admire dans leurs habitats naturels lors des activités d’observation. Ici, on se ressource au cœur d’une nature enchantée et on oublie rapidement nos petits tracas du train-train quotidien. Psitt! Petite nouveauté : le quai paisible sur la rivière Saint-Maurice pour profiter pleinement des bienfaits de la nature.

Question de compléter l’aventure : on profite du séjour pour faire une excursion au Parc national de la Mauricie. Et l’accès est gratuit en 2017.

Aux Berges du Saint-Maurice

Visiter le site web Appeler

Auberge Gouverneur Shawinigan - Forfait golf et hébergement

Quoi de mieux que de s’évader le temps d’une ronde de golf et de profiter d’un hébergement de qualité en formule forfait? C’est justement ce que propose l’Auberge Gouverneur Shawinigan, notée 4 étoiles et disposant de 105 chambres, bordant la rivière, juste en face de la Cité de l’énergie.  En plus des forfaits golf tout inclus, on y trouve un gym ouvert 24 h et une piscine intérieure pour compléter le 18 trous. On peut aussi profiter de ses deux terrasses et du restaurant Pacini à même l’hôtel.
Psitt! L’Auberge offre un coupon pour une bière du Trou du diable, servie au Pacini de l’hôtel.

Question de compléter l’aventure: profitez de votre passage pour louer un vélo ou un kayak sur place, et découvrir Shawinigan autrement.

Auberge Gouverneur Shawinigan

Visiter le site web Appeler

Parc national de la Mauricie - Une aventure à votre portée

Le Parc national de la Mauricie est aussi connu que Barabbas dans la Passion, et sa réputation n’est plus à faire! Véritable icône, on y pratique une panoplie d’activités et ce, toute l’année, dans la magnifique nature mauricienne. Notre coup de cœur? Une rando en canot sur lac Wapizagonke menant au sentier donnant accès aux merveilleuses chutes Waber. Une journée bien remplie et inoubliable!
Psitt! Les accès routiers au parc sont à Saint-Jean-des-Piles et Saint-Mathieu-du-Parc; en 2017, les droits d’accès sont gratuits ‒ le parfait moment pour en profiter!

Question de compléter l’aventure : à ce qu’on dit, dans le parc il y a plusieurs petits coins cachés à découvrir ; saurez-vous les trouver?

Parc national de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

2 commentaires

  • Michel Coderre dit:

    Bonjour,
    Je cherche le chemin pour trouver le sentier Deveriche. Je suis gros amateur photo. J’aimerais savoir où se trouve les cascades. Attention, je ne peux pas marcher des km…

    Gros merci si vous pouvez m’indiquer les chemins!

    • Marie-France Bolduc dit:

      Bonjour,
      Les cascades se trouve au tout début du sentier, soit à environ 15 minutes de marche.
      Pour l’entrée du sentier : Secteur Deveriche, de La Tuque, prendre le pont qui enjambe la rivière Saint-Maurice. Tourner à gauche sur la rue Bourassa et continuer sur 7 km en suivant les directions vers lac La Tuque. Je vous conseille de contacter Tourisme Haute-Mauricie avant de vous y rendre pour obtenir plus de détails sur cette randonnée.
      Tourisme Haute-Mauricie : http://www.tourismehautemauricie.com/
      Au plaisir et bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *