12 faits surprenants sur Trois-Rivières!

Dans le cadre du « Parcours Urbain GPS » proposé par Culture Trois-Rivières, vous pourrez découvrir quelques faits historiques étonnants sur Trois-Rivières. Pour approfondir notre curiosité, vous trouverez 12 faits sur Trois-Rivières qui sauront sûrement vous surprendre vous aussi.

Je vous invite à découvrir Trois-Rivières avec le rallye « Parcours Urbain GPS » ou la visite guidée urbaine avec une visonneuse (View Master) en visitant le site internet du Manoir-Boucher-de-Niverville

Manoir Boucher de Niverville

Visiter le site web Appeler

SAVIEZ-VOUS QUE … ?

| Le pont Laviolette est le plus long pont à charpente métallique au Québec et il en existe des quasi identiques ailleurs dans le monde!

Inauguré en 1967, il est le seul pont, sur le fleuve St-Laurent, entre Québec et Montréal. Lors de sa construction, un caisson a cédé en raison de la pression de l’eau, causant la mort tragique de 12 ouvriers. On retrouve ce type de structure, quasi identique, ailleurs dans le monde soit au New Jersey, en Pennsylvanie, en Angleterre, en Corée du Sud et même en Chine.

L

pont-laviolette-chine- copie

2 |  En 1908, un grand incendie a détruit le centre-ville, soit plus de 800 logements, maisons et bâtiments 

Trois-Rivières s’est trouvé à perdre une bonne partie de son centre-ville lors de cet incendie, qui aurait été allumé par deux jeunes garçons voulant récupérer leur balle disparue dans un sombre hangar. L’un d’eux a craqué une allumette pour s’éclairer et, malheureusement, celle-ci serait tombée par accident dans un tas de foin, allumant ainsi l’incendie. Heureusement, il n’y a eu aucun mort et quelques bâtiments auront réussi à échapper aux flammes, dont le superbe Manoir Boucher-de-Niverville, étant aujourd’hui qualifié de plus ancien bâtiment de la ville.

Manoir Boucher de Niverville

Visiter le site web Appeler

grand incendie tr

Manoir boucher de niverville

3 |  Lors de récentes fouilles archéologiques en 2011 et 2012, plusieurs sépultures oubliées furent retrouvées près de 130 ans plus tard

En 1865, on cessa d’inhumer dans le cimetière paroissial au centre-ville en raison de nouvelles lois visant à enrayer les maladies épidémiques. Les corps furent donc exhumés et déplacés plus loin, au Cimetière St-Louis. On découvrit en 2011, lors de fouilles archéologiques dans le secteur du Flambeau, des fosses de sépultures révélant des traces de cercueils et même d’ossements.

grand incendie

4 | Trois-Rivières est la 2e plus ancienne ville du Québec

Fondée en 1634, elle est la deuxième plus ancienne ville du Québec après la ville de Québec, fondée en 1608. Dès 1643, elle devient le siège de l’ancien Gouvernement des Trois-Rivières, l’un des trois gouvernements de la Nouvelle-France jusqu’en 1764 (origine de son rôle comme capitale régionale). Elle a fêté son 375e anniversaire en 2009. Elle est devenue capitale mondiale du papier en 1922,  capitale de la poésie en 1985 et capitale culturelle du Canada en 2009. Pour savoir quoi faire, où loger et où manger à Trois-Rivières cliquez ICI.

centre-ville-trois-rivieres

5 | Le nom de la ville « Trois-Rivières » est dû à une illusion d’optique

Hé non! Nous n’avons pas 3 rivières en Mauricie. Le nom de la ville vient de l’illusion de voir 3 rivières, qui sont en fait trois chenaux que la rivière Saint-Maurice forme à son embouchure avec le Saint-Laurent. La rivière se sépare donc en trois branches entre 2 îles.

DCIM100GOPROG0051202.

6 | La porte Pacifique-Duplessis est le plus gros monument historique de Trois-Rivières

Celle-ci a été érigée en 1938 lors du réaménagement du terrain du parc de l’exposition, en mémoire du frère Pacifique Duplessis, récollet-franciscain, qui fut le premier maître d’école au Canada. Située à l’angle du boulevard des Forges et du Carmel, les voitures de course y passent à toute vitesse lors du célèbre Grand Prix de Trois-Rivières.

porte-duplessis

7 |  On retrouve, sur le site de l’Université à Trois-Rivières, un des 18 derniers moulins à vent du Québec 

Ce moulin ancestral à vent datant de 1781, était à l’époque situé au centre-ville près du fleuve St-Laurent, mais a été déménagé en 1974 sur le site de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est le plus gros des moulins à vent restants. Il comportait une galerie circulaire, deux paires de meules et des bluteaux. Il est le seul témoin des nouveaux modèles de moulins introduits dans la colonie.

moulin-vent-trois-rivieres3

8 Nous avons, à Trois-Rivières,  le 2e plus grand sanctuaire marial en Amérique du Nord

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, consacré en 1888, est un lieu magnifique pour le recueillement. Sur ce site dédié à Marie, Mère de Dieu, vous y verrez une immense basilique moderne aux vitraux impressionnants inaugurée en 1964, une chapelle historique datant de 1714, un chemin de croix, une reproduction du tombeau du Christ, le pont des chapelets, une boutique-cadeau et de magnifiques jardins sillonnés d’allées piétonnières qui surplombent le fleuve St-Laurent.

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Visiter le site web Appeler

140-Le Sanctuaire

Sanctuaire Notre Dame du Cap-de-la-Madeleine, Mauricie, Québec

9 |  Il existe une reproduction du pont des chapelets du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, sur le site du Moulin seigneurial

Ce moulin, situé dans le secteur de Pointe-du-Lac, construit en 1765, est un des plus beaux joyaux d’architecture rurale du Québec. Il est aussi un des derniers moulins à eau toujours existants au Canada. Parcourez leurs sentiers pédestres pour y découvrir un joli ruisseau ainsi qu’un endroit de prière avec un autel, une statue de la Sainte Vierge et une reproduction du pont des chapelets du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Visiter le site web Appeler

Sanctuaire Notre Dame du Cap-de-la-Madeleine, Mauricie, Québec moulin pointe du lac - pont chapelets

10 | Vous pouvez visiter de mystérieuses voûtes souterraines dans une ancienne usine datant de 1920

Le Canadian International Paper (CIP) a fermé ses portes en 2000. C’est en 2010 que Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière, s’est installé dans l’usine de filtration d’eau de la CIP qui fournissait à la papetière l’eau nécessaire à la production de la pâte à papier. Ce musée vous convie à la découverte d’activités basées sur les thématiques de la rivière Saint-Maurice, la forêt, la drave, les bûcherons, le développement de la vie ouvrière et la grande industrie papetière. Leurs voûtes souterraines sont impressionnantes. Construites sur le même principe que les aqueducs romains, elles servaient à l’époque de lieu d’entreposage pour assurer l’autonomie de fonctionnement de la papeterie. Aurez-vous le courage d’y pénétrer ?

Boréalis, Centre d'histoire de l'industrie papetière

Visiter le site web Appeler

voutes-borealis

11 | Trois-Rivières abrite la 1ere entreprise sidérurgique au Canada : Le Lieu historique Les Forges du St-Maurice

Établies en 1730, ces forges ont fonctionné durant plus de 150 ans. Vous pourrez y voir la magnifique Grande Maison, le haut fourneau, un spectacle multimédia avec maquette du village, des vestiges de bâtiments de l’époque et une mystérieuse fontaine du diable…

Lieu Historique National Des Forges-du-Saint-Maurice

Visiter le site web Appeler

forges-st-maurice

12 | Avant sa fermeture en 1986, la Vieille prison de Trois-Rivières était le plus ancien établissement carcéral en fonction au Canada

Cette prison, qui a ouvert en 1822, avait été conçue pour accueillir une quarantaine de détenus. Dans les grosses années, une centaine de détenus s’y sont trouvés entassés. Devenue trop petite et devant de nouvelles normes d’incarcération et de réhabilitation, la vieille prison a fermé ses portes en 1986. Elle accueille les touristes depuis 1987. Pour les amateurs de jeux vidéo, sachez que la Vieille Prison a servi d’inspiration aux producteurs du jeu Batman : Arkham Asylum. On y voit d’ailleurs dans le jeu, une référence à un célèbre graffiti d’une cellule de la Vieille Prison : J’ai aimé, j’ai souffert, maintenant je hais.

Vieille prison de Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

Vieille Prison TR ext_rieur

A

Merci à René Beaudoin, historien, d’avoir validé et enrichi ces 12 faits étonnants.

Vous aimerez peut-être aussi …

 

Articles populaires

Entreprises reliées

jeu concours facebook noel 2022

7 commentaires

  • Pierre-Antoine Ferron dit:

    Merci pour quelques moments de souvenirs. Très bien exécuté couvre bien le sujet mais, il est possible d’être amélioré. Par exemple, l’École de Papeterie plus tard absorbé par un Cégep. Il y a aussi la Rue Hart, dans le centre-ville; Hart fut le premier Juif du Canada.
    Il y en a beaucoup d’autres.
    PAF

  • Ginette Ross dit:

    Vous notez des faits très intéressants sur la ville de Trois-Rivières. Une ville que j’aime beaucoup. J’y suis née, côté Cap-de-la-Madeleine. Merci pour ces belles précisions.

  • René Hamel dit:

    Félicitations M. René Beaudoin pour cette visite en photos. Trois-Rivières à découvrir !

  • Rachel Brodeur dit:

    Merci pour cette belle visite historique. Toujours plaisant d’apprendre au sujet de notre histoire. J’adore.

  • DANIEL GAGNON dit:

    Bravo pour ce travail remarquable! On en parle dans la page facebook Bienvenue à Trois-Rivières. Merci

  • Gaetane Nadeau dit:

    Comment les aborigènes de la Nouvelle-France appelaient-ils les villes de Quebec, Trois-Rivieres?Il y a 2 noms qui me reviennent en memoire de mon enfance a l école primaire…Donnacona,Stadacona. Lequel est Quebec? et lequel Trois-Rivieres? ou je me trompe carrément…

    • Jaymie Chachai Mathieu dit:

      Bonjour Madame Nadeau. C’est une très bonne question. Pour Trois-Rivières, la Commission toponymie Québec indique que le terme utilisé par les Abénaquis pour identifier la ville est  »Madôbalodenik » ce qui signifie  »À la fin, chez Loden ». (Source pour la ville de Trois-Rivières ICI). Quant à Québec, le terme utilisé par les Abénaquis est  »Kephek » ou  »Kebhek » qui signifie  »Là où c’est bouché ». Quant à  »Stadacone », c’est un terme qui a d’abord été utilisé par Jacques Cartier. (Source pour la ville de Québec ICI). Nous espérons que ça répond à vos questions! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.