11 aventures, dont vous êtes le héros, à expérimenter cet été en Mauricie pour vivre toute une aventure!

J’adore participer à des aventures dont on est le héros ! Vous êtes comme moi et aimeriez vivre toute une aventure ? Avec le tourisme culturel d’expérience en Mauricie, c’est possible ! En participant à une activité d’expérience interactive, vous ferez partie intégrante de l’action et vos 5 sens seront mis à l’épreuve! Un rôle actif vous permettant de vivre une aventure spéciale et unique le temps d’une journée ou d’une soirée. Beaucoup de plaisir en perspective et il y en a pour tous les goûts !


LES AVENTURES POUR TOUTE LA FAMILLE

 

Une activité familiale, concoté par l’Aventureux, qui fera travailler vos jambes (marche en forêt) ainsi que votre cerveau et votre imagination (résolutions d’énigmes). Un parcours interactif sous forme de chasse au trésor vous amènera sur la quête de la vérité. À l’aide d’indices, petits et grands découvriront que notre histoire n’est pas toujours comme on nous l’a raconté. Imaginez le visage de vos mousses lorsqu’il découvriront le coffre aux trésors ! 🙂

Photo : L’Aventureux, « Un secret bieng gardé », Shawinigan

ACTIVITÉ TERMINÉ.  Soyez prêt à vivre toute une aventure à l’Auberge Le Baluchon ! Vous serez invités à revêtir un gilet de sauvetage, prendre une rame et embarquez à bord d’un rabaska pour participer à la pièce « Si Pirate » où un pirate des mers est confronté à des êtres fantastiques…Réussira-t-il à trouver le véritable trésor de la rivière du Loup ? C’est ce que vous saurez au terme de cette aventure amusante où vous pagayerez sur la rivière et marcherez un peu en forêt.

Photo : Auberge Le Baluchon (Théâtre en rivière), St-Paulin

Le réservoir d’eau souterrain de Boréalis abrite un parcours mystérieux où les fantômes d’autrefois nous parlent et nous font découvrir un monde qui est le leur. À la lumière d’une lampe de poche, vous y découvrirez des indices, des faits historiques et des écrits, tous inscrits sur les murs à l’encre fluorescente ! Ils vous dévoileront alors l’histoire de cet ancien lieu industriel… Un parcours envoûtantfrissons et mystères sont au rendez-vous !

Photo : Mystérieuses voûtes chez Boréalis, Trois-Rivières

Cinq lieux pour revivre vos croyances. Patte de lapin, trèfle à 4 feuilles, chat noirMythes, légendes et superstitions vous attendent dans ces 5 sites historiques de la région : Musée des Ursulines, Forges du St-Maurice, Manoir de Niverville, Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac et Vieux presbytère de Batiscan.

Église Sainte-Cécile et Jardin de l’église Saint-James
Une petite yourte est dressée dans le jardin de l’atelier des Sages Fous, au cœur du quartier historique de Trois-Rivières. Un écriteau indique « Musée », mais ce musée n’est pas comme les autres. À l’intérieur, un guide vous invitera à le suivre pour découvrir les traces d’une civilisation oubliée. Cette civilisation, obsédée par la pâtisserie rituelle, laissa derrière elle une abondance de biscuits anthropomorphiques. Suite à ce spectacle d’une durée de 30 minutes, poursuivez l’aventure dans l’atelier des Sages Fous en confectionnant vous-mêmes ces biscuits mythiques (atelier de 30 minutes).

Photo : Les Sages Fous

Grâce à l’Office des signaux, faites un retour dans le temps, à l’époque des communications maritimes où l’on se servait de drapeaux, de signes optiques et de télégraphie. Sous-marins ennemis, brouillard, fortes marées, trafic maritime intense et tempêtes ne sont que quelques exemples des situations redoutées des officiers sur place. Saurez-vous tenir les responsabilités des gardiens du fleuve ?

Photo : Office des Signaux, Batiscan

Campeurs, participez à une soirée de contes et légendes interactive avec deux explorateurs en quête de nouveaux territoires. Ils vous raconteront leurs périples, des anecdotes de voyages ainsi que des légendes de la Mauricie. Humour, plaisir et mystère au rendez-vous autour d’un bon feu de camp avec L‘Aventureux !

DES VISITES DE QUARTIERS ET UNE VISITE D’ÎLE PAS COMME LES AUTRES

 

Venez découvrir le passé industriel des quartiers anciennement ouvriers de Trois-Rivières à travers ce circuit touristique non conventionnel. En parcourant à pied les rues et ruelles du quartier Sainte-Cécile, vous revivrez cette époque à travers différents témoignages et anecdotes croustillantes de citoyens. Une visite guidée que j’ai beaucoup appréciée! Ils offrent également en nouveauté la visite guidée du quartier Saint-François-d’Assise.

Le manteau du soir laisse la place à de nombreux récits. Un allumeur de réverbères éclaire le sol de ses lumières et les esprits de ses contes et fourberies. Une ballade urbaine au rythme des anecdotes, des contes et des récits de vie d’un personnage des plus colorés. Une randonnée interactive où les participants devront intervenir dans les récits qui s’animeront au rythme des sons, des objets, des gestes et de la parole contée par Conte en T.

Photo : François Pilon

L’Île Saint-Quentin est un paradis pour des histoires qui se construisent au rythme des carabistouilles des conteurs… Laissez-vous transporter dans ce paysage en opposition à l’urbanisation qui l’entoure. Vous ferez la rencontre de ce gardien de la mémoire où ses récits se dévoilent entre silence et paroles. Vous serez l’acteur et le spectateur de cette expérience contée unique à la fois commune et amusante. Laissez-vous conter une ballade au détour de sentiers insolites.

 

POUR UNE IMMERSION TOTALE DANS LE PASSÉ

 

Devenez un bûcheron ! Vous accomplirez les tâches que ces courageux pionniers exécutaient quotidiennement. Repas traditionnel, soirée au coin du feu et dodo dans un dortoir « bed à boeuf ». Toute une expérience que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Photo : Musée du Bûcheron, Aux Piles Village Forestier, Grandes-Piles

Voilà ! Pourquoi ne pas essayer cet été une activité de tourisme d’expérience culturelle! Vous découvrirez un milieu, des gens, des activités et des objets authentiques, empreints d’histoire, de vécu et de sens. Vous ressentirez un engagement émotif mémorable, un accomplissement personnel et peut-être même le développement de nouvelles habiletés en stimulant vos sens et en devenant un participant autonome et essentiel au déroulement de l’action.

Vous aimez ce type d’activité, voici d’autres suggestions : 7 autres aventures dont vous êtes le héros ! 

Si vous avez déjà essayé une de ces activités, nous aimerions avoir vos commentaires et connaître vos impressions ! Vous n’avez qu’à commenter ce billet.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *