12 sorties en Mauricie pour éclipser la grisaille de novembre

On ne se le cachera pas : le mois de novembre est souvent associé au blues saisonnier. Et pour cause! La lumière diminue. Les températures baissent. Les couleurs disparaissent. On a l’impression que tout ce qu’il nous reste à faire, c’est de s’asseoir sur le divan et de fixer le mur jusqu’à ce que l’hiver et la neige renouvèlent notre stock d’activités et de petits plaisirs saisonniers.

Mais ne te laisse pas envahir par l’ennui, l’ami.e! Car tu trouveras en Mauricie une foule d’activités pour égayer l’un des mois les plus mornes de l’année (bin quoi, faut bien appeler un chat un chat). Voici donc les activités et idées de sorties qu’on te suggère pour t’éloigner de ton divan en ce mois de novembre. 👇

1. On s’évade dans une autre réalité chez Laser Plus

jeux d'évasion en réalité virtuelle à Trois-Rivières

Quoi de mieux pour éclipser la grisaille de novembre que de s’évader dans un monde où novembre n’existe même pas? 😌 Rends-toi chez Laser Plus à Trois-Rivières pour expérimenter des jeux d’évasion… en réalité virtuelle! Tu y trouveras des scénarios tous plus éclatés les uns que les autres : Alice au pays des merveilles, Chernobyle, CyberPunk et plus encore.

Également sur place : laser tag et mini-putt black light.

2. On loue un chalet et on défie la fratrie à un jeu de société

Chalets à louer à Shawinigan en Mauricie

© Les Chalets Enchantés, à Saint-Boniface

Une belle façon de s’amuser en novembre, c’est de louer un chalet ou un prêt-à-camper. Tu pourras ainsi profiter de l’air pur de la nature, tout en relaxant avec tes proches. Qui plus est, c’est le meilleur moment de l’année pour sortir les jeux de société et rappeler à la fratrie c’est qui le boss des bécosses (#risk). 💪

3. On teste la solidité de nos amitiés lors d’une partie de laser tag

Le laser tag est un incontournable pour triper en gang. Et l’activité est offerte à l’année! Que ce soit avec tes collègues, ta famille ou tes amis, il s’agit d’une partie de plaisir garantie. La preuve dans la vidéo ☝… ou dans l’article relatant notre affrontement entre collègues à L’Aventurier de Trois-Rivières!

4. On nourrit notre matière grise dans les musées

Musée des Abénakis, activité pour le mois de novembre en Mauricie

© Musée des Abénakis, Studio du Ruisseau

En été, c’est dehors que ça se passe. Mais (la fin de) l’automne, c’est le temps parfait pour les activités intérieures! En novembre, on te donne rendez-vous dans les musées et centres d’interprétation de la Mauricie.

5. On s’initie à l’escalade intérieur chez Maïkan

escalade

© Maïkan Aventure

Tu n’as jamais essayé l’escalade? Même pas à l’école primaire, sur les murs de 3 pieds de haut qui en paraissaient alors 20? C’est le temps de remédier à ça! Cet automne, initie-toi à ce sport intérieur avec les pros de Maïkan Aventure!

Maïkan Aventure

Visiter le site web Appeler

6. On assiste à un bon show

Idée de cadeau pour amateur de spectacles

Consulte les sites Web de l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, de Culture 3R, de Culture Shawinigan et de DICI pour repérer les spectacles qui animeront novembre en Mauricie. N’oublie pas le Magasin général Le Brun de Maskinongé et ses célèbres spectacles dans l’grenier!

 7. On fait de l’équitation et on flatte des chevaux (le rêve!)

Équitation en Mauricie

Pour de l’équitation en Mauricie, direction les écuries Équi-AMI (avec son manège intérieur chauffé pour les mois plus frisquets) ou Le Baluchon écovillégiature et ses magnifiques paysages champêtres. Dans les deux cas, tu ne seras pas déçu.e!

8. On assiste aux dernières courses équestres… ou on teste notre chance aux machines à sous!

hippodrome trois rivières

Le Salon de jeux de Trois-Rivières offre plus de 200 places de jeux aménagées dans une atmosphère conviviale. Appareils électroniques de machines à sous, roulette et black jack te permettront de tester ta chance (cashing, cashing! 🤑).

Dans le même bâtiment, tu retrouveras l’Hippodrome de Trois-Rivières. Les dernières courses équestres (sur lesquelles tu peux miser ou non) ont lieu en novembre. Ne manque pas ça! (On en profite pour rappeler que le jeu, c’est bien plus amusant avec modération. Surtout quand on ne gagne pas. 😑)

9. On s’offre un weekend cocooning au spa ou au gîte

spa nordique en Mauricie, Baluchon éco-villégiature

La température de novembre est parfaite pour profiter des spas de la Mauricie. Pour prendre du temps pour soi, relaxer et recharger les batteries avant l’hiver. Mais sache que les gîtes et auberges de la Mauricie sont également de beaux endroits pour décrocher et se gâter!

10. On dépense notre énergie chez Adrénaline Urbaine

Adrénaline Urbaine, activités pour le mois de novembre à Trois-Rivières

Le Centre Adrénaline Urbaine, c’est LA mecque des sports d’action à Trois-Rivières. Entre le parcours ninja warrior, les skateparks intérieur et extérieur, le snowpark 4 saisons sur le toit et l’escalade de bloc, pas moyen de s’ennuyer! T’en doutes? Lis notre article sur le sujet.

Centre Adrénaline Urbaine

Visiter le site web Appeler

11. On étanche notre soif dans les microbrasseries de la Mauricie

produits collaboratifs entreprises mauricie

© Route des brasseurs

Quel meilleur moyen de découvrir les microbrasseries de la Mauricie que par la Route des brasseurs? Récupère ton passeport (qui te donne droit à un galopin de bière gratuit dans chaque microbrasserie participante, une gourde d’eau en verre pour rester bien hydraté(e) ainsi qu’un macaron à l’effigie de la Route) et pars à la découverte de nos bonnes bières locales!

Route des brasseurs de la Mauricie

Visiter le site web

12. On s’évade chez Enigma

Jeux d'évasion à Trois-Rivières, Enigma

Nouveaux locaux, mais même concept éclaté de jeux d’évasion avec immerseurs! Deviens le héros de ton scénario grâce aux jeux d’évasion Enigma.

Activité(s) bonus : on explore la Rive-Sud de Trois-Rivières en famille

Camping au parc de la rivière Gentilly

© Parc de la rivière Gentilly

La Rive-Sud de Trois-Rivières offre une foule d’activités pour une journée de qualité en famille. Suffit de traverser le pont!

On débute la journée avec une activité de fabrication de savons à La Maison de Bibi (où les adultes pourront en plus siroter un délicieux café ☕), puis on se dirige au Musée de la biodiversité du Québec pour en apprendre davantage (grâce à des expos et des activités ludiques) sur la faune qui peuple notre région. En après-midi, on joue dehors au Parc de la Rivière Gentilly ou on s’adonne au circuit ludique du Parc des gnomes. Plaisir familial garanti!

Pour un bon diner, on regarde du côté de la microbrasserie Ô quai des brasseurs (il y a même un menu enfants). Si tu es entre amis ou en couple, tu aimerais également le Pub au Cochon fumé!

Bon mois de novembre! 👋

Articles populaires

Entreprises reliées

Les commentaires sont fermés.