Plus de 10 endroits pour réveiller le cowboy en vous à Saint-Tite et ailleurs en Mauricie

* L’incontournable Festival Western de St-Tite
À SAINT-TITE

Il s’agit ni plus ni moins du plus gros rassemblement country western de l’est de l’Amérique du Nord! Il faut vivre au moins une fois dans sa vie la frénésie qui règne dans le petit village de Saint-Tite durant l’événement, qui fêtera son 51e anniversaire en 2018. Dates de l’événement ici.

Festival Western de St-Tite

Visiter le site web Appeler

saint-tite

st-tite-western

À l’honneur : rodéos professionnels, danse country, spectacles musicaux, place des marchands et bien plus! Pour lire quelques faits surprenants qui vous feront tomber en bas de votre cheval, cliquez ici.

Festival Western de St-Tite 2009

* L’exposition « Notre Far West » au Musée POP
À TROIS-RIVIÈRES

Une exposition unique qui vous fera voyager dans les cinquante dernières années du célèbre Festival Western de Saint-Tite. Vos enfants s’en donneront à coeur joie à se vêtir en cowboy durant la visite tandis que vous serez témoin des faits marquants de cet événement d’envergure. Détails sur « Notre Far West » ici.

notre_far_west_TM

 

À travers l’équitation

* Le Centre équestre Équi-AMI
À SAINT-GEORGES-DE-CHAMPLAIN

Ce centre permet non seulement de se balader en forêt à dos de cheval, mais offre également des cours qui vous apprendront à diriger votre monture. Ces petites formations vous permettront d’être en confiance et de mieux connaître le langage des chevaux.

Les Écuries Équi-Ami (équitation)

Visiter le site web Appeler

centre-equi-ami

* « Cowboy dans l’âme » sur le site du Baluchon Éco-villégiature
À SAINT-PAULIN

Cette activité originale vous donnera la chance d’amener un troupeau de magnifiques bœufs Highland vers de nouveaux pâturages. Vous découvrirez les astuces du métier, ferez des jeux d’habileté, traverserez des terres et des forêts, ramènerez les fugueuses dans le droit chemin, puis, après quelques heures de travail, vous retournerez vers l’écurie dans le crépuscule du soir. Détails sur cette activité ici.

Le Baluchon Éco-villégiature

Visiter le site web Appeler

cowboy-dans-lame-baluchon

cowboy-vache-baluchon

* Sentier équestre Pégase
SAINT-TITE et ses environs

Plus de 200 kilomètres de sentiers accessibles avec votre cheval, dont plus de 100 kilomètres dans le secteur de Mékinac. Vous pourrez prendre une pause au Relais de la Station à Saint-Séverin ou au Camp Val Notre-Dame à Hérouxville.  Pour un maximum de kilomètres, je suggère un départ du barrage La Gabelle en direction du village de Saint-Tite. Carte de membre d’un club équestre obligatoire.

Pégase sentiers équestres

Visiter le site web Appeler

sentier-pegase

 

* Pourvoirie Waban-Aki : un forfait d’équitation et de pêche à cheval
En HAUTE-MAURICIE

Ils offrent de nouveaux forfaits d’équitation et de pêche à cheval.
•Randonnée à cheval : 30$ par personne par heure
•Une demi journée de pêche à cheval : 75$ par personne
•Une demi journée de pêche à cheval avec dîner sur la grève ou « shore lunch » : 95$ par personne

Pour les forfaits de pêche à cheval, la randonnée se fait à dos de cheval avec guide jusqu’au lac, où votre chaloupe et votre moteur sont prêts pour la pêche.

Pourvoirie Waban-Aki

Visiter le site web Appeler

cheval

Dans les microbrasseries et les bars

* Microbrasserie À la Fût
À SAINT-TITE

Cette microbrasserie est géniale! Établie dans le premier magasin général du village western de Saint-Tite, ses brasseurs-cowboys y servent un menu convivial et gourmand, composé de bières et de produits locaux ainsi que de généreux déjeuners uniques en Mauricie. Vous serez séduits par leurs bières brassées sur place avec de l’orge locale et biologique. Découvrez cette microbrasserie en cliquant ici.

Microbrasserie et Resto-Pub À la Fût

Visiter le site web Appeler

* Brasserie 500
À SAINT-TITE

Un bar branché à saveur western, situé dans le village à Saint-Tite, qui propose une formule « brasserie steakhouse » de style américain. Super ambiance et bonne bouffe.

Brasserie 500 Steakhouse

Visiter le site web Appeler

brasserie-500-st-tite

* Le Bar Le Corral au Domaine Le Corral
À TROIS-RIVIÈRES

Ce bar, situé dans un camping, est l’endroit tout indiqué en Mauricie pour danser sur des airs de country! Ouvert depuis 1993, il est le plus gros bar country situé entre Montréal et Québec! L’endroit pour vivre une expérience inoubliable au son de la musique country américaine. Vous ne savez pas danser? Pas de problème! Ils offrent des cours de danse avant chaque soirée!

Domaine Le Corral

Visiter le site web Appeler

* Le Relais de la Station
À SAINT-SÉVERIN-DE-PROUXVILLE

Situé à quelques minutes seulement de Saint-Tite, le Relais de la Station se veut un lieu de rassemblement toutes saisons, à deux pas des sentiers équestres. Vos montures seront également à l’abri pendant votre arrêt puisqu’ils pourront eux aussi bénéficier de leur propre relais équestre. Belle terrasse extérieure, ambiance branchée et bouffe sympa. Détails sur le relais ici.

Relais de la Station

Visiter le site web Appeler

relais-station

En dormant dans un hébergement thématique

*Hébergement de la Montagne St-Roch
À SAINT-ROCH-DE-MÉKINAC

Avec la rivière Saint-Maurice en face, de l’autre côté de la route 155, soyez immergé dans une nature marquée d’une touche de far West. Choisissez entre un tipi, une tente prospecteur, une yourte ou un chalet rustique. L’hébergement de la Montagne St-Roch vous accueille été comme hiver. Une foule d’activités sont accessibles telles que des activités nautiques, de la pêche et de la randonnée pédestre.

Hébergement de la Montagne St-Roch

Visiter le site web Appeler

Yourte-chalet-St-Roch

 

En magasinant dans une boutique

* Boutique équestre
À SAINT-TITE

L’endroit en Mauricie pour se procurer une paire de superbes bottes de cowboy Boulet fabriquées à la main à Saint-Tite. Boulet fut la première compagnie à produire des bottes de cowboy au Canada! Leurs bottes sont reconnues pour leur confort exceptionnel et sont fabriquées selon le procédé à trépointe Goodyear (Goodyear welt). Un produit de qualité supérieure, reconnu par les connaisseurs et par ceux qui recherchent une botte confortable, solide et ayant une belle finition. La boutique vend également des vêtements et est dépositaire des marques Wrangler, Outback et Roper.

Coordonnées ici

* Boutique Western Nolet
SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS

Vêtements, bottes, jeans, chapeaux et plus encore! Ouvert mardi et mercredi de 9 h à 17 h, jeudi et vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h 30 à 16 h. Fermé le dimanche et le lundi.

Coordonnées ici

boutique-western

En visitant des événements à saveur country

* Le Festiroule Country
À TROIS-RIVIÈRES

Un festival qui présente plus de 20 spectacles en 4 jours. Les sous amassés viennent en aide aux personnes handicapées. Le Festiroule aura fêté son 11e anniversaire en 2018.

Hébergement de la Montagne St-Roch

Visiter le site web Appeler

festiroule_tuile

* Le Festival country du Camping municipal et Marina Saint-Roch-de-Mékinac
À SAINT-ROCH-DE-MÉKINAC

Ce festival rassemble les amateurs de musique country et de caravaning et se situe en bordure de la magnifique rivière Saint-Maurice. Vous pourrez y entendre pas moins de 30 artistes différents sous le chapiteau durant les 4 jours de festivités. Il aura entamé sa 7e édition en 2018.

Festival country du Camping St-Roch-de-Mékinac

Visiter le site web Appeler

Hi ! Ha !

Festival Western de St-Tite 2009

 

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

5 commentaires

  • Sly McMurray dit:

    Intéressant!!! Saviez-vous aussi qu’un bar 100% country avait vu le jour au centre-ville de Shawinigan?? Le Clyde Country Lounge est devenu le lieu de rassemblement par excellence des amateurs de musique et d’ambiance country, et ce, 12 mois par année!!! Parlez-en!!! ?

  • Serge Grenier dit:

    Yes, beau Bar country américain direct au centre ville de Shawinigan bel bel endroit pour les 5 à 7 country :
    Le Clyde Country Lounge
    Let’s go cowboy….. C’est la place!

  • Karyn Lavertu dit:

    Il y a aussi le bar country rock Le Rebel de Ste-Perpétue au Centre-du-Québec (entre Trois-Rivières et Drummondville) qui a vu le jour en février 2009 et qui est 100℅ country et ouvert du mercredi au dimanche.
    Les cours de danse pour tous les jeudis dès 19 h, avec Monique Gaudet.
    Et les soirées se déroulent tous les vendredis et samedis à l’année avec les meilleurs DJ au Québec: Julie Vincent, Patrick Biron, Kevin Brown et Pascal Rotondo.
    C’est une expérience à vivre pour un dépaysement presque total!
    65, Onésime Lampron à Ste-Perpétue
    C’est un rendez-vous! Hihaw!

  • Claire Plourde dit:

    En visitant l’exposition Notre Far West: les 50 ans du Festival western de St-Tite au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivieres! http://Www.culturepop.qc.ca

    • Catherine Cournoyer dit:

      Tout à fait madame Plourde! D’ailleurs, la mise à jour complète de l’article est maintenant terminée!
      Cette exposition au Musée québécois de culture populaire mérite vraiment d’être vue. Elle est enrichissante et pleine d’anecdotes étonnantes!
      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *