10 endroits pour observer les animaux en Mauricie : ours, bisons, castors, loutres, alpagas… tous aussi mignons les uns que les autres!

J’adore les animaux! Observer la faune et surtout avoir la chance de photographier des mammifères ou des oiseaux dans leur milieu naturel. Ours, orignal, bison, cheval, renard, raton laveur, castor, grand Héron… Voici, ci-dessous, un petit répertoire d’endroits, qui plaira aux amoureux des animaux, qui seront ravis de pouvoir observer ces bêtes à poils ou à plumes, tantôt mignonnes et parfois même impressionnantes!

F

 

1 – Ferme la Bisonnière à St-Prosper-de-Champlain

Cette ferme offre une visite sécuritaire dans une remorque qui vous permettra d’admirer les bisons aux champs. Vous apprendrez également l’histoire et les comportements de cet imposant et fascinant animal!
Pour en savoir davantage sur ce site ? Cliquez ICI.

Ferme La Bisonnière

Visiter le site web Appeler

ferme-la-bisonniere-st-prosper

2 – Domaine de la forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Cette forêt abrite plusieurs animaux que vous pourrez croiser dans leurs sentiers : alpagas, chevreuils, cochons, poules, oies, canards, chèvres et bien plus! En hiver les sentiers sont dédiés au patinage, en été, à la randonnée pédestre incluant un jeu de « cherche et trouve ». Vous pourrez également faire une incursion dans le monde des abeilles et escalader leur module de jeux aériens pour une bonne dose de sensations fortes!

Domaine de la Forêt Perdue (Labyrinthe)

Visiter le site web Appeler

domaine-foret-perdue-mont-carmel

3 – Écurie Équi-AMI à St-Georges-de-Champlain

Ce centre d’équitation offre un beau forfait pour ceux qui veulent découvrir les chevaux. Les débutants pourront prendre le « forfait découverte » où ils pourront passer du temps en compagnie d’un gentil cheval. Les enfants, quant à eux, seront ravis avec les poneys (4 ans et +). Pour ceux qui sont déjà initiés, vous pourrez, grâce au « forfait découverte/randonnée », faire également une balade dans les sentiers (à partir de 8 ans).
Pour en savoir davantage sur l’équitation en Mauricie cliquez ICI.

Les Écuries Équi-Ami (équitation)

Visiter le site web Appeler

equitation-equi-ami

4 – Centre de la Biodiversité à Bécancour

Un sympathique centre qui offre une visite intérieure où vous aurez la chance de toucher des tortues, des serpents et des lézards. Vous terminerez votre visite dehors avec l’observation d’oiseaux de proie ainsi que des animaux de la forêt que l’on côtoie parfois dans nos cours arrière tels que : la mouffette, l’écureuil, la marmotte, le renard, le raton laveur, le chevreuil, etc.
Pour découvrir ce centre, cliquez ICI.

Centre de la biodiversité du Québec

Visiter le site web Appeler

Centre-de-la-biodiversite1

5 – Ferme Nouvelle-France

La Ferme Nouvelle-France offre une vaste gamme d’activités et de services mettant en l’honneur le patrimoine rural et agricole : verger d’arbres fruitiers, potager de légumes anciens, champs de céréales, jardins thématiques de fleurs, boutique, centre de transformation de produits sans gluten, musée agricole permettant aux visiteurs de se familiariser à la vie au quotidien des hommes de l’époque, fermette de petits animaux, jeux pour enfants.

Ferme Nouvelle-France

Visiter le site web Appeler

ane-ferme-nouvelle-france-animaux

OBSERVER LES ANIMAUX DANS LEUR MILIEU NATUREL

 

6 – Observation de l’ours noir et de l’orignal à l’Aux Berges du Saint-Maurice à St-Jean-des-Piles

Avec un guide animateur, qui vous apprendra tout sur les ours, vous vous rendrez dans une cache pour observer, le soir venu, les ours dans la vallée. Le taux de réussite dépasse les 95 %! Pour les lèves tôt, à l’aube, ils offrent également l’observation de l’orignal. Celle-ci se fait au parc national de la Mauricie en canot.

Observation de l'ours noir (Aux Berges du Saint-Maurice)

Visiter le site web Appeler

Pour en savoir davantage sur l’observation de l’ours, cliquez ICI.

V

7 – Observation de l’ours, de l’orignal, du castor et du loup avec les Excursions du trappeur à St-Mathieu-du-Parc

Accompagnés d’un guide passionné, vous partirez à l’aube pour observer l’orignal et le castor. En soirée vous pourrez admirer l’ours noir et parfois même avoir la chance d’apercevoir un loup!

Les Excursions du Trappeur

Visiter le site web Appeler

C

LES ANIMAUX NATURALISÉS

 

8 – Musée de la Faune à St-Mathieu-du-Parc

Vous pourrez observer de très près tous les types d’animaux de la faune canadienne. On parle de plus d’une centaine d’animaux naturalisés installés dans leur milieu naturel. Pour découvrir ce musée, cliquez ICI.

Musée de la Faune / Auberge du Trappeur

Visiter le site web Appeler

musee-de-la-faune-st-mathieu

9 – Centre d’interprétation de la nature au parc des Chutes de la Petite Rivière Bostonnais à La Tuque

Ce site vous permettra de découvrir la faune du Québec avec ses animaux naturalisés dans un décor unique. Des plaques de lecture décrivant les animaux vivants dans la forêt de la Haute-Mauricie vous permettront de mieux les identifier. Découvrir ce parc ICI.

Parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais

Visiter le site web Appeler

parc-des-chutes-la-tuque-animaux-naturalises

ÉVÉNEMENT AGRICOLE

 

10 – Exposition agricole de Trois-Rivières

Chaque année à la mi-juillet, durant une dizaine de jours, l’expo ouvre ses portes aux enfants qui veulent s’amuser dans les manèges et faire la rencontre de plusieurs animaux au pavillon agricole. Vaches, chevaux, chèvres, cochons, alpagas, poussins, poules et plus encore vous y attendent!
Découvrir l’expo en cliquant ICI.

Exposition agricole de Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

exposition-agricole-tr

 

Vous craquez pour les petites bêtes à poils ou à plumes ? Vous aimerez les articles ci-dessous :

Castor, Pourvoirie du Lac-Blanc, Mauricie, Québec

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *