9 choses qui sont meilleures en hiver : à mettre à votre agenda avant que l’hiver ne se termine!

Cet article est pour vous, grincheux de l’hiver! Parce que oui, l’hiver il fait froid, il faut pelleter, il fait noir plus tôt et ces quelques mois nous paraissent parfois très longs... Mais on a tendance à oublier qu’il y a des activités qui sont tellement plus agréables en hiver!  Alors voilà pour vous, une petite liste de trucs à mettre à votre agenda, d’ici la fin de la saison hivernale, question de profiter pleinement de l’hiver avant qu’il ne se termine.

Femme Sacacomie hiver

1 – Relaxer dans un spa extérieur

D’accord, on adore aller au spa en toute saison, mais c’est tellement plus agréable en hiver! Se caler dans les bains chauds à remous, flâner dans le sauna, puis se rafraîchir dehors à -20 degrés assis devant un feu de foyer. Le bonheur! Pour faire trempette :

Plus de détails sur les spas de la région ici.

spa-en-hiver

2 – Déguster un café ou un bon chocolat chaud

Le café ou la fameuse tasse de chocolat chaud avec crème fouettée et des guimauves sont des classiques que l’on savoure avec plaisir après un après-midi à jouer dans la neige. Profitons-en pour en abuser pendant qu’il fait froid, car en été, celui-ci n’est plus autant apprécié. Parmi les cafés coups de cœur :

La totale : dénichez l’endroit parfait avec notre article complet sur 25 bons endroits pour le café en Mauricie

Québec Authentique hiver 2012

3 – Louer un chalet en forêt

Les gens aiment louer des chalets en saison estivale, mais en hiver c’est également bien agréable pour décrocher du quotidien et s’évader en pleine nature. Pas  de canicule, aucune bibites, ni d’ours en vue dans les sentiers. On peut se servir du poêle à bois pour créer une douce ambiance chaleureuse et sortir nos raquettes pour explorer la forêt.

Suggestions de chalets à louer en Mauricie

Suggestions de chalets à louer en Mauricie qui acceptent les chiens

Les chalets avec spa et foyer

4 – Faire quelques longueurs dans une piscine intérieure

Vous vous ennuyez d’enfiler votre maillot de bain et de patauger dans l’eau? Profitez des piscines intérieures qui offrent une belle alternative aux nageurs en hiver. Les enfants seront ravis de pouvoir jouer dans l’eau!

La liste des piscines intérieures en Mauricie

piscine-lac-a-leau-claire

5 – Manger une bonne bouffe réconfortante

La fondue et la raclette sont des soupers hivernaux par excellence que l’on met souvent de côté en été. Réconfortant, convivial et parfait pour les soirées entre amis, ce type de souper vous permettra de manger et bavarder durant des heures. On ajoute à cela une dégustation de fromages et un bon verre de vin. L’été le rosé et le blanc ont la cote, l’hiver on laisse place au rouge.

raclette-TM

6 – Acheter de beaux vêtements d’artisans québécois : robes, bas de laine, mitaines, tuques ou foulards

Le tricot est l’un des passe-temps à la mode ces temps-ci. Vous n’avez pas de talent dans le tricotage ou la couture ?  Voilà une bonne défaite pour se procurer de beaux morceaux fabriqués par des artisans de talent. Voici quelques boutiques où faire de belles trouvailles :

 

7 – Visiter des musées

En été, on tente de passer le plus de temps possible dehors pour profiter de la belle température. En hiver, c’est le temps de découvrir les petits trésors intérieurs! Les musées de la région offrent d’intéressantes expositions, dont certaines sont même adaptées pour toute la famille. Voici quelques musées à visiter cet hiver:

Découvrez nos nombreux musées, centres d’interprétation et galeries d’art en Mauricie

borealis-musees

8 – Se balader en forêt

Une autre activité qui est intéressante sur 4 saisons, mais qui l’hiver, sans feuilles dans les arbres, nous permet d’admirer des paysages différents, sans moustiques pour nous achaler, avec comme bruit de fond le crépitement de la neige sous nos raquettes et dans nos narines, l’air vivifiant de l’hiver.

Tous les beaux endroits où vous promener en raquettes

raquette-hiver1

9 – Profiter des plaisirs de l’après-ski

L’adrénaline et le bonheur de dévaler les montagnes en ski alpin, en planche à neige ou en luge alpine, pour ensuite prendre une pause bien méritée au chalet devant le foyer. Pour un après-ski branché, on se retrouve au grand chalet de la station de Ski Vallée du Parc, à leur resto-bar 360 pour une bonne bière et un excellent repas de type bistrot.

  • Découvrez Vallée du Parc à Shawinigan (secteur Grand-Mère)

Pour découvrir toutes les stations de ski en Mauricie, c’est ici.

bar-vallee-du-parc-apres-ski

D’autres points positifs de l’hiver : on peut pratiquer des activités physiques extérieures sans avoir trop chaud!  C’est également le meilleur moment pour faire la grâce matinée, sans se sentir coupable, s’installer confortablement sur le sofa, enroulé dans une doudou pour lire un bon livre, relaxer dans un bain chaud, jouer aux quilles, cuisiner, ou sortir au cinéma voir un de ces excellents films dans la course aux Oscars.

 

Profitez de cette saison glacée… oui froide, mais tellement magnifique! 🙂

 

Vous aimerez sûrement aussi :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *