10 aventures aquatiques au fil du Saint-Maurice

Loin de n’être qu’un témoin silencieux de la vie en région, le Saint-Maurice entretient une relation privilégiée avec les habitants du coin depuis belle lurette.

Remontons un peu le temps. Après avoir longtemps servi de voie de communication pour les membres des Premières Nations, la rivière Saint-Maurice devient (au moment de la colonisation) l’une des principales routes du Québec en matière de traite de fourrure. Mais c’est entre la fin des 19e et 20e siècles qu’elle acquiert son caractère emblématique lorsqu’elle devient une route reliant les camps de bûcherons et les papetières.

À cette époque, des centaines de billots de bois transitent régulièrement par la rivière, chevauchés par de vaillants gaillards que l’on ne croise plus guère que dans notre répertoire de contes et légendes : les mythiques draveurs!

Et sur cette route, maints dangers guettaient ceux qui osaient s’y aventurer. Ne sachant souvent pas nager, les draveurs étaient constamment à risque de blessure, de noyade, d’hypothermie ou de se faire emporter par le courant.

Que de problèmes que nous évite aujourd’hui le port d’une petite veste de flottaison. Car depuis la fin du 20e siècle, les draveurs ont fait place aux plaisanciers et la rivière Saint-Maurice sert, entre autres, à s’amuser!

Voici donc 10 aventures aquatiques* que tu peux vivre au fil de l’eau, entre La Tuque et Trois-Rivières. Et garde bien l’œil ouvert, car peut-être apercevras-tu voguer, à la dérive, l’une des pitounes ayant réussi à se soustraire à la route des papetières.

*Toutes les activités ont lieu sur ou à proximité de la rivière Saint-Maurice. Pour voyager de La Tuque à Shawinigan, il suffit d’emprunter la route panoramique 155 qui longe le Saint-Maurice.

1. Descendre la rivière Croche en tube

Descente de rivière en tube à Méandre

La Tuque

Pour descendre une rivière en tube en Mauricie, c’est au site de villégiature écotouristique Méandre que ça se passe (service de navette inclus). Tu peux également opter pour une descente en canot, en kayak ou en planche à pagaie.

2. Faire du rafting sur la rivière Mattawin

Rafting sur la rivière Mattawin

Trois-Rives

Le Centre d’Aventure Mattawin offre plusieurs activités en eaux vives (dont le kayaraft, l’hydroluge, le canyoning et le canot-camping), mais rien ne vaut une bonne vieille descente en rafting sur des rapides de classe III et IV pour un pur moment de plaisir et d’adrénaline entre amis!

3. S’initier au wakesurf

Grandes-Piles

Situé au bord du Saint-Maurice, le village de Grandes-Piles est l’endroit idéal pour s’adonner aux activités nautiques. Fais confiance à la sympathique équipe de Hi5 Wakesurf pour t’initier à l’activité du même nom!

Après ta virée sur l’eau, rends-toi au Village du bûcheron (situé à 15 minutes à pied ou 2 minutes en voiture) pour faire une incursion dans la vie des bûcherons d’antan.

4. Faire de l’écocamping dans une réserve de biodiversité projetée (tranquillité assurée!)

Grandes-Piles

Pour rejoindre le site enchanteur d’Aire Nature Grandes-Piles, il faut quitter la route et s’enfoncer en terrain boisé. Et là, aux abords du lac Claire, des sites d’écocamping et des prêts-à-camper rustiques te permettront de passer un séjour ressourçant en nature.

5. Affronter le rapide des Hêtres en packraft ou cataraft

Shawinigan

Découvre le packraft (embarcation individuelle) ou le cataraft (embarcation de groupe) lors d’une aventure sur le rapide des Hêtres de Shawinigan en compagnie des pros de Rivière Concept.

6. Retomber en enfance dans un jeu de style « wipe-out »

Shawinigan

Le parcours flottant Aqua Radical débarque au Parc de l’île Melville. Véritable terrain de jeu aquatique, petits et grands pourront s’amuser à grimper, à sauter, à glisser et… à pousser leurs potes dans la rivière pour ensuite les regarder se démener pour remonter. Plaisir assuré!

7. Tomber en amour avec le surf électrique

Surf électrique sur la rivièrec avec Shaka Nautique

Saint-Jean-des-Piles

On a eu la chance de tester cette activité chez Shaka Nautique et on a eu la piqûre! Même s’il a fallu tomber et se relever une trâlée de fois avant de la maitriser, c’est sans contredit l’un de nos coups de cœur de l’été.

Sur place, tu peux également essayer le bodyboard électrique, le vélo nautique électrique ou faire un tour de ponton. Profites-en pour naviguer jusqu’au 2800 du parc (situé un peu plus loin sur la rive du Saint-Maurice) pour prendre l’apéro devant le coucher de soleil.

8. Réaliser le triangle d’or aquatique au parc national de la Mauricie

Saint-Mathieu-du-Parc

Plusieurs activités sont considérées comme des incontournables au parc national de la Mauricie. Mais côté eau, 3 activités ressortent du lot :

  • Se faire griller la couenne dans les cascades (près de l’aire de pique-nique Shewenegan).
  • Pagayer sur le mythique lac Wapizagonke.
  • S’aventurer jusqu’aux fameuses chutes Waber (expédition canot-rando de 16,4 km).

9. Retracer le passé du Saint-Maurice à bord d’un bateau électrique

Trois-Rivières

À partir du mois de juin (et jusqu’au mois de septembre), le musée Boréalis t’offre la chance de découvrir l’histoire de la mythique rivière Saint-Maurice à bord d’un bateau électrique grâce à sa toute nouvelle croisière immersive Histoire sur l’eau.

10. Profiter des jeudis « pagaie & bière » sur le Saint-Maurice

Trois-Rivières

En période estivale, le centre d’aventure Maïkan propose l’activité « pagaie & bière ». Les jeudis, profite du coucher de soleil sur ton embarcation et délecte-toi ensuite d’une bonne bière sur la terrasse au bord de l’eau du resto-bar Le Chack!

Les commentaires sont fermés.