Vague démographique : Mouvance des cultures

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Le Musée POP de Trois-Rivières présente, jusqu’au 24 mars 2019, l’exposition Vague démographique : mouvance des cultures. Cette exposition est le fruit de la commissaire et coordonnatrice Frédérique Guichard, qui a réuni autour d’un projet en estampe traditionnelle, des artistes des Premières Nations, des artistes de l’atelier Presse Papier, de Wuon-Gean Ho, artiste récipiendaire de la 10e Biennale internationale d’estampe contemporaine, de l’harangueur et conférencier Guy Sioui Durand et de l’auteure Ariane Gélinas.

Autour d’un cercle de paroles, au Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières, les artistes ont partagé des notions de l’histoire autochtone, échangé sur les us et coutumes, les traditions, l’iconographie, les changements et sur la mouvance des cultures. Par la suite, les duos d’artistes se sont réunis, pour réaliser un corpus de 28 œuvres, dont 14 de grands formats, en estampe traditionnelle. Ils ont aussi réalisé 14 petites œuvres, reliées en un livre d’artistes, autour du conte d’Ariane Gélinas, Lune perdue, conçu spécifiquement pour ce projet.

C’est la première fois qu’un important projet de création entre des artistes autochtones de différentes Nations et des Québécois est réalisé en Mauricie sur le territoire Atikamekw. Cette exposition est présentée dans le hall du Musée POP jusqu’au 24 mars 2019, l’entrée est gratuite.

– 30 –

Source: Claire Plourde, responsable communications
cplourde@culturepop.qc.ca 819-372-0406 p.257

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *