Écocamping d’hiver chez Aire Nature en Mauricie : comment décrocher en peu de temps

Vous êtes amateur de camping rustique, vous aimez l’hiver, la nature et vous avez surtout envie de calme et de décrocher le temps de quelques heures ou quelques jours? J’ai trouvé l’endroit idéal pour vous : Aire Nature Grandes-Piles. J’ai décidé d’aller tester l’écocamping d’hiver avec ma bonne amie Jacinthe et voici nos impressions!

Aire Nature Grandes-Piles (Réserve de biodiversité Lac Clair)

Visiter le site web Appeler

Première étape : décrocher!

Cabane Le Colvert

Préparez-vous mentalement, car vous n’aurez pas de réseau cellulaire. Eh non! Vous serez obligé de discuter avec vos comparses ou profiter du silence et des bruits de la forêt. 😉 Pour décrocher du quotidien rapidement, rien de mieux que de laisser le cellulaire bien loin au fond d’un sac. Bon OK, je dois quand même avouer que je m’en suis servi pour prendre quelques photos et mettre une alarme en pleine nuit pour entretenir le feu. L’écocamping d’hiver était une première pour moi et j’avais peur d’avoir froid en pleine nuit, ce qui n’a pas du tout été le cas, croyez-moi!

 

Le matériel nécessaire

Premièrement, la préparation est importante et voici une liste de ce que vous ne devez pas oublier pour passer un moment mémorable :

  • Sac de couchage ou literie d’hiver;
  • vêtements chauds et rechange ainsi que chaussures, bas chauds ou pantoufles;
  • habit de neige et bottes chaudes;
  • lanterne et lampe frontale;
  • nécessaire de cuisine pour les repas : assiettes, ustensiles, verres, casserole, chaudron, glacière et réchaud de camping, mais vous pouvez aussi cuisiner directement sur le poêle à bois;
  • nourriture et eau en grande quantité pour boire, cuisiner et faire la vaisselle;
  • linge à vaisselle, savon à vaisselle bio, sac de poubelles pour rapporter vos déchets et garder l’endroit le plus naturel possible;
  • raquettes à neige et bâton de marche;
  • petite trousse de secours.

 

L’installation et la randonnée

Raquettes

À notre arrivée, Jean-François nous a accueillis et présenté le beau terrain de jeu qui s’offrait à nous : multiples sentiers de raquette, feu de camp, lac gelé et de la neige en veux-tu, en voilà! De la belle poudreuse et des sentiers presque vierges de présence humaine. À certains endroits on pouvait s’enfoncer dans la neige jusqu’aux genoux malgré nos raquettes, la joie!

Ensuite, nous nous installons dans notre cabane, Le Colvert, qui comporte un lit double, un poêle et une table de pique-nique à l’extérieur. Jean-François prend le temps de nous donner quelques indications sur le fonctionnement du poêle à bois et surtout, sur la toilette à compost qui est située à environ une minute à pied.

 

Toilette à compost

Je tiens à mentionner ici que la toilette est très propre et que nous avons été agréablement surprises du confort et de l’absence d’odeur. Mais, assez parlé du petit coin et passons aux choses sérieuses, les sentiers de raquette.

 

Départ du sentier du tour du lac Clair (4 km)

On décide de s’aventurer sur un sentier de quatre kilomètres qui fait le tour du lac Clair, mais en prévoyant d’alimenter le feu avant, même si celui-ci a été gentiment allumé d’avance par Jean-François, afin que la cabane soit plus facile à chauffer à notre retour.

 

Sentier de neige

Observatoire du lac Clair

Première constatation, le paysage brumeux et gris est plus que magnifique et nous donne l’impression d’être dans un monde enchanté. On va passer une belle journée! Petit point à noter, les sentiers peuvent à certains endroits être plus difficiles donc, soyez averti!

 

Pattes d'animaux dans la neige

Lors de votre randonnée de raquette, vous croiserez plusieurs empreintes de pattes sur la neige et entendrez également le chant de différents oiseaux. Ouvrez les yeux et tentez de deviner d’où ils proviennent et de quel animal. Aire Nature Grandes-Piles est une réserve projetée de biodiversité et quelques espèces y vivent en harmonie avec les éléments de la nature.

 

Deux filles en raquettes

L’air frais et l’effort physique que demande la raquette dans trois pieds de neige nous font un bien fou. Après trois heures de marche et un dernier kilomètre sur le lac gelé pour donner une pause à nos cuisses qui ont bien travaillé, on entre dans notre cabane pour se préparer à manger. Un bon spaghetti sur le poêle à bois, miam!

 

Profiter de la cabane et du feu

Intérieur de la cabane

Une soirée de jeux de société, beaucoup de placotage et les filles fatiguées que nous sommes décident que 21 heures c’est une belle heure pour se coucher. Après tout, on est là pour se reposer et profiter du silence! Il est également possible de passer la soirée autour d’un feu extérieur pour profiter encore plus de la nature.

 

En quelques points, Aire Nature c’est :

  • des sentiers de randonnée de faciles à difficiles;
  • quelques espèces répertoriés sur le territoire;
  • des points de vue magnifiques;
  • la possibilité d’y accéder en motoneige;
  • en été, des lacs pour pêcher, profiter d’embarcation nautique, avec moteur électrique seulement, et même faire de la plongée;
  • des sites de camping, des prêt-à-camper et des cabanes en bois accessibles été comme hiver.

 

Informations importantes

  • L’hébergement et le bureau d’accueil sont ouverts en période hivernale jusqu’à la fin mars, les samedis et dimanches de 9 h 30 à 15 h 30. En saison estivale, du 15 mai au 15 octobre;
  • Il est possible de réserver pour deux nuits minimum ou plusieurs;
  • Vous pouvez accéder aux sentiers l’hiver comme l’été pour la modique somme de 5,75 $ / personne. Par contre, il est important de vous stationner en haut du chemin près de l’accueil.
  • En nouveauté, l’ajout de deux stationnements, la mise à niveau des camps prospecteurs qui sont devenus des camps isolés en bois et la location de raquettes!

 

Pour vivre une expérience authentique d’écocamping d’hiver en Mauricie, ça commence ICI!

Pour d’autres endroits où dormir l’hiver en Mauricie :

7 BEAUX ENDROITS POUR DORMIR DEHORS AU CŒUR DES BOIS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *