Le paradis de la raquette à Vallée Rocanigan à Shawinigan

Nous avons découvert récemment l’endroit idéal pour pratiquer la raquette en famille en Mauricie. Vallée Rocanigan, située à Shawinigan en Mauricie (secteur Grand-Mère), est un site exceptionnel pour la balade en raquette qui plaira autant aux experts qu’aux débutants comme nous. On parle de plus de 12 km de sentiers qui sillonnent un magnifique territoire en montagne.

Vallée Rocanigan

Visiter le site web Appeler

Le sentier familial : rallye et information sur la faune

Pour les familles, quelque chose de bien « le fun » est intégré au parcours familial, soit un rallye-nature comprenant 15 questions sur la faune et la flore. Une belle façon de motiver les enfants à continuer le parcours et qui permet de prendre quelques petites pauses durant le trajet. Vous aurez à répondre à des questions avec choix de réponse et aussi, tout au long du parcours, vous en apprendrez davantage sur les animaux de la forêt grâce à des panneaux d’information sur ceux-ci.

Les autres sentiers

Pour les plus aventureux, il y a plusieurs possibilités de boucles allant de faciles à intermédiaires. De quoi vous occuper durant plusieurs heures ! Visitez leur site Internet pour avoir accès à la carte des sentiers.

vallee-rocanigan-raquettes

Raquette à la lampe frontale en soirée

Si vous désirez essayer la raquette de soir, sachez que c’est possible à Vallée Rocanigan. Des lampes solaires permettent aux randonneurs, à la tombée de la nuit, de pouvoir se promener dans les sentiers. Une expérience originale qui doit être spéciale lorsque la pleine lune éclaire le site! Vous aurez besoin pour cette randonnée d’une lampe frontale pour faciliter vos déplacements. Prendre note que cette balade est sur réservation pour groupes de 8 et plus et qu’il y a aussi quelques soirées déjà planifiées. Ils annoncent la date quelque jours a l’avance sur leur page Facebook ici.

vallee9

La trottinette des neiges

Sur le site vous pourrez également expérimenter la trottinette des neiges. Un sport hivernal méconnu qui gagne à être découvert. Très bon pour travailler votre cardio et amusant de pouvoir glisser aussi vite sur la neige. Location sur place.

trottinette-des-neiges

Mon fils a vraiment eu un coup de cœur pour cette activité. Le site offre 3 km de sentier, dont un arrêt à la yourte pour déguster un bon chocolat chaud.

Ce que nous avons particulièrement aimé de notre balade :

  • La diversité des sentiers : plat par moment, un peu de cardio avec des montées dans la montagne et du plaisir dans les descentes.

vallee-rocanigan-mauricie-raquette

  • La beauté du décor : petit ruisseau bouillonnant, falaise de roches, lac gelé, les arbres recourbés et bas à certains endroits, les majestueux grands épinettes, etc.
  • Les installations sur le site : corde pour se tenir durant certaines descentes, pont, balançoire et bancs en bois un peu partout dans les sentiers permettant de prendre une pause.
  • Le délicieux chocolat chaud, inclus dans le prix d’entrée, que l’on peut déguster dans une yourte sur le site.

vallee14

  • La gentille chèvre et le mignon petit écureuil que nous avons croisés.

vallee-rocanigan-raquette-mauricie

  • Sans oublier l’accueil chaleureux du propriétaire.

Location de raquettes

Si vous désirez essayer la balade en raquette, mais que vous n’en possédez pas, sachez que Vallée Rocanigan en louent sur place et ce, à petit prix. Que ce soit pour des raquettes grandeur adulte ou enfant. C’est intéressant aussi si vous désirez essayer un type de raquettes avant l’achat.

vallee39

Tarifs et horaire

Le prix pour l’accès aux sentiers est peu coûteux. Rendez-vous sur leur site pour les détails ICI.

Vallée Rocanigan

Visiter le site web Appeler

Pour la liste de tous les endroits où pratiquer la raquette en Mauricie c’est ICI.

Bonne balade ! 🙂

 

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *