Boire local pour le temps des Fêtes en Mauricie

On ne se le cachera pas, un des plaisirs de la période des Fêtes, outre les congés et les cadeaux, c’est de se rassembler entre amis ou en famille et de déguster les plaisirs de la table!

Qui dit plaisirs de la table dit petits cocktails festifs. Pourquoi ne pas miser sur l’offre d’alcools locaux pour concocter des élixirs qui séduiront vos invités?

Visitez les sites Internet des microbrasseries, des vignobles et des autres producteurs de la Mauricie afin de connaître leurs différents points de vente ou encore, allez les voir! Vous pouvez en découvrir une sélection sur le site de Tourisme Mauricie.

Panaché

Dans le dictionnaire, on décrit un panaché comme un mélange de choses diverses. Dans le monde brassicole, cela signifie un mélange de bière et de limonade ou de quelque chose qui s’y apparente.

À la microbrasserie Le Temps d’une Pinte, on propose un mélange de leur Ratchet ou encore de leur Irish Red Ale avec de l’amaretto Avril de la Distillerie Mariana et du jus de canneberges rouges.

Sachez que même si les bières du Temps d’une Pinte ne se trouvent pas en commerce, vous pouvez vous faire « canner » des bières à bras directement sur place pour emporter à la maison! Ainsi vous pourrez reproduire le panaché alliant la Rosie, bière sure aux fruits, gin et jus de canneberges blanches.

Sangria à l’année!

Quand on pense sangria, on pense aux terrasses et à l’été. Mais pourquoi ne pas l’essayer en version punch de Noël? Mélangez un vin blanc ou rouge du vignoble Domaine et Vins Gélinas, un peu de jus, du soda lime et citron ainsi que quelques quartiers de fruits. Et voilà!

Du côté de la Brasserie Dépareillée, on propose une étonnante recette de sangria à base de leur bière Blanche du Magwa et du rhum Morbleu de la Distillerie Mariana!

Le White Velvet

Un White Velvet est un mélange de bière blanche et d’un cidre de pomme de votre choix. La microbrasserie Broadway, à Shawinigan, vous propose d’y aller avec une Sein d’Esprit. Tout d’abord, versez le cidre dans le verre et, ensuite, à l’aide d’une cuillère renversée, versez la bière blanche dessus afin de la déposer doucement!

Le Black Velvet

Cette version de la recette est plutôt faite avec une bière de style stout ou encore avec une bière brune ou noire et un vin pétillant ou un champagne. La technique est la même, à l’aide du dos d’une cuillère.

Boisson fruitée

Pour une boisson plutôt unique, versez un peu de Fou du Roy, une boisson alcoolisée de fraises, de framboises et de bleuets des Boissons du Roy de Sainte-Anne-de-la-Pérade dans un vin blanc sec!

Cocktail à base de kombucha

Très populaire dans la dernière année, le kombucha se fait avec du thé noir ou vert sucré qui est fermenté dans un récipient contenant une culture de bactéries et de levures. Le Trou du diable propose d’ailleurs un cocktail avec une boisson kombucha, fabriquée à Shawinigan par Quetzal Kombucha, et du gin Wabasso, de la Distillerie Wabasso de Trois-Rivières.

Crème alcoolisée

Sur glace, avec du lait ou dans un café, les crèmes alcoolisées sont bien populaires dans le temps des Fêtes. La Distillerie Mariana de Louiseville en propose une toute nouvelle déjà disponible en SAQ : le Saint-Crème, une crème alcoolisée au sucre à la crème. Gageons que tout le monde voudra y goûter!

Il suffit de fouiller un peu pour trouver une foule d’idées pour créer des amalgames entre les produits alcoolisés régionaux! Avez-vous un cocktail fétiche du temps des Fêtes?

Si vous voulez découvrir un bel éventail de bières, de microbrasseries ou de vignobles de la Mauricie :

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *