Fin de l’exposition BDQ : l’art de la bande dessinée québécoise

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Trois-Rivières, le 5 décembre 2018 – Le Musée POP invite tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de voir ou revoir l’exposition BDQ : l’art de la bande dessinée québécoise, à la visiter d’ici dimanche prochain, date à laquelle elle se terminera. Par la même occasion, les visiteurs pourront contempler l’œuvre d’art collectif de COMSEP, prenant aussi fin ce dimanche.

BDQ, une exposition sur le 9e art québécois

L’exposition présente les artistes et les artisans de la bande dessinée québécoise et permet au public de constater à quel point le Québec regorge de talents dans l’univers du 9ème art. L’exposition démontre en détail le processus de création (scénarisation, recherche graphique, mise en page, encrage, etc.) d’une bande dessinée et les différentes techniques utilisées. Le visiteur découvre que la bande dessinée québécoise n’a rien à envier à la BD européenne ou américaine!

Bédéistes partenaires de l’exposition : Jimmy BeaulieuJean-François Bergeron (Djief), Iris Boudreau, Delaf et DubucTristan DemersJean-Paul EidPhilippe GirardRéal GodboutThierry LabrosseJacques LamontagneFrançois Lapierre, Stéphanie LeducSamatha Leriche-Gionet (Boum)Mario MalouinMikaëlFrançois Miville-Deschênes, Michel RabagliatiJulie RocheleauDenis Rodier, Yves RodierDaniel Shelton, VoRo, Zviane.

Depuis son ouverture en juin 2016, ce sont près de 80 000 visiteurs qui ont pu l’apprécier, en particulier les groupes scolaires de partout au Québec.

Un dévernissage pour BDQ
Afin de souligner la fin de BDQ : l’art de la bande dessinée québécoise, le Musée POP tiendra son tout premier dévernissage le jeudi 13 décembre à 17h00. Pour l’occasion, les reproductions de personnages de bandes dessinées créées spécifiquement pour l’exposition ainsi que les différents items de muséographie de BDQ seront vendus sous forme d’encan silencieux. Les fonds amassés permettront de financer la nouvelle exposition jeunesse du Musée POP. Le dévernissage est ouvert au grand public et l’entrée est gratuite.

Une autre expo se termine en ce dimanche 9 décembre
C’est également en fin de semaine que les visiteurs auront l’opportunité d’admirer pour la dernière fois le projet d’art collectif, intitulé Une ondée de mots. Réalisé par les participant(e)s en alphabétisation de l’organisme COMSEP, la conception de cet œuvre publique s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire en art et culture.

À propos du Musée POP
Le Musée POP est situé au centre-ville de Trois-Rivières. Ses expositions témoignent de l’identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Le Musée protège et met en valeur une collection de plus de 100 000 objets à caractère ethnologique dont la collection Robert-Lionel-Séguin. Faisant partie du complexe muséal, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique propose une visite guidée dans l’univers carcéral. Le Musée est ouvert à l’année.

– 30 –

Source: Claire Plourde, responsable communications
cplourde@culturepop.qc.ca 819-372-0406 p.257

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *