Où se promener en raquettes en Mauricie : 37 endroits pour pratiquer la raquette

La raquette est un loisir de plus en plus populaire en hiver. C’est une belle activité familiale, peu coûteuse, car plusieurs sites permettent la location de raquettes à peu de frais. Pratique lorsqu’on veut essayer l’activité avant d’investir dans une bonne paire de raquettes pour chacun des membres de la famille!

La raquette en hiver vous permettra de faire l’observation de la faune grâce aux empreintes de pas laissées par les animaux dans la neige. Vous pourrez aussi faire du géocaching, une chasse au trésor qui se fait à l’aide d’un GPS ou tout simplement profiter du grand air de l’hiver et admirer les magnifiques paysages qu’offre la région de la Mauricie !

Venez découvrir nos grands espaces, nos forêts, nos lacs gelés, nos superbes sentiers et toute la faune de la Mauricie en raquettes ou en skis de randonnée.

Attention! Toujours vérifier les conditions de neige et l’ouverture du site avant de vous déplacer.

raquettes Mauricie

SECTEUR DE TROIS-RIVIÈRES

1 – Le Parc de l’Île Saint-Quentin

Le parc de l’Île Saint-Quentin est un complexe de sports d’hiver par excellence. Il vous offre une saison hivernale remplie d’activités pour toute la famille. Côté raquette, l’île vous accueille avec ses 3,2 km de sentiers. Terminez votre journée avec un chocolat chaud en regardant les paquebots sur le fleuve. Site payant $.

Parc de l'île Saint-Quentin

Visiter le site web Appeler

raquette-ile-saint-quentin-TM

2 – Énergie CMB

Énergie CMB, dans le secteur de Pointe-du-Lac, propose aux adeptes de la raquette plus de 6 km de sentiers balisés dans un décor enchanteur. Le centre met à votre disposition un service de location de raquettes qui vous permettra de faire une balade dans les sentiers enneigés, de vous ressourcer en pleine nature et de profiter des joies de l’hiver ! Niveaux de difficulté : facile à difficile.

raquette-hiver1

 

3-La base de plein air de Ville-Joie

Accédez au site ($), partez à la découverte de près de 2,5 km de sentiers entre amis ou en famille et profitez des installations offertes sur place.

Plein Air Ville-Joie

Visiter le site web Appeler

raquette-generique-TM

 Sans oublier des sites gratuis tels que :

4 – La Piste Châteaudun : Un site bien intéressant ! Tout d’abord, parce que l’accès aux sentiers est gratuit mais aussi parce que vous pourrez nourrir les petites mésanges qui viendront manger dans votre main moyennant un peu de patience et de silence !  Le ski de fond se pratique aussi sur place.  Le stationnement est disponible sur la rue du Parc et l’accès aux pistes se fait à partir de la rue du Parc ou rue de la rue Saint-Laurent. On parle d’environ 15 km de sentiers. Attention de respecter les sentiers de ski de fond et d’y aller avec le hors-piste en forêt pour la raquette. 

5 – Le Club Radisson (sentier des Chenaux): Le Club Radisson offre un beau sentier de raquette. L’accès se fait au 2206, boulevard des Chenaux et l’entrée est gratuite! 2,5 km de nature en plein coeur de la ville.

6 – Le boisé Ogden : 3 km dans un petit boisée dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières, (gratuit).

7 – Le Parc de la Terre-des-Loisirs : 6,7 km de plaisir dans un décor exceptionnel dans le secteur de St-Louis-de-France.

8 – Le Parc Linéaire de Trois-Rivières : Plus de 10 km du parc Fortin au boulevard St-Michel.

Pour vérifier si les sites de raquettes de la ville de Trois-Rivières sont ouverts ou fermés, cliquez ICI.

raquette-piste-chateaudun-TM

À SHAWINIGAN ET SES ENVIRONS 

9 – Station Plein Air Val-Mauricie

Pour les amateurs de raquette, trois sentiers pour plus 12 km au total sont disponibles en hiver. Le sentier passe sur la crête d’une moraine aux versants escarpés et près de murs de glaces! Pour les adeptes de ski de fond, le parc a quatre pistes sur 15 km, (Gratuit). Hébergement à proximité en auberge (chambres style dortoir) à l’Auberge de l’Île Melville.

Station Plein Air Val-Mauricie (Parc De L'île Melville)

Visiter le site web Appeler

raquettes-hiver-TM

10 – Parc récréotouristique Héritage Carcajou, St-Boniface

Accessibles à l’année, les 15 kilomètres de sentiers de l’Héritage Carcajou offrent du plaisir aux petits comme aux plus grands. Location de chalets sur place. Pour les locataires des chalets, il est possible d’avoir accès à 24 paires de raquettes junior. Parfait pour les groupes de jeunes ! (gratuit).

Parc Récréotouristique Héritage Carcajou

Visiter le site web Appeler

11 – Vallée Rocanigan à Shawinigan

En famille ou entre amis, découvrez leur 12 km de sentiers de raquette balisés. Dégustez ensuite gratuitement un succulent chocolat chaud dans l’une de leurs yourtes chauffées. Vous n’avez pas de raquettes ? Vallée Rocanigan a plus de 50 paires de raquettes à louer! Site payant.

Vallée Rocanigan

Visiter le site web Appeler

raquette-vallee-rocanigan

12 – Parc national de la Mauricie

Plus de 70 km de sentiers de raquette sont accessibles par les entrées Saint-Jean-des-Piles et Saint-Gérard-des-Laurentides. Les sentiers offrent des points de vue saisissants et spectaculaires sur la forêt, la rivière Saint-Maurice et sur les montagnes environnantes! (Site payant).

Vous pouvez séjourner à quelques pas des pistes en réservant une place aux gîtes Wabenaki et Andrew. Les aubergistes de la région vous accueilleront aussi avec plaisir en vous proposant divers forfaits. Vous pouvez également loger en tente O-Tentik au camping de la Rivière-à-la-Pêche secteur St-Jean-des-Piles.

À compter de 2018, l’entrée est gratuite pour les 17 ans et moins!

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

 

Parc national de la Mauricie, hiver 2010

13 -Vallée du parc

Préparez-vous à une journée remplie! Pour les fervents de raquettes, on retrouve 11,5 km accessible. École de glisse, glissade sur tubes, ski alpin, planche à neige sont aussi en option.

Centre de glisse Vallée du Parc

Visiter le site web Appeler

vallee-du-parc-ski-alpin-mauricie_mini

Sans oublier aussi des sites gratuits  tels que :

14 – Sentier du parc Glenada, rue Foucher (1,6 km)

15 – Sentier Thibaudeau-Ricard, rue Trudel (2,2 km)

16 – Parc de la Rivière Grand-Mère, 1090, 7e Rue (1,6 km)

17 – Club de ski de fond le Rocher, Chemin du Golf (13 km)

 

DANS LE SECTEUR DE MÉKINAC

18 – Centre d’aventure Mattawin à Trois-Rives

Plus de 8 km de sentiers sont disponibles pour la pratique de cette activité si populaire au Québec. Le sentier vous fera longer la rivière Mattawin. Vous aurez la chance d’admirer de gigantesques pins blancs centenaires, observer des traces de cerfs de virginie, lièvres et plusieurs autres mammifères de la forêt Laurentienne. Pour terminer, pourquoi ne pas prendre une petite pause lunch sur l’un de leurs trois belvédères pour observer la rivière. Location de raquettes sur place et hébergement en éco-chalets et en éco-tentes.

Centre d'Aventure Mattawin - Excursions et Expéditions Guidées

Visiter le site web Appeler

raquette-mattawin-feu-TM

19 – Exit Nature

Sentiers Montauban (Mont Otis) à Notre-Dame-de-Montauban

Exit Nature vous offre une randonnée guidée en raquettes. Un 4 km de sentiers allant de facile à intermédiaire, soit les sentiers Montauban (Mont Otis), à Notre-Dame-de-Montauban. La location de raquettes est offerte. Sans guide, le site est gratuit.

20 – Aire-Nature Grandes-Piles

Durant la saison hivernale, c’est plus de 25 km de sentiers qui vous sont proposés incluant le sentier national Jacques Buteux à Aire-Nature. Site payant $. L’accueil sera ouvert à compter du 30 décembre de 9 h 30 à 15 h 30, tous les samedis et dimanches. Vous aurez la possibilité de vous réchauffer avec café et chocolat chaud, en vente sur place. En semaine, vous êtes invités à vous enregistrer via une boîte de paiement comptant.

Aire Nature Grandes-Piles (Réserve de biodiversité Lac Clair)

Visiter le site web Appeler

Sans oublier aussi des sites gratuits  tels que :

21 – Lac des Jésuites, Sainte-Thècle : 12 km de sentiers de raquettes pour le plaisir de marcher dans la nature! (gratuit).

22 – Sentier national à Grandes-Piles : 30 km de sentiers, (gratuit).

23 – Club de ski de fond le Geai Bleu à Sainte-Thècle : Sentiers de raquettes sur place. Entrée gratuite. Info sur leur page Facebook ici.

DANS LE SECTEUR DE MASKINONGÉ

24 – Station touristique Floribell à Saint-Élie-de-Caxton

Floribell propose quatre sentiers allant de facile à intermédiaire. La location de raquettes est offerte sur place ainsi que l’hébergement en chambre tout équipé (cuisinette et foyer).

Station touristique Floribell

Visiter le site web Appeler

raquette floribell

25 – Pourvoirie du Lac Blanc à Saint-Alexis-des-Monts

Vous pourrez vous évader en raquettes dans une nature silencieuse et calme, dans des décors bucoliques, seul ou avec un trappeur, sur 10 km. Hébergement en auberge ou en chalet sur place.

Pourvoirie du Lac Blanc

Visiter le site web Appeler

raquette-pourvoirie-lac-blanc-TM

26 – LE Baluchon éco-villégiature, Saint-Paulin

Laissez derrière vous le stress de la ville et du quotidien, sortez vos raquettes et rendez-vous au Baluchon pour admirer la beauté et le calme du site. Le Baluchon vous offre six pistes, en tout 50 km de sentiers pour pratiquer raquette et ski de randonnée et admirer des paysages exceptionnels! Site payant. Hébergement en auberge sur place.

Le Baluchon Éco-villégiature

Visiter le site web Appeler

raquette-baluchon-TM

27 – Aux Berges du Lac Castor à Saint-Paulin

Sentiers en forêt sur le site de l’auberge, près d’une quinzaine de pistes, plus de 30 km de niveau facile à difficile. Vous pourrez louer des raquettes sur place. Le réseau a été « redoré » :  de nouvelles passerelles et des bancs ont été ajoutés sur l’ensemble des sentiers. Deux nouveaux tronçons dont un menant à un nouveau point de vue ! Sur le site de petits refuges et chalets sont disponibles en location.

Aux Berges du Lac Castor

Visiter le site web Appeler

aux-berges-lac-castor-patinoire-tm

28 – La Nature d’Alexis, St-Alexis-des-Monts

Trois sentiers pédestres et de raquettes totalisant 14 km. Belvédères et aires de pique-nique. Accédez à la carte des sentiers en cliquant ICI.

La Nature d'Alexis

Visiter le site web Appeler

29 – Mont SM, Saint-Mathieu-du-Parc

Bien que son ouverture officielle ne soit pas avant 2020, Mont SM a mis à votre disposition des infrastructures temporaires afin de vous permettre de profiter de l’hiver. 6 km de sentiers de raquettes et de course à pied vous sont offerts sur place, gratuitement.

30 – Le Domaine de la Forêt Perdue, Notre-Dame-du-Mont-Carmel

8 km de sentiers aller-retour sur un magnifique site où vous pouvez également patiner en forêt.

Domaine de la Forêt Perdue (Labyrinthe)

Visiter le site web Appeler

31 – Biathlon Mauricie à l’ancien centre de ski Mont-Carmel

À Notre-Dame-du-Mont-Carmel, entre Trois-Rivières et Shawinigan, sentiers de raquette hors piste. Vous aurez une vue magnifique du haut de la montagne.

Biathlon Mauricie (Club de ski Mont-Carmel)

Visiter le site web Appeler

 

Sans oublier les endroits gratuits suivants :

32 – Parc Nature La Gabelle, St-Étienne-des-Grès et Notre-Dame-du-Mont-Carmel (15 km)

33 – Parc Récréoforestier à St-Mathieu-du-Parc (7 km)

DANS LA HAUTE MAURICIE

34  – Parc des Chutes de la petite rivière Bostonnais

Un 4 km dans un magnifique parc nature à La Tuque. Location de raquettes, sentiers de randonnée, glissades, patinoire, centre d’interprétation et boutique sur place.

Parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais

Visiter le site web Appeler

parc-des-chutes-bostonnais-raquettes

35 –  Centre municipal de ski de La Tuque

Un petit paradis pour les mordus d’activités hivernales sur une montagne tout juste à côté du centre-ville de La Tuque. Une magnifique vue facilement accessible.

36 –  Club des Trois Raquettes

90 km de magnifiques sentiers de raquettes pour les amateurs de nature sont offerts en plein cœur de la ville : accès par Ski La Tuque, par la voie de contournement ou près du Club de golf et curling. Gratuit, mais l’achat de la carte de membre serait apprécié. Chalets, pavillons, aires de feu sur place pour vous réchauffer ou pour casser la croûte. Service de location de raquettes disponible à la Maison des jeunes.

Club des Trois Raquettes

Visiter le site web Appeler

37 –  Les Sentiers d’A.D.E.L.E.

26 km qui se répartissent dans les trois secteurs les plus habités de la municipalité de Lac-Édouard et ils sont accessibles pendant toute l’année (randonnée pédestre, raquette ou ski de fond). Plus d’informations ICI.

Sur ce, amusez-vous dehors cet hiver. Bravez le froid. chaussez vos raquettes et… bonne promenade! Si vous connaissez d’autres beaux endroits en Mauricie pour pratiquer la raquette, faites-le nous savoir en commentant ce billet. 🙂

Il ne fait pas beau dehors? On a des solutions pour vous avec nos options d’activités intérieures! Cliquez ICI pour les découvrir.

 

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

14 commentaires

  • Jean Jasmin dit:

    À Notre-Dame-de-Montauban en plus de la boucle du Mont Otis(3,4 km), il y a 7,5 km du Sentier national. Le départ se fait au Parc des Chutes de Montauban et se rend au Mont Otis.Vous pouvez aussi marcher seulement le Parc des Chutes(1km)et admirer la fameuse Chute du 5$.
    Vraiment magnifique en hiver! Pour obternir une carte des sentiers et plus d’information: solidaritemontauban@xittel.ca

  • Diene dit:

    La piste Chateaudun, c’est gratuit, mais les skieurs de ski de fond n’aiment pas que l’on marchent dans leurs pistes et ils ne se gênent pas pour nous le faire savoir. Sinon très bel endroit! Apportez vos grains pour nourrir les oiseaux!

    • tourisme-mauricie dit:

      En effet, les pistes sont pour le ski de fond. Du côté de la raquette, elle se fait en forêt, en hors-piste. Souvent les sentiers de hors-piste deviennent tapés avec le temps et on peut même s’y promener à pied et effectivement nourrir les oiseaux 🙂
      Bonne journée.

  • Hélène Chateauvert dit:

    Ce serait bien de corriger au # 18, c’est Notre-Dame-de-Montauban, de et non du . En plus, pour marcher ou faire de la raquette, sans guide, c’est gratuit.

  • René Garceau Bénévole Club ski de fond Le Rocher dit:

    Il y a aussi le club de ski de fond et raquette le Rocher de Grand-Mère. Gratuit pour les étudiants. Parmi les sentiers, il y en a un de 10 km avec un chalet chauffé.

  • Isabelle Bédard dit:

    Bonjour,

    Vous avez oublié le domaine de la forêt perdu qui offre un 8 KM de sentier aller-retour ! Un magnifique endroit en Mauricie !

  • Claudette Piché dit:

    Le sentier du Mont Otis est splendide, de niveau familial… Il offre calme et beautés naturelles… On peut voir des pistes d’animaux, découvrir moult essences d’arbres de notre forêt mixte, etc. Si vous voulez agrémenter votre trek, pourquoi ne pas apporter un casse-croûte et le déguster en attendant l’angélus (midi) de l’église de Notre-Dame-de-Montauban. Vue à couper le souffle sur un horizon de 290 degrés!

  • Marcel dit:

    Site intéressant. Merci. Il y a également le Club Sillon de St-tite. Très beau sentier.

  • Aire Nature dit:

    DAns Mékinac, AIre Nature Grandes-Piles sera ouvert Pour la saison hivernale 2019. Plusieurs km de sentiers pour la raquette et l’accueil ouvert sur fins de semaine de 9 hres30 à 15 hres 30. Informations sur la page airenature.com. Hébergement disponible.
    JE crois que les sentiers d’Aire Nature ont été jumelés avec le sentier National, tronçon Jacques Buteux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *