Quoi faire à Shawinigan cet hiver ?

J’aime ShawiniganC’est une ville saisissante qui offre un mixte parfait entre l’urbain et sa nature environnante à couper le souffle. Ville par excellence pour la famille, vous aimerez sa vaste gamme d’activités hivernales pour tous les goûts : raquettes, glissade, ski de randonnée, ski alpin, patinage, traîneau à chiens, motoneige … alouette! De plus, les épicuriens seront comblés par les bons restos, les boutiques aux mille et un trésors ainsi que les boulangeries et pâtisseries gourmandes qui y foisonnent.

Session Photo Hiver

Saviez-vous que le Shawinigan urbain regroupe maintenant plusieurs municipalités nature soit : Grand-Mère, Saint-Georges-de-Champlain, Lac-à la-Tortue et Saint-Jean-des-Piles ? De là, le mixte idéal entre la promenade en ville et la balade en forêt qu’à quelques minutes l’une de l’autre.

promenade-du-st-maurice-shawinigan

Où aller pour jouer dans la neige ?

Centre de glisse Val-Mauricie : ski alpin, ski de fond, raquette et glissades sur tubes.

Vallée du Parc : ski alpin, ski de fond, raquette, luge alpine, fatbike et glissade sur tubes.

Parc national de la Mauricie entrée secteur St-Jean-des-Piles : raquette, marche nordique, fatbike, graphineige, ski de randonnée et escalade sur glace.

Sentiers glacés de patinage dans le secteur du Lac-à-la-Tortue.

Vallée Rocanigan : raquettes et trottinette des neiges.

Les activités intérieures pour les plus frileux

École Du Rocher : baignade à la piscine intérieure.

Centre des Arts : baignade, spectacles en soirée (humour, théâtre ou chanson) pour une soirée mémorable.

Place Biermans : cinéma, quilles, billard, arcades pour des heures de plaisirs!

Librairie Perro : pour plonger dans l’univers de Bryan Perro, cet auteur jeunesse maintenant célèbre grâce à sa série de livres fantastiques « Amos Daragon ».

Centre Gervais Auto : pour aller voir une partie de hockey avec les Cataractes ou pour patiner avec les enfants.

Marché aux puces : rare sont devenus les Marchés aux puces au Québec. Celui de Shawinigan, ouvert le dimanche avec ses 300 kiosques sur deux étages, vous permettra de découvrir des tonnes d’antiquités, des articles de cuisine ou de pêche, des livres, des accessoires pour le bricolage et des jouets pour enfants.

bouffe-restos-shawinigan-trou-du-diable

 Côté bouffe, les bonnes adresses

La ville recèle de bonnes adresses à mettre dans vos favoris.

La microbrasserie le Trou du Diable : un coup de cœur assuré! Manger au Trou du diable c’est quelque chose. Vous aurez droit à une cuisine de style bistro mettant en vedettes des produits fins du terroir et bien sûr de succulentes bières artisanales gagnantes de nombreux prix brassicoles.

Restaurant le Radoteux : burgers, tartares, côtes levées, filets mignons… miam! Le Radoteux c’est une expérience gastronomique dans une ambiance des plus sympas.

La pâtisserie Le Palais : plusieurs sortes de pâtisseries françaises, toujours délicieuses, des gâteaux pour toutes les occasions, des chocolats fins et moulés, des pains frais du jour et des viennoiseries… le paradis quoi!

Café Morgane : pour un bon café, espresso, cappuccino, café latte… ainsi qu’une variété de spécialités glacées. Le tout, dans une ambiance chaleureuse.

Chez Grace : des thés supérieurs, des pâtes fraîches et des sauces, sans oublier leurs délicieuses soupes Tonkinoises.

Marché public de Shawinigan : un beau petit marché pour dénicher de bons pains, tartes, cafés, viandes et repas tout préparés. Un arrêt s’impose.

Pour d’autres suggestions de restos, cliquez ICI.

shawinigan-en-hiver

Des boutiques à découvrir pour vos emplettes

Uni-vers des artisans : une caverne d’Ali Baba! Produits artisanaux, écologiques, naturels, biodégradables, savons artisanaux et produits corporels. Bijoux, sacs en tout genre, chandelles, encens, parfums d’ambiance, produits pour bébé, décorations et plus encore!

Mïo Bijoux : de magnifiques colliers, bracelets et boucles d’oreilles aux couleurs éclatantes, brillantes, des pierres semi-précieuses, des cristaux Swarovski et des perles. Des créations exclusives que plusieurs vedettes québécoises sont fières de porter.

Art et culture Bonsaï : plusieurs objets et décorations d’inspiration asiatique ainsi qu’une belle sélection de thés et accessoires sans oublier des bonsaïs décoratifs.

Cadeaux Chez Guy : Des tonnes de jeux de société, des produits pour le corps, pour la cuisine, de l’artisanat et leur magnifique section de Noël au 2e étage ouvert à l’année pour retrouver son cœur d’enfant et dénicher de superbes décorations pour le sapin.

 Points d’intérêts pour admirer la ville

  • Le boulevard du Saint-Maurice
  • La promenade du Capitaine
  • Le Belvédère Lambert
  • Le Rocher de Grand-Mère

69-Lavergne_Gilles_Beaute hivernale

Hébergements

Pour la liste complète des hôtels, motels, gîtes, auberges, chalets et autres habitations de ce secteur, cliquez ICI.

Shawinigan c’est aussi des gens accueillants, chaleureux et fiers de leur ville. Une ville dynamique et énergique avec sa magnifique nature qui l’entoure, son impressionnante et légendaire rivière Saint-Maurice, qui fait d’elle, sans contredit, un vrai petit joyau de lacs et forêts que vous vous devez assurément de découvrir.

En été Shawinigan, c’est également la célèbre Cité de l’énergie que vous pourrez visiter en famille. La cité est ouverte à l’année pour les groupes. Informez-vous  lors de votre visite. 🙂

Pour en savoir davantage sur quoi faire à Shawinigan durant la saison estivale, consultez l’article suivant :

J’aime Shawi!

 

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

2 commentaires

  • Quel article intéressant! J´ai fait des découvertes et j´en suis bien heureuse. Merci.

  • Denis Sperdouklis dit:

    Bonjour
    Je viens de déménager à Grand-Mère et je découvre votre article, qui est d’une importance capitale pour saisir la région. Merci
    Chaque nouvel arrivant devrait être en contact avec votre cité.
    Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *