Prochaines expositions au Centre d’exposition Léo-Ayotte

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Prochaines expositions
Par Nathalie Vanderveken, Tzara et le Musée du Bas-Saint-Laurent

Shawinigan, 6 novembre 2018 – Du 8 novembre 2018 au 13 janvier 2019, Le Centre d’exposition Léo-Ayotte présente trois nouvelles expositions pour les amateurs d’art contemporain. Nathalie Vanderveken travaille le papier dans son exposition intitulée Néo-Code et le Musée du Bas-Saint-Laurent se déplace à Shawinigan pour présenter une collection d’oeuvres sous le thème de Forces vives : Trajectoires de l’abstraction. Au foyer du Centre des arts, l’artiste Tzara emplira l’espace lumineux de photographies. Le vernissage aura lieu le jeudi 15 novembre à 17 h.

Nathalie Vanderveken | Néo-Code – OEuvre papier
L’artiste s’inspire du patron de couture en tant qu’objet dans l’élaboration d’oeuvres graphiques tridimensionnelles explorant la ligne, le tracé et le plan. Ses oeuvres abordent le vêtement en tant que forme d’architecture à réinventer. L’exposition rassemble une série d’objets sculpturaux portables ainsi que des photographies dans lesquelles des participants ont revêtis les oeuvres. Le travail réalisé échappe à l’usage habituel du vêtement et propose une nouvelle vision du corps.

Tzara | Expressions
La démarche artistique et le style de Tzara relèvent de son expérience entre le réalisme du photojournalisme et l’idéalisme de la photographie publicitaire, ainsi que de sa profonde curiosité sur la vision que les êtres ont du monde et de son amour pour la beauté qui l’entoure. À travers cette dualité de dureté et d’onirisme, elle cherche plus précisément à rallier l’émotion brute de la réalité d’un être, à l’esthétisme et à l’imaginaire de la créativité et du perfectionnement. Depuis plus de dix ans, Tzara capte ce moment où l’inconscient prend le pas sur le contrôle de soi, où la vérité d’un être humain transcende le désir de paraitre ou de correspondre à une image, tout en l’habillant d’un univers esthétique le mettant en valeur. Que ce soit par la beauté et l’essence d’un paysage, ou d’une identité, Tzara cherche simplement à propager la lumière qui nous environne, pour contrer la noirceur d’un monde parfois obscur.

Musée du Bas-Saint-Laurent | Forces vives – Trajectoires de l’abstraction
Cette exposition, entièrement conçue à partir des oeuvres de la collection du Musée, vous propose différentes trajectoires suivies par les artistes de l’abstraction depuis les années soixante. Adeptes de l’exubérance des formes et des couleurs, ils transmettent leur vision. Leur vive passion pour la création les transforme en véritable force vive de l’histoire de l’art québécois.

Centre d’exposition Léo-Ayotte
Baptisé en l’honneur d’un grand peintre figuratif né à Sainte-Flore, le Centre d’exposition Léo-Ayotte participe au rayonnement des arts visuels à Shawinigan. Chaque année, il accueille dans ses deux salles du Centre des arts une douzaine d’expositions d’artistes professionnels en art contemporain, ainsi que des expositions à caractère scientifique, patrimonial ou éducatif.

Plus qu’un simple lieu de diffusion, il organise des activités d’animation et d’éducation favorisant la transmission d’informations, l’acquisition de connaissances et l’appréciation esthétique par le public.

Référence première en arts visuels pour les artistes et organismes de Shawinigan, l’équipe du Centre d’exposition agit aussi à titre de consultante pour la tenue d’expositions en marge du Centre d’exposition Léo-Ayotte. Elle accompagne les artistes professionnels dans certaines démarches (pour un appel de dossiers, par exemple) et se fait un devoir de sensibiliser les jeunes du préscolaire au collégial à l’art visuel contemporain par l’intermédiaire de programmes éducatifs.

-30-

Site Web de Nathalie Vanderveken: https://www.nathalievanderveken.com/
Site web de Tzara : http://www.tzara.ca/
Site web du Musée du Bas-Saint-Laurent : https://www.mbsl.qc.ca/

Source et information :
Sandie Trudel
Coordonnatrice aux communications et billetterie
Culture Shawinigan
819 539-1888 | 225
communication@cultureshawinigan.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *