Parc national de la Mauricie en hiver : raquette, ski de fond, escalade et dodo en tente Otentik!

Vous planifiez un séjour en raquette ou en ski de fond et recherchez un endroit hors de l’ordinaire où les paysages sont à couper le souffle ? Le parc national de la Mauricie, situé à mi-chemin entre Montréal et Québec, est l’un des plus beaux parcs nationaux du Québec et il est accessible 4 saisons. En hiver, c’est l’endroit parfait pour vivre une douce aventure hivernale au cœur des bois. Que ce soit pour quelques heures en raquettes ou en ski de fond ou pour quelques jours en tente Otentik dans la blanche folie de l’hiver. Tout est réuni afin que vous passiez un séjour inoubliable!

Pour connaître l’horaire des installations et services, c’est ICI!

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

Parc national de la Mauricie, hiver 2010

Randonnée en raquettes, balade ou expédition en ski de fond, dodo en tente Otentik ou camping d’hiver, le parc vous laissera des souvenirs mémorables.

image description

Promenez-vous à travers un magnifique paysage enneigé et tout simplement grandiose avec ses lacs gelés, sa forêt dense, ses montagnes saupoudrées de neige et ses belvédères avec d’impressionnants points de vue. Il est également célèbre pour ses chutes du secteur Wapizagonke qui se transforment, l’hiver venu, en spectaculaires chutes de glace. Impressionnant, n’est-ce pas?

falaise-glace-parc-national

Photo : Buzz Production, Parc national de la Mauricie

falaises-de-glace-parc-national

 

LES PLAISIRS DE L’HIVER AU PARC NATIONAL | TARIFS ICI

 

La balade en raquettes

8 belles pistes dont 2 de niveau facile, 5 de calibre difficile et 1 de calibre intermédiaire, qui vous feront découvrir le merveilleux paysage laurentien et parcourir des collines donnant accès à des points de vue à couper le souffle! Nous avons testé les pistes l’hiver dernier en famille et nous avons adoré. 🙂 Cartes des sentiers de raquette.

Pour en savoir davantage sur notre balade en raquettes au parc national, cliquez ICI.

Session Photo Hiver

Le périple en ski de fond

Imaginez, plus de 80 km de sentiers sur un réseau balisé et tracé. Que ce soit pour le ski de fond en style classique ou également en style libre, incluant des haltes de repos chauffées à tous les cinq kilomètres. Petit bonheur en famille pour quelques kilomètres ou grande exploration pour les plus aventuriers.

Cartes des sentiers ICI.
Conditions des sentiers ICI.

Pour en savoir davantage sur les pistes de ski au parc national, cliquez ICI.

ski-de-fond-parc-national

L’escalade de glace

Sous forme de sortie guidée avec des professionnels de l’entreprise Maïkan Aventure, située à Trois-Rivières, l’escalade d’hiver s’adresse aux sportifs et amateurs de sensations fortes. Elle plaira aussi aux amateurs qui rêvent d’apprendre les rudiments de base, les techniques de l’escalade ainsi que les notions de sécurité. Une activité « trippante » à faire au Parc national.

Cliquez ICI pour lire l’expérience de ma collègue Marianne!

Info sur l’escalade au parc national en cliquant ICI.

Maïkan Aventure

Visiter le site web Appeler

escalade-glace-parc-national

Le graphineige 

Laissez parler votre talent d’artiste avec le graphineige. Cette activité consiste à réaliser en raquettes, un dessin géant dans la neige à l’aide d’un plan de localisation et d’un GPS. Pour y participer, vous devez vous inscrire au pavillon d’accueil et choisir votre dessin. Vous vous verrez ensuite assigner une portion de lac, située près d’un belvédère, qui vous permettra par la suite d’admirer votre dessin vu de haut. Œuvre d’art éphémère qui sera admirable jusqu’à la prochaine neige. Plus d’informations ICI.

graphineige-parc-national-mauricie

Le vélo sur neige ou fatbike  

Pour les amateurs de vélo, sachez que vous pourrez maintenant en faire même en hiver! Cette nouvelle activité vous amènera à vous dépasser de façon amusante sur des pistes réservées au vélo sur neige. Il est nécessaire que vous apportiez votre propre fatbike pour la pratique de cette activité au parc. Plus d’informations ICI.

ÉVÉNEMENT HIVERNAL AU PARC NATIONAL

 

Les Défis du Parc-Nordique
Du 20 au 23 février 2019

Cette compétition amicale est sous forme de défi personnel. Les parcours sont chronométrés, mais seulement pour apporter une motivation supplémentaire ou un temps de référence aux participants. L’évènement se déroulant sur 4 jours, met à l’honneur le ski de fond et la raquette ainsi que d’autres activités sportives comme la course à pied et le vélo sur neige. Détails ICI.

Les Défis du Parc - Nordique

Visiter le site web Appeler

defi-nordique

HÉBERGEMENT HIVERNAL AU PARC NATIONAL DE LA MAURICIE

En tentes Otentik

Ces tentes, situées aux abords des pistes de raquettes, sont devenues rapidement très populaires! Elles offrent un beau mixte entre la tente et le chalet. On adore leur cachet intime, leur poêle à bois et leur confort douillet. Celles-ci peuvent loger de 4 à 5 personnes. Tout près, à quelques pas, un bâtiment sanitaire commun vous offre l’eau chaude, douches et toilettes. Ma collègue en a fait l’expérience et elle a adoré!  Récit de son aventure en tente Otentik ICI.

tente-otentik-parc-national

Au Gîte Wabenaki & Andrews

Ce type d’hébergement est parfait si vous désirez être situé à même les pistes de ski de fond, et ce à petit prix. L’hébergement est sous forme de dortoirs avec accès commun à une grande cuisine et salon. Vous pouvez réserver directement en téléphonant à l’avance au Info-Nature Mauricie en composant le 819 537-4555 ou sur leur site Internet.

Domaine Wabenaki - Andrew

Visiter le site web Appeler

En camping d’hiver

Pour les vrais aventuriers qui possèdent leur matériel de camping d’hiver, le secteur Rivière-à-la-Pêche est ouvert en saison hivernale et offre toilette sèche et abri-cuisine équipé d’un poêle à bois.  Vous devez posséder un traîneau pour transporter tout votre matériel de camping de la voiture au campement. Bien sûr il faut avoir un peu d’expérience en camping d’hiver pour s’aventurer à dormir dehors par temps froid.

Vous pouvez réserver directement en téléphonant à l’avance au 1 877 737-3783.

Pour profiter des joies du parc national : rendez-vous au pavillon de services de Rivière-à-la-Pêche à St-Jean-des-Piles

Pour vous rendre au parc national de la Mauricie, vous devez prendre l’autoroute 55 Nord et emprunter la sortie 226, direction St-Jean-des-Piles, afin de rejoindre le pavillon de services de Rivière-à-la-Pêche qui est le point de départ de toutes les activités. Beaucoup de commodités vous attendent : une terrasse extérieure et une salle de séjour avec foyer pour vous réchauffer, une salle à manger avec petit resto qui propose de petits repas santé, la location de raquettes, une salle de fartage et des salles de bain avec douches et vestiaires.

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

parc-national-mauricie

Allez-y, enfilez vos bottes de marche nordique, vos raquettes ou vos skis de fond et baladez-vous dans ce parc où l’hiver est roi !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *