Découvrez les personnalités célèbres natives de la Mauricie

La région de la Mauricie a vu naître plusieurs personnalités de grands talents! Les connaissez-vous? C’est avec plaisir que nous vous présentons ces gens d’exception qui sont Mauriciens de souche. Vous avez un faible pour une ou plusieurs de ces personnalités? Découvrez-en un peu plus sur eux en visitant leurs univers!

Fred Pellerin

Né en 1976 dans le village de Saint-Élie-de-Caxton, Fred Pellerin est un sympathique conteur, écrivain, scénariste et chanteur québécois.

👉 À visiter :

Son mythique village natal « le Caxton légendaire » fait rêver petits et grands. En saison estivale, la visite s’effectue à pied ou à vélo (avec un audioguide). La version « balade guidée en carriole » est aussi offerte.  Dans les deux cas, vous sillonnez les rues du village pour découvrir l’histoire, les légendes et les attraits de ce charmant village en compagnie de la voix du célèbre conteur. Durant la période des fêtes, prenez part à la Féerie de Noël qui comprend une balade en carriole dans les rues décorées et illuminées du village, le tout agrémenté de contes traditionnels.

Bryan Perro

Né à Shawinigan en 1968, Bryan Perro est un populaire écrivain qui se spécialise dans la littérature jeunesse. Sa série de livres fantastique  Amos Daragon  a été  traduite dans 22 langues et est présente dans plus de 26 pays. Il est l’un des auteurs québécois les plus lus autour du globe!

👉 À visiter :

Admirateurs d’Amos Daragon, vous serez heureux d’apprendre que, dès l’été 2019 (du 11 juillet au 18 août), Amos sera la tête d’affiche d’une comédie musicale intitulée Le Phénix présentée au Centre des arts de Shawinigan. Une adaptation du tome 7 des aventures d’Amos : Voyage aux enfers.  Cette comédie sera inspirée de l’opéra chinois, combinant musique, danse acrobatique, théâtre, ombres chinoises et costumes flamboyants! Procurez-vous vos billets en cliquant ici.

Rémi-Pierre Paquin

Ce comédien québécois est né à Shawinigan, dans le secteur de Grand-Mère, en 1973.

👉 À visiter :

Rémi-Pierre adore sa région et il ne se fait pas prier pour en parler régulièrement. C’est d’ailleurs un fier porte-parole pour la Mauricie comme en témoigne la publicité ci-dessous à laquelle il a participé à l’été 2018. Parmi ses coups de cœur : le magnifique village de Saint-Jean-des-Piles. Vous voulez découvrir les beautés de ce village? Cliquez ici pour découvrir Saint-Jean-des-Piles.

Christine Beaulieu

Actrice, comédienne et dramaturge née en 1981 à Trois-Rivières.

👉 À visiter :

Christine Beaulieu est une fière ambassadrice touristique de sa ville natale : Trois-Rivières. Découvrez ses endroits de prédilection en cliquant ici. On ne sait jamais, vous pourriez peut-être la croiser dans son resto favori!

Jean Chrétien

Né en 1934 à Shawinigan, il a été le 20e premier ministre du Canada de 1993 à 2003.

👉 À visiter :

La politique vous intéresse? Une visite s’impose au Musée du Premier ministre Jean Chrétien : Le Canada dans le monde qui se trouve à la Cité de l’énergie à Shawinigan. Ce musée regorge de nombreux cadeaux protocolaires provenant du monde entier que l’ancien premier ministre a reçus durant l’exercice de ses fonctions. Un musée fort intéressant qui permet d’en apprendre sur les relations internationales et le dialogue entre les cultures. L’endroit est ouvert en saison estivale ou à l’année pour les groupes sur réservation. Horaire ici.

Félix Leclerc

Auteur, compositeur et interprète né à La Tuque en 1914 et décédé en 1988.

👉 À visiter :

Vous avez vu le film Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc et l’œuvre de Félix Leclerc vous parle? Saviez-vous qu’il existait un centre et circuit thématique sur Félix à La Tuque? Le centre, ouvert de mai à octobre, se situe au Parc des chutes de la petite rivière Bostonnais. Vous pouvez aussi effectuer un trajet en voiture où des panneaux d’interprétation citent des passages du livre Pieds nus dans l’aube. Ils vous permettront de retourner à l’époque de Félix et ainsi admirer les lieux avec son regard.

Côté dodo, rendez-vous au Gîte la maison des Leclerc à Trois-Rivières. Le proprio, Michel Leclerc, n’est nul autre que le neveu de Félix! Cette maison ancestrale, que Félix a fréquentée dans sa jeunesse, regorge de souvenirs du grand poète disparu (anecdotes, textes, photos).

Émilie Bordeleau

Née à Saint-Stanislas en 1879 et décédée en 1946, elle fut une institutrice au début du XXe siècle. Sa vie a inspiré la série de livres à succès de l’auteure Arlette Cousture : Les Filles de Caleb. Une télésérie portant sur ces livres a également vu le jour en 1990. L’auteure, Mme Cousture, est la petite-fille d’Émilie Bordeleau!

👉 À visiter :

Saviez-vous que le tournage de la série Les Filles de Caleb en Mauricie a duré 180 jours et s’est étalé sur deux ans! Malheureusement, il reste bien peu d’endroits à visiter en lien avec Émilie Bordeleau ou la série Les Filles de Caleb… On vous suggère une balade dans le village natal d’Émilie à Saint-Stanislas. Vous y verrez l’église ou Émilie Bordeleau et son amoureux Ovila Pronovost se sont mariés, ainsi que le cimetière où repose la pierre tombale d’Émilie. Côté bouffe, vous devez faire un arrêt à l’ancien presbytère de Saint-Stanislas qui a été converti en restaurant : La Microbrasserie Le Presbytère.

Un autre arrêt intéressant pour marcher sur les traces d’Émilie : La Microbrasserie À la Fût à Saint-Tite. Ce resto prend place dans l’ancien magasin général du village où Émilie a vécu une partie de sa vie. C’est d’ailleurs au cimetière de Saint-Tite que vous pourrez apercevoir la pierre tombale d’Ovila, le grand amour d’Émilie.

 

En rafale, d’autres personnalités natives de la Mauricie

 

Chanteurs/chanteuses/musiciens/musiciennes

Antoine Bareil
Bears of Legend
Carole Laure
Cindy Bédard
Éric Masson
Fabiola Toupin
Les soeurs Dessureault
Pauline Julien
QW4RTZ
Sir Pathetik
Steve Hill
Sylvain Cossette
Valérie Carpentier
Mack et Ro
Sunny Duval

Comédiens/Comédiennes

Alexandre Landry
Benoît Gouin
Carl Marotte
Cynthia Wu-Maheux
Danièle Panneton
Évelyne Gélinas
Isabelle Blais
Jacques Leblanc
Jacques Newashish
Louise Forestier
Maude Guérin
Maxime Desbiens-Tremblay
Rita Lafontaine
Robert Brouillette
Rose-Marie Perreault
Serge Denoncourt
Stéphanie Crête-Blais
Vincent Leclerc
Yvan Ross

Humoristes et imitateurs

Jean-François Baril
François Bellefeuille
François Massicotte
Martin Cloutier
Steeve Diamond

Animateurs / Animatrices

Claudia Ébacher
Dominic Maurais
Guy Mongrain
Josée Boudreault
Laurence Bareil
Luc Gélinas
Marie Plourde

Personnalités sportives

André Dupont
André et Marcel Pronovost
Éric Bédard
Jacques Plante
Jean Béliveau
Marie-André Bergeron
Simon Kean
Steve Bégin

Auteurs

David Goudreault
François Blais
Gratien Gélinas
Louise Lacoursière

Aventurier / Aventurière

Frédéric Dion
Lydiane St-Onge

Vous connaissez d’autres personnalités nées en Mauricie? Faites-nous-en part en commentant cet article afin de nous aider à bonifier cette liste!

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

9 commentaires

  • Denise Lafreniere dit:

    Carole Laure n’est elle pas née à Shawinigan.
    On a beaucoup de talent en Mauricie et toute une imagination, bravo on est bien fière.

  • Sylvain dit:

    Dans les noms dans animateurs. Dominic Maurais de radio X aurait pu être aussi. Natif de Shawinigan. Aussi Luc gelinas de RDS

  • Pierre Blais dit:

    Les acteurs Benoît Gouin, Jacques Leblanc, Stéphanie Crête-Blais, Sunny Duval (musicien), François Blais (auteur), André Dupont (hockeyeur).

  • Isabelle St Cyr dit:

    Benoit Gouin, comedien Pointe du Lac
    Carl Marotte, comedien Trois Rivieres
    Robert Brouillette, comedien Grand Mere

  • Stef dit:

    Il manque Carole Laure (Shawinigan) , Anne Dorval (Trois-Rivières) , Danielle Panneton ( Trois-Rivières) , 3 anciennes élèves du CMI

    • Marie-France Bolduc dit:

      Bonjour,
      Merci pour vos suggestions! Nous avons ajouté Carole Laure et Danièle Panneton. En ce qui concerne Anne Dorval, elle est née le 8 novembre 1960 à Rouyn-Noranda. Elle est venue s’installer à Trois-Rivières par la suite, mais n’est pas native de la région.
      Bonne journée à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *