20 bons restos qui mettent le terroir de la Mauricie en valeur

Manger local et encourager des restaurants qui font une grande place aux producteurs de leur coin de pays, c’est important pour vous?

Plusieurs bistros, restos gastronomiques, microbrasseries et auberges ont bien compris la valeur ajoutée de cuisiner avec les produits du terroir local.

Que ce soit pour des raisons environnementales ou éthiques, parce que vous êtes en visite dans la région ou par simple gourmandise, cet article vous indiquera de bons endroits à choisir pour découvrir ce que la région a de mieux à offrir.

Vous comprendrez cependant que certains plats cités peuvent avoir changé depuis la rédaction de l’article, de même que les fournisseurs de chaque établissement.

Sur ce, à vous maintenant de faire un choix pour votre prochaine sortie!

 

SECTEUR TROIS-RIVIÈRES

 

Le Buck : Pub Gastronomique, Trois-Rivières

Section « menu » de leur site Web

Le Buck s’affiche clairement comme un fier ambassadeur du terroir local. Dans leur menu, on peut lire : « Nous pensons à long terme, c’est pourquoi nous faisons des choix responsables, et ça paraît dans notre menu, notre espace et dans notre service. […] Notre désir de participer au dynamisme de l’industrie agroalimentaire du coin est fort et nous pousse à s’allier aux meilleurs éleveurs et cultivateurs de la région. »

Cliquez ici pour lire l’article que nous avions produit à l’ouverture du Buck en 2016

Le Buck : Pub Gastronomique

Visiter le site web Appeler

 

Le Temps d’une Pinte, Trois-Rivières

Section « menu » de leur site Web

Les bistronomes de cette microbrasserie aux belles valeurs s’approvisionnent chez beaucoup de maraîchers et de fermes de la région. Ils aiment bien aussi parsemer leurs recettes des produits forestiers comestibles et font même affaire avec une cueilleuse locale.

Particularité intéressante: ils possèdent neuf ruches d’abeilles dont le miel est vendu sur place. Ils ont également planté quelques pruniers à Batiscan pour des projets de verger.

Par ici pour consulter le billet de blogue rédigé à l’ouverture de l’établissement

Le Temps d'une Pinte, Coop de travail brassicole

Visiter le site web Appeler

 

Café Frida, Trois-Rivières

Menu sur leur site Web

Ce restaurant 100 % végétalien est l’incarnation même de la conscience environnementale et donc de l’importance de cuisiner avec des ingrédients de saison et de proximité.

Fait intéressant à noter : en cuisine, un grand tableau est affiché pour identifier la saison à laquelle plusieurs fruits et légumes sont récoltés dans le monde, de sorte qu’on ne retrouve pas au menu des produits qui ne sont pas écologiquement sensés.

Cliquez ici pour lire l’article que nous avions produit sur eux en 2016

 

Poivre Noir, Trois-Rivières

Menu soirée

Reconnu pour le haut niveau gastronomique de ses plats, le Poivre Noir se fait un point d’honneur de mettre en valeur des fruits et légumes, des viandes, des poissons et des fromages du terroir local dans leur menu qui varie régulièrement.

Certains de leurs employés sont également cueilleurs de champignons à leurs heures et le fruit de leurs balades en forêt se retrouve parfois au menu!

Restaurant Poivre Noir

Visiter le site web Appeler

 

KiNipi à la bouche, Trois-Rivières

Section « restaurant » de leur site Web

Exemple de menu

La fine cuisine créative que l’on sert au restaurant du KiNipi spa nordique & hébergement met en valeur beaucoup de produits québécois dont plusieurs de la Mauricie, incluant la truite de Saint-Alexis.

Kinipi à la Bouche

Visiter le site web Appeler

 

Auberge du Lac Saint-Pierre, Trois-Rivières

Section « gastronomie » de leur site Web

Exemple de menu du soir

Le chef Alain Pénot s’approvisionne, entre autres, au Maraîcher de Batiscan et essaie d’intégrer à ses plats le plus de produits locaux et de saison possible.

Mention spéciale à leur miel artisanal récolté dans des ruches posées à même le terrain de l’auberge!

Auberge du Lac Saint-Pierre

Visiter le site web Appeler

 

 

SECTEUR MASKINONGÉ

 

Microbrasserie Nouvelle-France, Saint-Alexis-des-Monts

Menu du restaurant

La Microbrasserie Nouvelle-France est la première microbrasserie en Amérique du Nord à avoir produit une bière de A à Z en cultivant ses grains, les criblant, les maltant et les fermentant eux-mêmes.

Les grains utilisés dans la fabrication de leurs bières proviennent de la Ferme Nouvelle-France, opérée par la même famille que la microbrasserie, de même que tous les légumes qui entrent dans la composition des plats et qui sont biologiques. Local, vous dites?

En plus de tout ça, la Microbrasserie Nouvelle-France fait sans cesse le maximum d’efforts pour utiliser le plus de produits locaux possible, dont la « on ne peut plus locale » truite de Saint-Alexis.

Cliquez ici pour en lire un peu plus sur cette microbrasserie pionnière à bien des égards

Microbrasserie Nouvelle-France (Restaurant)

Visiter le site web Appeler

 

Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, Saint-Alexis-des-Monts

Section « gastronomie » de leur site Web

Exemple de menu du soir

Cette chic pourvoirie de Saint-Alexis-des-Monts se fait un devoir de servir la truite de leur lac d’une dizaine de façons. Fumée à chaud ou à froid, en tartare, en lasagne, avec des pâtes au pesto, en salade, meunière, amandine ou koulibiac… les choix ne manquent pas. Allez voir ça!

Pourvoirie Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire

Visiter le site web Appeler

 

Le Baluchon Éco-villégiature, Saint-Paulin

Section « salle à manger » de leur site Web

Exemple de menu du soir

Dans l’énoncé de la philosophie du Baluchon, on peut lire ceci : « Bien implanté en milieu agricole et forestier, Le Baluchon offre un séjour à l’enseigne du tourisme rural et de l’écotourisme. Nous affichons notre identité locale et nous nous définissons par le contact privilégié avec la nature que nous proposons à nos visiteurs. » Tout ça se reflète bien sûr dans leur cuisine.

Plusieurs champignons et produits forestiers comestibles sont, entre autres, récoltés directement sur le site du Baluchon par l’entreprise Pignon sur bois.

Le Baluchon, Éco-villégiature

Visiter le site web Appeler

 

Café Chez Eugène, Maskinongé

Ce sympathique café, attenant au Magasin Général Le Brun, offre un menu simple mais original, concocté à partir de beaucoup d’ingrédients du terroir local. Sanglier, truite fumée, pain, fruits et légumes… même l’eau minérale est locale! On y sert également des vins et des bières de la région, le tout dans une ambiance des plus chaleureuses.

Café Chez Eugène du Magasin Général Le Brun

Visiter le site web Appeler

 

SECTEUR MÉKINAC

 

Microbrasserie À la fût, Saint-Tite

Menu (par onglets)

Lapin, sanglier, truite de Saint-Alexis… le menu d’À la fût est très bien garni côté ingrédients locaux!

Ils s’approvisionnent également dans les commerces environnants, comme la Boucherie Albert Veillette & fils, le Marché Tradition de Sainte-Thècle et la Boulangerie Germain de Sainte-Thècle.

Suivez ce lien pour lire notre billet de blogue consacré à tout ce qui se mange et boit de bon chez À la fût

Microbrasserie et Resto-Pub À la Fût

Visiter le site web Appeler

 

Microbrasserie Le Presbytère, Saint-Stanislas

Menu régulier

Quand on sait que la chef propriétaire Isabelle Dupuis a remporté le prix du jury de la première édition de l’événement MYCO – Rendez-vous de la gastronomie forestière en 2018 pour son plat dont la description de trouve ici. C’est déjà un bon indice de son intérêt et sa maîtrise de la cuisine avec des ingrédients d’ici.

Sur leur site Web, on peut lire : « Nous avons la chance d’avoir dans notre région plusieurs artisans producteurs fiers de leurs produits. Notre priorité est de les mettre en valeur dans nos assiettes et nous prenons le temps nécessaire pour les réaliser. »

Cliquez ici pour lire l’article que nous avions fait paraître à l’ouverture de l’établissement

Microbrasserie Le Presbytère

Visiter le site web

 

SECTEUR SHAWINIGAN

 

Restaurant Zélé, Shawinigan (Secteur Sainte-Flore)

Page Facebook

Utiliser les ingrédients locaux les plus frais possible est une priorité et une évidence pour le chef Justin Dunlop Lemieux. Celui-ci propose un menu à l’ardoise qui varie constamment selon les saisons et les arrivages.

L’été dernier, il recevait, entre autres, 10 paniers bio par semaine de la Ferme La Chouette Lapone et planifiait ses menus en fonction de leur contenu. Produits maraîchers, viandes, poissons, pain, miel, champignons, fromage, charcuteries, produits boréaux… la liste des ingrédients d’ici qu’il utilise est longue!

Restaurant Zélé

Visiter le site web

 

Auberge Gîte Aux Goglus, Shawinigan (Secteur Saint-Jean-des-Piles)

Menu salle à manger

La carte de ce resto « apportez votre vin » varie constamment et fait une grande place aux produits du Québec, dont ceux de la Mauricie. Allez jeter un coup d’œil au menu en cours, vous allez assurément vouloir mettre l’endroit sur la liste de vos prochaines sorties!

Auberge Aux Goglus restaurant

Visiter le site web Appeler

 

Le Trou du diable – Broue pub et restaurant, Shawinigan

Section « manger » de leur site Web

Champignons sauvages, pommes de terre, produits maraîchers, charcuteries du Bedon Rond… l’équipe a à coeur de toujours mettre des produits de la Mauricie en valeur sur son ardoise. Outre les fameuses bières de l’établissement qui sont un produit local en soi, on peut aussi y boire le gin de la Distillerie Wabasso et les spiritueux de la Distillerie Mariana.

Le Trou du diable - Broue Pub et Restaurant

Visiter le site web Appeler

 

SECTEUR LA TUQUE

 

Le Boké, La Tuque

Menu à la carte

Le Boké a la chance de pouvoir s’approvisionner chez Les Champignons du Lac-Édouard et de profiter de cette ressource très abondante en Haute-Mauricie.

Parmi les ingrédients locaux des plats au menu, on compte aussi le miel de La Bostonnais et les bières de la microbrasserie La Pécheresse.

Autre point fort : on retrouve dans le même bâtiment une épicerie fine avec plusieurs produits locaux comme des champignons forestiers, des confitures et des marinades maison.

Restaurant Le Boké

Visiter le site web Appeler

 

D’AUTRES ENDROITS EN VRAC

 

Épi, buvette de quartier, Trois-Rivières

462 Tamarac, Shawinigan

Buvette O’Hagan, Shawinigan (Secteur Grand-Mère)

La Bezotte – Café de Village, Yamachiche

 

POUR CONTINUER À VOUS INSPIRER :

Site Web de la Mauricie Gourmande qui répertorie une cinquantaine d’établissements comme des restos, des microbrasseries, des fermes ou des marchés

22 bons restaurants « coup de cœur » où manger à Trois-Rivières

10 restaurants « coup de cœur » en Mauricie

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Un commentaire

  • DIANE LAFRENIERE dit:

    BELLE MANIERE DE FAIRE VALOIR ET CONNAITRE NOS PRODUITS DU TERROIR.
    A NOUS MAINTENANT DE NE PAS CESSER DE LES ENCOURAGER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *