L’OSTR inaugure sa saison 2018-2019

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

L’OSTR inaugure sa saison 2018-2019 au rythme des Planètes de Holst,
du Concerto pour harmonica « L’astronote » de Daniel Lessard et de Star Wars de John Williams
 

Le chef en résidence de l’OSM, Adam Johnson, dirigera ce concert qui mettra en vedette près de 100 musiciens, choristes et invités, dont l’harmoniciste Pierre Parent et le comédien Stéphane Demers. 

En prélude à ce concert, Maurice Rhéaume donnera une conférence le mardi 30 octobre prochain à la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Trois-Rivières, le 23 octobre 2018 – L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières ouvre sa saison 2018-2019 avec un concert qui saura ravir tous les amateurs de musique en quête d’expériences sonores époustouflantes! Des imposantes percussions, aux éclatants cuivres, aux délicates harpes, près de 100 instrumentistes, choristes et invités, sous la direction d’Adam Johnson, interpréteront les fameux Star Wars de Williams, Les Planètes de Holst et le Concerto pour harmonica « L’astronote » de Daniel Lessard, le samedi 3 novembre prochain à 20 h à la salle J.-A.-Thompson de Trois-Rivières.

Adam Johnson, chef en résidence de l’OSM, dirigera une soirée épique qui célébrera le centenaire de la création des Planètes, le chef-d’œuvre de Gustav Holst, et son immense influence sur la musique qui s’étend jusqu’à la galaxie lointaine, très lointaine du Star Wars de John Williams. Ces œuvres envelopperont le Concerto pour harmonica « L’astronote » de Daniel Lessard, sur un poème de Raôul Duguay, qui sera interprété par l’harmoniciste Pierre Parent et le comédien Stéphane Demers.

Créé en 1984 lors des Beaux Dimanches, le Concerto pour harmonica « L’astronote » constituera assurément la découverte de la soirée. Relatant le voyage d’un astronaute à six milliards de kilomètres de la Terre, cette œuvre s’enrichit d’une nécessaire réflexion sur la solitude, la liberté, la destinée de l’humanité et l’environnement.

La collaboration entre le Conservatoire de musique de Trois-Rivières et l’OSTR se poursuit cette saison, et permet à trois étudiants avancés d’effectuer un stage professionnel à l’Orchestre : Viviane Lafrance (flûte), Marie-Pier Descôteaux (trompette) et Félix Gauthier (trompette). En plus du concert Aux frontières du cosmos, ces musiciens de la classe d’orchestre de Sébastien Lépine se joindront à nouveau à l’OSTR lors du concert On se fait du cinéma (5 mai 2019).

CONFÉRENCE MUSICALE AVEC MAURICE RHÉAUME

La présentation des Planètes de Holst sera le prétexte idéal pour replonger dans la vie et l’œuvre de ce compositeur. Pour l’occasion, Maurice Rhéaume donnera une conférence le mardi 30 octobre prochain à 14 h à la Maison de la culture de Trois-Rivières (salle régionale). Fin connaisseur du grand répertoire, il communique sa passion, entre autres, sur les ondes de Radio VM, où il anime Couleurs et mélodies. Il a aussi fait partie de l’équipe de direction du Studio de musique ancienne de Montréal, de la compagnie lyrique de création Chants Libres, du Festival de Lanaudière et de l’Orchestre symphonique de Québec.

Cette conférence s’adresse à tous et elle est présentée en collaboration avec la Société d’étude et de conférences section Mauricie et Centre-du-Québec. Du café et des viennoiseries sont gracieusement offerts par la Boulangerie François Guay.

Billet : 19,55 $ (tout inclus) • Membres de la SECMCDQ : 17,25 $ (tout inclus)

Billetterie : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation

PROGRAMME : AUX FRONTIÈRES DU COSMOS
Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Adam Johnson, direction
Pierre Parent, harmonica
Stéphane Demers, narration
Stagiaires du Conservatoire de musique de Trois-Rivières
Chœur de femmes de l’OSTR
Raymond Perrin, chef de chœur

John Williams
Star Wars : Suite
Durée : 15 min.

  1. Thème principal
  2. Thème de la Princesse Leïa
  3. Salle du trône et thème final

Daniel Lessard
Concerto pour harmonica « L’astronote »
Durée : 26 min.

  1. L’envol
  2. Orbite et Réflexion

III. Retour sur Terre

Pause

Gustav Holst
Les Planètes, suite pour orchestre, opus 32
Durée : 54 min.

  1. Mars, celui apporte la guerre
  2. Vénus, celle qui apporte la paix

III. Mercure, le messager ailé

  1. Jupiter, celui qui apporte la gaieté
  2. Saturne, celui qui apporte la vieillesse
  3. Uranus, le magicien

VII. Neptune, le mystique

19 h: Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé au foyer Gilles-Beaudoin.
22 h: Cocktail Radio-Canada au foyer Gilles-Beaudoin pour les abonnés (5 et 7 concerts).

RÉSERVATIONS

PRIX RÉDUITS POUR LES ÉTUDIANTS ET LES 35 ANS ET MOINS

Billet (taxes en sus) à compter de : 14,50 $ (35 ans et moins) • 25 $ (régulier)
Billet étudiant (taxes en sus) : 14,50 $ (sections D et E)
Réservations : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TROIS-RIVIÈRES
Fondé en 1978, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) est formé de 54 musiciens professionnels. L’OSTR se distingue par la qualité et le raffinement de ses interprétations saluées par de nombreuses récompenses, dont des prix Opus, Félix et Juno, ainsi que par deux disques d’or. Sa programmation fait une place importante aux chefs-d’œuvre du grand répertoire et aux solistes de renom. Chaque saison, plus de vingt événements sont présentés, dont les séries Grands concerts, Matinées en musique, Musique à St.James et Conférences musicales, ainsi que des projets voués au jeune public (BOUM et OSTR_web) et des activités éducatives.

******************************************

Veuillez trouver ci-joint le communiqué complet. Les notes de programmes et les photographies peuvent être téléchargées ici.

Julie Leblanc
Directrice des communications • 819 373-5340 poste 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *