MYCO 2018: dévoilement de la gagnante du concours culinaire

Champignons forestiers de la Mauricie ainsi que la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte annoncent officiellement que la Chef Isabelle Dupuis de la Microbrasserie Le Presbytère de Saint-Stanislas est la gagnante du concours culinaire tenu entre 10 chefs et établissements gastronomiques de la Mauricie dans le cadre de MYCO 2018 – Rendez-vous de la gastronomie forestière.

Cette victoire méritée de la Chef Isabelle Dupuis s’est concrétisée après la compilation des résultats des trois membres du jury, présidé par le Chef myco-gastronome Fred Chappuis. Les deux autres membres du jury étaient M. Marc Bossé de Rouge Fm et M. Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

« Les chefs et restaurateurs qui ont participé à ce concours réalisé dans le cadre de l’évènement gastronomique ont relevé le défi haut la main! Réussir à marier habilement et avec beaucoup de créativité, champignons sauvages, comestibles forestiers et produits agroalimentaires dans une même assiette n’est pas une mince affaire, d’autant plus que ces produits devaient provenir uniquement de notre région.

Je tiens à féliciter personnellement la Chef Isabelle Dupuis et son équipe, qui par son inspiration, nous a complètement fait vivre les saveurs de la forêt à notre table. J’éprouve un grand sentiment de fierté suite à cet évènement gastronomique forestier. Ce n’est que le début d’une belle aventure vers cette identité culinaire mauricienne unique.» M. Fred Chappuis, Frédelys -Chef à Domicile

La chef gagnante aura l’honneur de se joindre la délégation du Québec participant à la mission commerciale de collaboration avec l’Institut européen de mycologie et Soria Gastronomica – Congrès international de gastronomie mycologique, prisé des chefs du monde entier. Lors de sa présence en Espagne, la Chef aura l’occasion de réaliser deux stages d’une journée dans deux restaurants mycologiques étoilés Michelin, respectivement Baluarte et La Bonita. Elle participera également à un challenge devant public dans le cadre de Soria Gastronomica. Une expérience exceptionnelle, rendue possible par les organisateurs de MYCO 2018 et ses collaborateurs espagnols.

La création d’opportunités économiques
« Je suis particulièrement heureux d’avoir entendu de la bouche de tous les chefs participants à MYCO, que l’évènement a créé un plus grand  achalandage pour leur établissement, en cette période basse de la saison touristique. Je suis tout aussi fier des multiples échanges commerciaux
entre fournisseurs, restaurateurs et guides mycologues qui pour certains ne se connaissaient même pas avant l’évènement! Notre objectif de créer un environnement dans lequel le public pouvait vivre une expérience culinaire unique et accessible tout en développant une signature gastronomique pour notre région reconnue pour son patrimoine forestier a été atteint! » M.Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie

Rappelons que MYCO myco04.com en était à sa deuxième édition cet automne. Cet événement gastronomique, ayant pris l’affiche du 4 au 8 octobre, a mis en avant-plan les champignons sauvages, les autres comestibles forestiers et les produits du terroir mauricien par le biais des 11 meilleures tables de la région.

MYCO est une présentation de Champignons Forestiers de la Mauricie/Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie et de la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte. Nous soulignons cette année la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de la Caisse d’économie solidaire, du Plan de développement de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de la Mauricie ainsi que la collaboration de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

-30 –

Patrick Lupien, patrick.lupien@mycomauricie.com Tel. : 819-370-8368, poste 223

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *