BD3D en Algérie: la production shawiniganaise à travers le monde

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Shawinigan, 9 octobre 2018 – Suite au succès de l’exposition de réalité virtuelle BD3D crée par Culture Shawinigan et son laboratoire de création en arts numériques, l’Espace 0-UN, voici que s’ajoute à la liste des présentateurs le Festival international de la bande dessinée d’Alger. Après le Comiccon de Montréal, le Festival de la BD de Québec et la Virée Numérique de Culture Shawinigan, cette première présentation à l’international de cette exposition de bédéistes du Québec est un pas en avant pour le développement des produits de Culture Shawinigan. L’événement se tenait du 2 au 6 octobre dernier, Shawinigan se déployait en Algérie afin de faire connaître les artistes du Québec, de la Mauricie.

L’exposition de réalité virtuelle
Elle consiste en cinq tableaux d’univers de la BD jeunesse : Les Dragouilles (Karine Gotot et Maxim Cyr), Biodôme (Fred Antoine et Yohann Morin), Dans une galaxie près de chez vous (Pierre-Yves Bernard, Claude Legault et Julien Paré-Sorel), L’agent Jean (Alex A.) et Dans la tête de François (François Saint-Martin et Marc Bruneau). Les visiteurs enfilent donc des lunettes de réalité virtuelle (RV) afin de visionner les cinq dessins originaux spécifiquement conçus en 360 degrés par les créateurs de ces univers.

Le Festival international de la bande dessinée d’Alger
L’édition 2018 était la 11e de cet événement, la thématique annuelle était le « vivre-ensemble ». Pour cette édition, le Canada était à l’honneur avec 8 auteurs présents ; Meags Fitzgerald, Julie Rocheleau, Maryse Dubuc, Frédéric Gervais-Dupuis, Zviane, Jean-Paul Eid, Simon Dupuis, Patrick Marleau et Michel Hellman. Au menu, des tables rondes et des conférences sur l’histoire et les métiers de la BD animées par des bédéistes, des ateliers d’initiation et de formation au 9e art en plus des concours, commandités par des établissements financiers et instituts culturels étrangers, accrédités en Algérie.

Site web du Festival international de la BD d’Alger : https://bdalger.com/

-30-

Source:
Sandie Trudel
Coordonnatrice aux communications
Culture Shawinigan
819 539-1888 | 225
communication@cultureshawinigan.ca

Information:
Patrick Marleau
Chargé de projet en numérique
Espace-0-un
pat_marleau@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *