La Microbrasserie Nouvelle-France à Saint-Alexis-des-Monts: des bières de la terre au verre

La Microbrasserie Nouvelle-France, c’est pas de la petite bière. Opérée à Saint-Alexis-des-Monts par la famille Lessard depuis 1998, elle cumule de beaux accomplissements qui méritent d’être mieux connus :

  • Il s’agit de l’une des dix premières microbrasseries au Québec;
  • Première microbrasserie en Amérique du Nord à avoir produit une bière de A à Z en cultivant ses grains, les criblant, les maltant et les fermentant;
  • Deuxième microbrasserie au monde à produire de la bière sans gluten;
  • Seule microbrasserie au monde à produire une bière sans gluten de la terre au verre;
  • Leurs huit bières vedettes sont vendues dans 1 300 points de vente au Québec (cliquez ici pour les consulter);
  • Première microbrasserie intergénérationnelle au Québec.

C’est bien beau tout ça, mais le plus épatant, selon moi, c’est de voir évoluer cette incroyable famille de passionnés. Malgré les épreuves et les changements dans l’industrie, ils se nourrissent constamment de nouveaux défis et se relèvent les manches pour se renouveler afin de garder le navire à flot, comme celui sur leur nouveau logo!

En effet, la Microbrasserie Nouvelle-France a récemment changé d’image sous l’impulsion des deux frères François-Eugène et William Lessard. Depuis le décès, en 2015, de leur père Marc, fondateur de la brasserie, ils assurent maintenant la relève de l’entreprise aux côtés de leur mère Martine, qui, de son côté, a combattu un cancer du sein en 2014.

 

BYE BYE CLASSICISME!

Le style Nouvelle-France du restaurant de la brasserie a été rajeuni et actualisé à la sauce steampunk, une esthétique qui incorpore des touches industrielles rétrofuturistes aux objets et vêtements du 19e siècle.

Fait intéressant : la plupart des éléments de la déco –  comme les engrenages, les valves ou les cadrans – proviennent du garage du grand-père paternel de François-Eugène et de William. Les gars ont tout fait eux-mêmes à partir de ces trouvailles. Quand on dit que c’est une affaire de famille!

600 000 $ ont aussi été investis afin de moderniser les équipements et d’agrandir la salle de brassage qui produira bientôt des bières en canette.

Une nouvelle collection de bières est également en production, à l’image du nouveau style steampunk de la microbrasserie. Parmi les nouveautés, on compte, entre autres, une IPA aux arômes tropicaux et la Zeste Noir, une porter nouveau genre brassée avec du zeste de citron.

 

LA PETITE HISTOIRE

Tout a commencé en 1998 quand Marc Lessard a découvert les bières de microbrasserie lors d’un voyage en Belgique avec son groupe de musique folklorique. À son retour, il a vendu son atelier de portes et fenêtres pour se lancer dans l’aventure brassicole.

Il fallait le faire car, à l’époque, le Québec comptait moins d’une dizaine de microbrasseries, dont les désormais géants McAuslan, Unibroue et les Brasseurs RJ qui produisent la Cheval Blanc.

Au départ, la Microbrasserie Nouvelle-France proposait trois bières à partir de recettes traditionnelles belges : La Claire Fontaine, la Blonde d’Épeautre et l’Ambrée de Sarrasin, qu’ils produisent toujours.

Cliquez ici pour lire la description des bières de la Microbrasserie Nouvelle-France

C’est en 2001 qu’ils ont plongé dans le monde des produits sans gluten, épaulés par la Fondation québécoise de la maladie coeliaque. Leurs quatre bières de la collection La Messagère sont testées en laboratoire avec la méthode d’analyse Elisa et ne contiennent aucune trace de gluten.

LE RESTAURANT

En 2006, la Microbrasserie Nouvelle-France s’est installée dans ses locaux actuels, une ancienne usine de textile à l’entrée du village de Saint-Alexis-des-Monts.

On s’y arrête pour étancher sa soif ou sa faim, en route vers l’Hôtel Sacacomie, la Pourvoirie du Lac Blanc, l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, la Réserve faunique Mastigouche, le Festival de la truite mouchetée ou les nombreux autres petits trésors de Saint-Alexis-des-Monts. La belle terrasse en fait aussi une excellente destination de road trip estival.

On y mange une cuisine sans prétention où burgers, poutines, pâtes, sandwiches ou nachos font le bonheur de tous. Un menu sans gluten est aussi proposé.

Cliquez ici pour consulter les menus

Il est intéressant de savoir que tous les légumes qui entrent dans la composition des plats sont biologiques et proviennent de la Ferme Nouvelle-France, le complexe agro-touristique familial des Lessard à Sainte-Angèle-de-Prémont. C’est aussi à cet endroit que sont cultivés les grains qui entrent dans la fabrication des bières de la Microbrasserie Nouvelle-France.

Ce vidéo montre bien le lien entre les deux entités!

L’HISTOIRE DE LA FERME NOUVELLE-FRANCE

Avec le succès du resto et de la microbrasserie, les Lessard auraient très bien pu s’arrêter là. Mais c’est bien mal les connaître…

À la suite de la fermeture de leur principal fournisseur de sarrasin, l’approvisionnement en grain d’assez haute qualité pour leurs bières certifiées sans gluten était devenu laborieux.

En 2009, n’ayant peur de rien, les Lessard se sont retroussé les manches et ont fait l’acquisition d’une terre à l’abandon équipée de toute la machinerie agricole nécessaire pour faire pousser leur sarrasin et leur millet en toute autonomie.

Le complexe agro-touristique de la Ferme Nouvelle-France est alors né. En plus de leurs champs de céréales, ils y ont ajouté des champs d’amaranthe et de canola, une houblonnière, un verger, des vignes, un potager, une mini-ferme, des jardins, un parc d’oiseaux, un marais, une boutique artisanale, un centre de transformation, un musée agricole, un marché champêtre, une halte vélo, un restaurant avec permis d’alcool et une salle d’événements très prisée pour les mariages… Ouf! Et tout ce qui y pousse est bio! Quand on est passionné…!

Cliquez ici pour lire notre article consacré à la Ferme Nouvelle-France

La prochaine fois que vous verrez leurs bières dans un commerce ou que vous serez de passage à Saint-Alexis-des-Monts ou à Sainte-Angèle-de-Prémont, pensez à eux et donnez-leur votre appui en vous disant qu’ils le méritent amplement pour tous leurs accomplissements.

Longue vie à la Microbrasserie et à la Ferme Nouvelle-France ainsi qu’à toutes les futures réalisations de cette famille que rien n’arrête dans ses projets!

Microbrasserie Nouvelle-France

Visiter le site web Appeler

QUELQUES LECTURES CONNEXES

Amateurs de bières : découvrez les microbrasseries de la Mauricie

Quoi faire à Saint-Alexis-des-Monts : pays de lacs et de montagnes où luxe, rusticité et nature sauvage se côtoient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *