Découvrez l’engouement autour du village de Sainte-Thècle en Mauricie!

Un vent de fraîcheur souffle sur le village de Sainte-Thècle en Mauricie. Depuis quelques années, plusieurs entrepreneurs font revivre le patelin d’environ 2 480 habitants en y ouvrant resto, boutique, hébergement, café, boulangerie, ranch canin, camping et bien plus!

Le Camping Lac et Forêt, la savonnerie Belle à croquer, le Ranch Canin Manitou Mushers et la Boulangerie Germain ne sont que quelques-uns des attraits que vous aurez la chance de découvrir.

Pour dormir sur ses deux oreilles

Camping Lac et Forêt Sainte-Thècle

En été, le Camping Lac et Forêt est l’incontournable à visiter avec sa piscine à vagues chauffée, ses pistes de VTT, sa baignade au lac, ses sentiers pédestres, sa fermette et sa pêche sur le lac. Impossible de s’ennuyer! De plus, les chiens sont acceptés et peuvent même profiter d’un parc juste pour eux. Vous préférez dormir entre quatre murs : L’Auberge de la Rive Gauche.

Cliquez ICI pour connaître les campings qui acceptent les chiens en Mauricie.

Pour se remplir la bedaine

Plat mexicain

Vous ne pouvez pas vous rendre à Sainte-Thècle et passer devant le resto mexicain sans vous y arrêter. Le Tacos El Sombrero est ultra populaire et vous comprendrez pourquoi lorsque vous aurez goûté un de leurs délicieux plats. Enchilada, taco, chili et tostada figurent au menu. À l’heure du souper, il est préférable de réserver pour vous assurer d’obtenir une table.

Pour un choix écolo : le comptoir lunch de Grano-Vrac et délices est une épicerie en vrac et zéro déchet où vous pourrez manger sur place ou prendre un repas pour emporter. Vous pouvez aussi aller satisfaire votre appétit au Resto-Bistro le Sainte-Thècle ou au restaurant Au Petit Palace. En hiver, laissez-vous tenter par l’une des deux cabanes à sucre : Érablière Angelo et Anita et Aux Milles Érables.

Boulangerie Germain Sainte-Thècle

Véritable institution, la Boulangerie Germain fabrique du pain frais tous les jours depuis 1899.  Deux nouveaux propriétaires, originaires de Sainte-Thècle, ont racheté l’endroit en 2010 et continuent de préparer le pain de façon ancestrale, sans l’aide de machinerie. Sur place, vous pourrez vous procurer plusieurs variétés de pains, pâtisseries et repas préparés. Un arrêt s’impose pour un petit dessert ou tout simplement pour un bon pain frais à rapporter à la maison.

Boulangerie Germain

Visiter le site web Appeler

Pour s’amuser, découvrir et profiter

Aux Cinq Soeurs Sainte-Thècle

Le Café-Boutique Aux Cinq Sœurs saura vous émerveiller, non seulement par la beauté de son bâtiment plus que centenaire, mais aussi par son choix de cafés et breuvages maison ainsi que par sa boutique qui met de l’avant les créateurs de la Mauricie et du Québec. Les propriétaires ont gardé plusieurs objets d’origine, laissés sur place lors de l’achat de l’ancien Magasin Général David Leblanc. L’endroit était tenu par ses cinq filles jusqu’à sa fermeture, d’où le nom du commerce actuel Aux Cinq Sœurs! PSSST! C’est l’endroit parfait pour prendre sa future photo Instagram!

 

Belle à croquer Sainte-Thècle

La savonnerie Belle à croquer est née de la fusion de plusieurs passions. Une spécialisation dans la production de fleurs comestibles et de fines herbes, une conscience environnementale ainsi que la production de savon créent un mariage parfait. La propriétaire incorpore les fleurs et les fines herbes à la production traditionnelle et familiale de savons et produits corporels. Tous les produits sont naturels et je vous promets qu’une fois que vous les aurez essayés, vous ne pourrez plus vous en passer! En plus, vous pourrez goûter les fleurs sur place.

Belle à Croquer, Boutique et Savonnerie artisanale

Visiter le site web Appeler

 

Manitou Mushers Sainte-Thècle

Le Ranch Canin Manitou Mushers est plus qu’une pension canine. Vous pourrez y faire des randonnées de traîneau à chien en hiver et en automne grâce à un petit boguey sur roues. Et tout cela de façon éthique, c’est-à-dire que le bien-être de l’animal est d’abord et avant tout respecté. Quoi de plus beau que de sillonner la forêt avec toutes ses couleurs ? Aussi disponible : initiation aux sports canins attelés (canicross, canirando, trottinette sur roues, trottinette des neiges).

Vous serez surpris de constater que les propriétaires vivent sur des terres familiales dans une minimaison sans eau courante, ni électricité et avec tous leurs chiens! C’est l’endroit à découvrir pour tous les amoureux des chiens!

Pour lire mon article sur la trottinette sur roues, c’est ICI!

Manitou Mushers

Visiter le site web Appeler

 

Parc St-Jean-Optimiste Sainte-Thècle

Vous souhaitez admirer Sainte-Thècle, les villages voisins et les centaines de lacs du haut des airs, Paravoile peut vous faire vivre l’expérience d’un vol tandem en paramoteur. De retour au sol, profitez du parc St-Jean-Optimiste pour relaxer avec votre lunch. En hiver, allez sillonner les pistes de ski de fond et de raquettes du Club de ski de fond le Geai bleu!

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle visite et n’oubliez pas d’immortaliser ces moments de pur bonheur!

Pour en découvrir plus sur la MRC de Mékinac : ICI!

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *