18 petits plaisirs d’automne à s’offrir en Mauricie

Qu’est-ce qui vous rend heureux ? La plupart d’entre nous sommes constamment en quête du bonheur. Comment l’atteindre et le garder ? Peut-être tout simplement en profitant de tous les petits plaisirs que la vie nous apporte. Retrouver son cœur d’enfant et goûter chaque instant en appréciant surtout le moment présent.

Voici donc quelques suggestions, de mes collèges de travail et moi, sur les petits plaisirs mauriciens à s’accorder cet automne, question de profiter à plein de cette belle saison multicolore et réconfortante qui est à nos portes!

automne-mauricie-citrouilles-tm

1 – Le classique « admirer les couleurs dans les arbres »

Trouver de bons endroits pour admirer l’explosion des couleurs dans la nature mfauricienne et accéder à des panoramas à couper le souffle.
⇒ Les meilleurs endroits d’observation ICI ou encore les plus beaux endroits pour observer les couleurs dans le parc national de la Mauricie.

floribell-automne_TM

2 – Cueillir des pommes par une belle journée ensoleillée

Se retrouver au Verger Barry à Sainte-Anne-de-la-Pérade, choisir de belles grosses pommes rouges et par la suite cuisiner une énorme tarte aux pommes ou de la compote. Le plaisir de sentir l’odeur des épices comme la cannelle, c’est tellement réconfortant! Pour connaître les endroits pour faire de l’autocueillette de pommes, c’est ICI.

 

centre-biodiversite-pommes-tm

 

3 – Boire un succulent café chaud en dévorant une pointe de gâteau au chocolat

Flâner dans un joli petit café tout en s’offrant une dose de caféine et de sucre! Accompagnez donc votre breuvage d’une bonne viennoiserie. Avez-vous déjà été à l’Éco-Café du Baluchon, Éco-Villégiature à St-Paulin? En bonus, voici nos suggestions de bons endroits pour prendre le café en Mauricie ICI! 

 

4 – Marcher dans les feuilles lorsqu’elles commencent à tomber doucement

Aller dehors et remettre nos gants et écharpes pour la première fois. Jouer dans les feuilles, marcher dedans quand elles craquent sous nos bottes… se rappeler notre enfance. Se promener tranquillement avec son chien dans des sentiers boisés et respirer le grand air d’automne.
⇒ Les plus beaux lieux où marcher ICI.

automne-randonnée-foret-tm

5 – Découvrir de nouveaux restos

Se laisser tenter par un nouveau restaurant et faire changement en commandant quelque chose que l’on ne mange pas souvent ou que l’on n’a jamais essayé.
⇒ Pour des idées restos en Mauricie ICI , à Trois-Rivières ICI et à Shawinigan ICI!

6 – Planifier un souper aux chandelles en amoureux

Se retrouver en couple devant un bon repas dans la chaleur de notre foyer. Faire affaire avec un traiteur… n’avoir rien à préparer, juste à déguster et à se faire de beaux yeux!
⇒ Liste des traiteurs en Mauricie ICI.

souper-chandelle-tm

7 – Prendre un petit-déjeuner avec les enfants au restaurant

Se retrouver le dimanche matin au resto avec la marmaille pour transformer la matinée en une petite fête gourmande !
⇒ Voici des suggestions ICI.

déjeuner-tm

8 – Se promener en voiture en longeant la rivière Saint-Maurice

En auto ou encore plus intéressant en décapotable, sillonner la route 155 de Grand-Mère à La Tuque, les cheveux au vent!
D’autres bons prétextes pour emprunter la Route 155 jusqu’à La Tuque ICI.

9 – Préparer ses plates-bandes pour l’automne

Consulter des experts en la matière, comme Pépinière du Parc, et profiter de leurs bons conseils pour préparer votre terrain pour l’arrivée de la saison froide. On en profite pour planter les bulbes de tulipes en rêvant au printemps. Découvrez aussi l’Expérience Coureur des bois de la Pépinière du parc en cliquant ICI.

10 – Grilled-Cheese et chocolat chaud à St-Élie-de-Caxton

Découvrir une chaleureuse yourte au Rond Coin et déguster le meilleur « toasté » au fromage au monde en bonne compagnie. Pour consulter un billet sur le Rond Coin, cliquez ICI.

gridchise_rond_coin_TM

11 – Cuisiner des plats mijotés, des potages, des conserves et des marinades entre copines

Se rendre au Marché Public de Shawinigan ou au Marché Godefroy ou encore dans l’un des meilleurs kiosques de légumes de la Mauricie et choisir de bons légumes frais pour ensuite popoter entre copines. On concocte des mets réconfortants comme une sauce à spaghetti, un ragoût ou un bouilli de légumes. Pour plus d’idées d’arrêts gourmands, cliquez ICI.

sauce-spaghetti-tm

12 – Prendre un bain chaud et utiliser des petits produits douceurs pour la peau

Se prélasser dans un bain chaud dans lequel on y aura ajouté des produits de bains de la Savonnerie Carpe Diem (à Bécancour) ou de la Savonnerie Belle à Croquer (Sainte-Thècle), qui sentent si bon les fruits ou les fleurs. Vous ferez aussi de belles trouvailles à la Boutique Uni-Vert des artisans.
Pour lire un billet sur ces 2 savonneries ICI.

belle-a-croquer-tm

13 – Jouer au mini-golf

On s’amuse en famille à tester nos aptitudes de précision en parcourant un terrain de golf miniature. Vous en trouverez un à Shawinigan (Mini-Putt Shawinigan-Sud) et également un à Trois-Rivières (Golf Les Rivières). Éclats de rire en perspective !

 

14 – Aller voir un match des Cataractes de Shawinigan entre amis

Former une petite « gang » et jouer les partisans en assistant à une partie de hockey au Centre Gervais Auto.

15 – Balade en auto sur le Chemin du Roy pour récolter de bons produits du terroir

Faire provision de délices mauriciens tels que le fromage le Baluchon (Fromagerie Baluchon), Le Pérado aux bleuets (Boissons du Roy) et du chocolat à la Chocolatière d’Autrefois. Invitez des amis lors d’un 5 à 7 et faites-leur découvrir vos trouvailles.

Pour tomber en amour avec la Fromagerie Baluchon, cliquez ICI ou visitez le Chemin du Roy, en cliquant ICI.

station-floribell-automne-tm

16 – Se mettre dans l’ambiance d’Halloween

Parce que l’automne, c’est aussi la saison pour les amateurs de cette fête éclatée qu’est Halloween. On se rend dans les boutiques telles que Party VIP pour choisir son costume, on s’amuse à essayer toutes sortes d’accessoires et surtout, on trouve les meilleurs endroits pour les activités et sorties frissonnantes en Mauricie. Pour les cinéphiles amateurs de films d’horreur, on consulte l’horaire des représentations des cinémas de la Mauricie : le cinéma Biermans à Shawinigan, les cinémas Du Cap et Fleur de Lys de Trois-Rivières.

17 – Faire le tour des événements d’automne de la Mauricie

En Mauricie, l’automne, c’est aussi de se rendre dans les festivals de la région et se plonger dans des ambiances festives l’espace de quelques heures ou quelques jours! On se rend au Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville pour son cachet folklorique. 10 jours de spectacles et d’animation dans le centre-ville. Du côté de Trois-Rivières, c’est le Festival international de la poésie qui propose près de 350 activités durant ces 10 journées. On n’oublie pas non plus le rendez-vous des chasseurs à la fin octobre, le Festival de chasse du Haut St-Maurice (La Tuque). Pour souligner novembre, on profite gaiement du Festival TRAD de Shawinigan et on s’enivre de musique, de chants et de contes traditionnels.

evenements-automne-en-mauricie-TM

18 – Louer un chalet en amoureux, en famille ou entre amis

Parce qu’en automne, on aime se retrouver en nature pour les sentiers de randonnée, admirer les couleurs dans les arbres et faire du cocooning. Pourquoi ne pas profiter de tous ces plaisirs en un seul et même endroit en louant un chalet?

Les chalets d’escapade romantique, on clique ICI. Pour les grandes réunions en famille, on a ces suggestions pour vous. Pour les chalets qui acceptent les chiens, la Mauricie vous propose ces endroits.

Quelle belle saison que l’automne! Profitez bien de la nature avant l’arrivée de l’hiver et offrez-vous des petits plaisirs mauriciens! 🙂

Pour découvrir toutes sortes d’escapades automnales chez La belle d’à-côté, cliquez ICI!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *