17 endroits où stationner gratuitement son VR en Mauricie

Vous voyagez en véhicule récréatif (VR) ou en fourgonnette aménagée et vous êtes à la recherche d’un stationnement gratuit pour une nuit lors de votre passage à Trois-Rivières, à Shawinigan ou ailleurs en Mauricie? Vous trouverez ci-dessous une liste d’endroits parfaits où s’arrêter 🙂

Terroir en VR

Tout d’abord, connaissez-vous Terroir en VR? C’est un super réseau de stationnements gratuits pour une nuit chez des producteurs du terroir un peu partout au Canada! On parle de plus de 650 stationnements sécuritaires dans un décor enchanteur sur 5 provinces canadiennes.

En Mauricie, on est choyé avec nos 14 lieux participants. Des sites bucoliques vous attendent : vignobles, fermes, domaine ancestral, champ de lavande, pépinière et plus encore. Visualisez ici la carte pour les découvrir.

IMPORTANT : Pour avoir accès à ces stationnements gratuits, c’est tout simple. Vous devez vous abonner à Terroir en VR (frais annuels $) et par la suite, vous pourrez réserver en quelques clics vos emplacements.

D’AUTRES SUGGESTIONS DE STATIONNEMENTS POUR VR

Prendre note que les informations contenues dans cet article sont sujettes à changement. Il se peut qu’un lieu décide à tout moment d’interdire le stationnement pour les VR. On vous invite donc à vérifier avant de vous y installer.

Trois-Rivières

Lieu : Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
Adresse ici

Ce site religieux offre une belle halte VR sur le bord du fleuve. Ces emplacements sont gratuits, mais un don de 20 $ est souhaité (contribution volontaire).

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Visiter le site web Appeler

Lieu : Walmart – Centre d’achats Les Galeries du Cap
Adresse ici

Il faut s’installer au fond du stationnement,  là où se trouve la grande pancarte publicitaire du magasin Walmart. Sur place, quelques boutiques et restaurants ainsi qu’une épicerie et un cinéma.

Lieu : Walmart – Carrefour Trois-Rivières-Ouest
Adresse ici

Il faut s’installer au fond du stationnement dans la section du Walmart. On y trouve quelques boutiques, le restaurant Buffet des Continents et des salles de cinéma.

Pour de l’information générale sur les stationnements à Trois-Rivières, consultez ici le site de la ville.

 

Maskinongé et ses environs

Lieu : Halte routière de la Baie-de-Maskinongé – Autoroute 40, voie Est
Adresse ici

Grande halte routière avec toilettes, tables à pique-nique, restaurants et bureau d’information touristique.

Lieu : Centre commercial Les Galeries de Louiseville
Adresse ici

Il est possible de se stationner sur place, mais  vous devez avertir le personnel de l’épicerie de votre présence. On y retrouve quelques commerces comme : Maxi, SAQ, Dollarama, Hart, salon de coiffure, restaurant.

La Porte de la Mauricie à Yamachiche
Adresse ici

Grand stationnement à la sortie de l’autoroute avec station-service, dépanneur et restauration. Il y a également un station de vidange pour VR.

Hôtel-Motel Porte de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

Parc récréoforestier à Saint-Mathieu-du-Parc
Adresse ici

Stationnement à l’entrée du parc, aucun service. Accès à des sentiers de randonnée pédestre gratuits.

 

Secteur des Chenaux

Halte routière à Sainte-Anne-de-la-Pérade
Adresse ici

Petit stationnement avec toilettes et tables à pique-nique. Endroit tranquille sur la route 138 avec la forêt en arrière-plan.

 

Shawinigan

Lieu : La Cité de l’énergie
Adresse ici

Il est possible d’y passer la nuit en VR. Par contre, aucun service n’est donné. Le stationnement est permis à droite de l’entrée et vous pouvez vous y installer SEULEMENT si vous avez votre billet pour le spectacle de soirée Nezha l’enfant pirate (Cirque Éloize).

La Cité de l'énergie

Visiter le site web Appeler

Lieu : Walmart
Adresse ici

Il faut s’installer dans le fond du stationnement et c’est uniquement pour une nuit (24 h). Pas besoin de demander d’autorisation au gérant.

Lieu : IGA Extra
Adresse ici

Vous pouvez vous installer dans le stationnement de l’épicerie pour une nuit. Aucun service.

Lieu : Centre commercial la Plaza de la Mauricie
Adresse ici

Centre d’achats avec boutiques et restauration ainsi qu’un grand stationnement où garer son VR pour une nuit.

INTERDICTION
Prendre note que vous pouvez stationner votre VR dans les stationnements 24 h de la Ville de Shawinigan, mais qu’il est INTERDIT D’Y DORMIR. Même principe pour les stationnements dans les rues de la ville.

 

Secteur Mékinac

Lieu : Halte routière à Grandes-Piles
Adresse ici

Pratique pour un arrêt entre La Tuque et Shawinigan, cette halte est située au kilomètre 14 de la route panoramique 155 et vous offrira une magnifique vue sur la rivière Saint-Maurice. De l’autre côté de la route, vous pourrez admirer les surprenants caps rocheux de Pointe-à-la-Mine. Accès au sentier national juste en face. Toilettes et tables à pique-nique.

Lieu : Parc du Moulin à Saint-Roch-de-Mékinac
Adresse ici

Halte routière avec eau potable.

Lieu : Hôtel de ville de Saint-Adelphe
Adresse ici

La municipalité permet aux gens de se garer dans le stationnement de l’hôtel de ville, sur le côté, face au centre multifonctionnel. Il y a une station de vidange pour véhicules récréatifs, située entre l’hôtel de ville et le garage municipal. Elle est accessible en tout temps, sous surveillance caméra.

 

Secteur de la Haute-Mauricie

Lieu : Camping municipal de La Croche
Adresse ici

Ce camping est situé à environ 15 minutes du centre-ville de La Tuque. Il compte 30 sites (sans services).  Accès à deux sorties d’eau potable et une toilette chimique sur place.  Aucun réseau cellulaire et internet. Accès gratuit, aucune réservation. Situé sur le bord de l’eau, la baignade est permise sur leur plage sans surveillance.

Lieu : Bureau d’information touristique de La Tuque – Gare de train
Adresse ici

Vous pouvez passer la nuit dans les stationnements 24 heures à proximité du bureau d’information touristique au centre-ville de La Tuque (à côté de la gare). Important : ne pas utiliser les emplacements de 90 minutes.

Tourisme Haute-Mauricie

Visiter le site web Appeler

 

 

Prendre note que les informations contenues dans cet article sont sujettes à changement. Il se peut qu’un lieu décide à tout moment d’interdire le stationnement pour les VR. On vous invite donc à valider avant de vous y installer pour la nuit.

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

Camping en VR
Les campings sauvages en Mauricie
Les campings sur le bord de l’eau
Camping avec les enfants
Liste de nos campings

 

 

Un commentaire

  • Mirella Haineault dit:

    Vous avez bien compris que le tourisme effectué en VR favorise la diffusion de mon budget entre plusieurs commerçants de votre régions 🙂 les restos, l’agro-tourisme & les activités plein-Aire dans mon cas (et les stations-service bien entendu).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *