Surprenant safari sur le lac St-Pierre : comme les bayous en Louisiane!

Le safari dans les bayous, offert par le Domaine du lac St-Pierre à Louiseville, est la preuve irréfutable qu’il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour être totalement dépaysé! 😮 Cette croisière, que j’ai testée récemment, se fait à bord d’une grande chaloupe de style « Jon Boat » et elle est un MUST pour les amateurs d’oiseaux! Une balade originale, unique et méconnue qui permet d’entrer au cœur de l’archipel du lac Saint-Pierre, reconnu comme « Réserve mondiale de Biosphère » par l’UNESCO.

CE QU’IL Y A DE TRIPPANT À PROPOS DE CE SAFARI AQUATIQUE

OK! J’vous le dis, cette mini-croisière m’a laissée complètement bouche bée! Après être montés à bord de ce bateau spécial (qui peut contenir 6 personnes), nous avons navigué sur le lac Saint-Pierre en longeant les berges tout en passant à travers les herbes hautes. Vous allez voir, c’est étrange comme impression! On ne voit plus l’horizon devant nous, que les herbes qui nous entourent.

On oublie totalement, à partir de ce moment-là, qu’on est au Québec. Ça fait penser aux fameux bayous de la Louisiane… Il ne manquait que les alligators!

Le clou du spectacle, c’est lorsqu’on arrive dans l’archipel et qu’on pénètre dans les petits canaux qui serpentent les îles de Berthier (au nord) et les îles de Sorel (au sud). C’est un endroit sauvage, qui n’est ni accessible en bateau standard, ni en voiture, ni à pied. Le type de bateau utilisé nous a permis de naviguer au cœur de ces méandres, même s’il n’y avait que quelques pouces d’eau!

Nous voilà au cœur d’une des plus grandes héronnières au Québec! J’ai été estomaquée de voir autant de grands hérons en même temps et d’aussi près. Je ne savais plus où donner de la tête! On aurait dit une scène du film Jurassic Park où des dizaines de ptérodactyles volent dans le ciel. C’était irréel… Complètement fou!

Ma photo ne rend pas justice à l’expérience… C’est tellement plus impressionnant en vrai!

Amateurs d’ornithologie, vous aurez de bonnes chances d’admirer d’autres types d’oiseaux qui bordent les cours d’eau tels que : canard, aigle royal, aigrette, cormoran, Martin-pêcheur, sterne et compagnie. Ouvrez l’œil, il se peut aussi que vous aperceviez  des tortues, grenouilles, cerfs et autres petites bêtes charmantes!

Sur le chemin du retour, après autant d’émotions, on se détend et on admire toute l’immensité du lac Saint-Pierre. C’est MAGNIFIQUE! On se sent si minuscule au cœur de cette vaste étendue d’eau…

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Cette pourvoirie, facilement accessible, se situe à 20-25 minutes en voiture de Trois-Rivières et à environ 1 h 30 de Montréal et de Québec
  • N’oubliez pas d’apporter vos jumelles et un appareil photo!
  • Crème solaire, bouteille d’eau et chasse-moustiques sont de mise
  • Portez des lunettes fumées qui protégeront vos yeux lors de la navigation dans les herbes hautes
  • Traînez avec vous un manteau coupe-vent, car il fait toujours un peu plus frais sur l’eau
  • Pour profiter de ce safari, une réservation par téléphone est nécessaire au 819 228-8819
  • La durée de la balade est de 1 h 30 (4 km)
  • Tarifs ICI. Veste de flottaison incluse.
  • La pourvoirie offre d’autres activités comme une croisière au coucher du soleil et une sortie de pêche guidée. Consultez leur site en cliquant ICI.

TANT QU’À Y ÊTRE, RESTEZ À SOUPER!

Vous aurez sûrement comme moi un coup de foudre pour la superbe terrasse sur pilotis de bois avec vue sur le lac! Leur Patio gourmand Le Bayou est ouvert tous les jours de 15 h à 21 h. L’endroit est parfait pour prendre un verre et essayer leur menu BBQ qui vous fera saliver à coup sûr! Côtes levées au fumoir, ailes de poulet rôti, croustilles maison, tartares, nachos, poutines, hamburgers et des soirées thématiques avec coquilles Saint-Jacques et cuisses de grenouilles!

ET SI VOUS Y DORMIEZ?

Heu! WOW! Leur « tente-chalet » de style « glamping » est géniale! Elle offre un surprenant mixte de nature et de luxe. Comme un loft à Montréal, mais dans le bois! Ce qui la distingue des autres types de prêt-à-camper dans son genre? La tente possède une toilette, une douche et l’électricité! Le LUXE, j’vous l’avais dit!

Si toutefois la tente « glamping » est réservée, sachez qu’ils louent également 2 chalets tout équipés situés sur le bord de la rivière du Loup et des espaces de camping sauvage sur le bord du canal pour les tentes et les roulottes.

Amateurs d’ornithologie, ne passez pas à côté de ce safari! 😉

Pourvoirie Domaine du Lac Saint-Pierre

Visiter le site web Appeler

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Où observer les oiseaux en Mauricie

Suggestions de prêt-à-camper

Quoi faire dans le secteur de Maskinongé

 

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *