Les œuvres gagnantes du concours Juste une p’tite création dévoilées

Trois-Rivières, 9 juillet 2018 – La Corporation des Évènements de Trois-Rivières dévoilait aujourd’hui les jeunes et talentueux artistes qui ont remporté le concours de dessin Juste une p’tite création. Dans le souci d’initier les jeunes de la région de la Mauricie aux textes d’André « Dédé » Fortin et à la musique du groupe Les Colocs, qui ont su marquer le Québec par leurs idées franches et leur prose légère, le concours avait pour objectif de stimuler la créativité des élèves.

Dans le cadre de la présentation de Juste une p’tite nuite, le nouveau spectacle de la Série Hommage du Cirque du Soleil présenté à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières à l’été 2018, le concours Juste une p’tite création avait également pour objectif de mettre en lumière les talents artistiques de nos jeunes. Les élèves ont été invités à prendre connaissance d’une liste d’inspirations composée de cinq œuvres d’André « Dédé » Fortin et du groupe Les Colocs. Ils ont ensuite été sollicités à utiliser leur talent pour créer une œuvre artistique exprimant ce que les chansons de ce groupe mythique représentent pour eux.

Les inspirations proposées étaient les suivantes :
1. La rue principale
2. Maudit qu’le monde est beau
3. Le répondeur
4. La comète
5. Je chante comme une casserole

Près de 70 dessins ont été soumis au jury, qui était composé des personnes suivantes :

  • Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels, Culture Trois-Rivières
  • Geneviève Guillemette, responsable du développement en arts visuels, Culture Trois-Rivières
  • Sylvie Poisson, poète
  • Valérie Patry, agente de communications, partenariats et développement durable, CE3R

Après avoir jugé les œuvres en se basant sur le respect des règlements, la créativité, l’originalité et la pertinence du lien avec au moins l’une des chansons faisant partie de la liste des inspirations, les juges ont retenu trois œuvres gagnantes.
1re position : Dylan St-Onge, 5e année, École Jacques-Plante
Inspiration : La rue principale
Dylan remporte un iPad Pro et 4 billets pour le spectacle du Cirque du Soleil – Juste une p’tite nuite, hommage aux Colocs.

2e position : Aurélie Vincent, 5e année, École Laflèche
Inspiration : Je chante comme une casserole
Aurélie rempote une carte-cadeau de 250 $ de chez Deserres, gracieusement offert par le magasin Deserres de Trois-Rivières ainsi que 4 billets pour le spectacle du Cirque du Soleil – Juste une p’tite nuite, hommage aux Colocs.

3e position : Léa-Rose Fuentes Côté, 3e année, École de l’Énergie
Inspiration : La comète
Léa-Rose remporte 4 billets pour le spectacle du Cirque du Soleil – Juste une p’tite nuite, hommage aux Colocs.

Le jury a également décidé de remettre une mention spéciale pour une œuvre collective réalisée par quatre élèves d’une classe spécialisée de l’École Val-Mauricie. Camille Pelletier Bossé, François Paulin-Lacasse, Yanni Bourbeau et Maxime Duquette, sous la supervision de leur professeure Magalie Tardif, ont réalisé un collage inspiré de la chanson La rue principale. Lors d’une petite sortie scolaire, le groupe est venu porter son œuvre en main propre et en a profité pour bénéficier d’une petite visite des coulisses de l’amphithéâtre. Les gagnants ont bénéficié chacun d’une paire de billets pour le spectacle Juste une p’tite nuite.

En plus des prix offerts, les quatre œuvres seront exposées jusqu’au 18 août 2018 sur l’esplanade gazonnée de l’Amphithéâtre Cogeco en format géant.

 

La Corporation des Évènements tient à remercier le Ministère de la Culture, le magasin Deserres de Trois-Rivières et l’ensemble des Commissions scolaires de la région pour leur contribution à ce projet.

– 30 –

Source :
Marie-Michelle Mantha,
Directrice communications, marketing et partenariats
Corporation des Évènements de Trois-Rivières, mmmantha@ce3r.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *