Nouvelles expositions au Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières

Trois-Rivières, 5 juillet 2018 – Le Musée Pierre-Boucher a inauguré le 28 juin dernier, deux nouvelles expositions permanentes qui se sont greffées aux deux déjà en place.

Dans les absidioles de la Chapelle du Séminaire Saint-Joseph, le musée présente l’exposition « Pierre Boucher, une vie au service de la nation – Sa vie, son époque : un aperçu (1622-1717 ». Pierre Boucher a été à la fois, négociateur interprète, soldat, mari, père, gouverneur et seigneur en son temps. Il fut aussi documentaliste, journaliste et lobbyiste, et ce, bien avant l’utilisation de ces termes.

Durant sa longue vie, presque 95 ans, il a rencontré plusieurs des principaux personnages qui ont contribué à écrire l’histoire de la Nouvelle-France : peuples des Premières Nations, immigrants français, membres de communautés religieuses, marchands, juristes, hauts dirigeants. Il fut même reçu par le roi Louis XIV. Plusieurs familles, sans le savoir, sont directement liées à ce grand homme, ou à l’un ou l’autre de ses descendants.

En Nouvelle-France, comme outre frontières, des événements ont aussi marqué son époque.
À l’Oratoire de la Chapelle du Séminaire, la présentation de « Plus grand que nature » permet aux visiteurs de découvrir une sélection de sculptures de la collection du musée. Des oeuvres de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, Alfred Laliberté, Louis-Philippe Hébert, Sylvia Daoust, Jean-Jacques Cuvelier, Louis Jobin et Onésime Lamothe sont présentées.

Les visiteurs reconnaitront des personnages connus tels Sieur de Laviolette, Lavérendrye, Mgr Laflèche, Maurice Duplessis, Sir Wilfrid Laurier et plusieurs autres.

Ces deux nouvelles expositions permanentes sont accessibles aux mêmes heures que nos expositions temporaires.

Heures d’ouverture :
Du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Samedi et dimanche de 11 h à 16 h 30.
Entrée gratuite pour tous.

 

-30-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *