Nouveaux endroits sympas à découvrir sur le Chemin du Roy en Mauricie

Depuis toujours, le Chemin du Roy (la route 138) plait aux automobilistes et aux motocyclistes parce qu’il longe le fleuve entre Montréal et Québec, offre des beaux paysages autant ruraux qu’urbains et une foule d’arrêts à faire pour se délier les jambes, prendre une bouchée ou redécouvrir les centres-villes et sympathiques noyaux villageois. Bref, un excellent plan pour partir en balade pour une journée ou un weekend, notamment via ce circuit.

Et même si le Chemin du Roy existe depuis plus de 300 ans, les endroits à découvrir pour un arrêt ne cessent de se renouveler. Nouveaux cafés, restos, brasseries… Pas de doute, il faut mettre cet itinéraire à l’agenda pour cet été!

Qui n’a jamais remarqué, en roulant sur la route 138 à Yamachiche, l’Enfilade-de-Maisons-en-Brique-Rouge,  cette suite de douze magnifiques maisons classées site patrimonial! Depuis peu, vous pouvez maintenant en découvrir une de l’intérieur pour un repas ou un rafraichissement à La Bezotte – Café de Village. Vous pourrez y déguster une cuisine locale et savoureuse et jaser avec les sympathiques proprios, le tout sur la jolie terrasse, tout juste en face de l’église.

À un saut de puce de là, vous trouverez Yamachiche PQ atelier-gîte-boutique, un endroit où s’arrêter pour la boutique atelier avec les créations de l’artisan propriétaire ou pour l’espace cadeaux avec divers produits artisanaux. C’est aussi un confortable gîte pour y passer la nuit!

Un peu plus loin, à la jonction des routes 138 et 153, vous aurez le bonheur de découvrir la nouvelle Brasserie Dépareillée! Assez unique, le salon de dégustation est vraiment convivial pour déguster les délicieuses bières brassées sur place.  Et pourquoi ne pas sortir un peu et essayer le Beergarden? Il est aménagé tout juste à l’arrière de la brasserie avec tables à pique-nique et bar vintage avec bières en fût!

Cliquez ici pour lire notre article de blogue consacré à cette microbrasserie hors de l’ordinaire!

Petite info pratique : si vous passez à Yamachiche un samedi de l’été, profitez-en pour découvrir le marché public et y dénicher d’excellents produits frais de toutes sortes !

À peine une douzaine de km plus loin, à la limite  Est de Trois-Rivières, vous serez immédiatement conquis par un tout nouveau petit bijou sur le bord du lac Saint-Pierre, le Sea Shack Au bord du lac! Pas le choix d’y arrêter pour goûter crevettes, calmars, truite et saumon fumé, le tout en parfaite communion avec le St-Laurent! Magique!

Autre plan intéressant dans le même secteur, la réputée Boulangerie Guay et sa jolie terrasse. Laissez-vous tenter par le duo tarte et café ou thé. Vous ne le regretterez vraiment pas!

Alors, ces nouveautés et découvertes vous donnent le goût de rouler en Mauricie?

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *