Le Village Western Kapibouska ouvrira ses portes ce samedi 16 juin !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Saint-Tite, le lundi 11 juin 2018 ⎯ En compagnie de madame Julie Boulet, députée de Laviolette, Ministre du Tourisme et Ministre responsable de la région de la Mauricie, de monsieur Richard Gaudreault, représentant l’Honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain à la Chambre des Communes, de la mairesse de Saint-Tite, madame Annie Pronovost, du préfêt de la MRC de Mékinac, monsieur Bernard Thompson, et de monsieur Léo Trépanier, président du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux et partenaire financier du projet, l’équipe du Village Western Kapibouska a procédé aujourd’hui à la présentation du projet. L’ouverture officielle sera le samedi 16 juin à 11h.

Le Village Western Kapibouska est une reproduction, dans une petite partie de la ville historiquement western de St-Tite, d’un véritable village tiré directement du Far West. Familles et touristes sont invités à y déambuler tous les samedis de l’été, brin d’herbe en bouche et chapeau de cowboy sur la tête, afin de participer à plusieurs attractions variées et uniques!

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs organismes ou subventions, soit le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), la MRC Mékinac, la Caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux, ainsi qu’à toutes les entreprises locales partenaires ayant fourni biens ou services.

ENFIN SUR PIED, 43 ANS PLUS TARD!
En 1975, Monsieur André Léveillé, alors directeur des relations publiques du Festival Western de St-Tite, avait annoncé un projet semblable – voir article de Le Nouvelliste en page jointe. « Le Festival Western de St-Tite devrait déboucher d’ici plusieurs années sur une activité permanente dont la forme reste à étudier, mais qui pourrait être celle d’un village western, à l’instar de certains endroits touristiques comme Frontier Town » avait-il précisé lors d’une assemblée du Richelieu de Trois-Rivières. Cette idée n’en était qu’à l’état d’ébauche et avait été annoncée comme un projet de longue haleine.. « Comme quoi de grandes idées peuvent prendre plusieurs années à prendre vie, quand on y croit vraiment! » affirme M. André Léveillé, membre du conseil d’administration et l’un des instigateurs du projet. « Le “timing” était maintenant parfait. Philippe Dumais – membre-fondateur de la microbrasserie À la Fût – avait eu cette même idée après un voyage à Tombstone en Arizona il y a 6 ans alors nous avons uni nos forces. Le Village Western Kapibouska prend enfin vie! »

« Le Village Western Kapibouska est né de l’identité naturelle western qui caractérise St-Tite» ajoute Philippe Dumais, porteur de projet. « La mission de cet organisme à but non lucratif est de favoriser le développement économique et touristique de la région de Mékinac mais surtout, l’entrepreneuriat. On veut créer de la relève, inciter des jeunes à partir leurs petites entreprises au sein du Village, et donner une visibilité à d’autres
entreprises déjà existantes. C’est pourquoi les jeunes de l’École secondaire Paul-Le-Jeune et les Coops Jeunesses de Service grandement impliqués dans ce projet via le Carrefour Emploi Mékinac ». Le 16 juin, il y aura même une journée spéciale avec des projets entrepreneuriaux des écoles primaires de Mékinac.

Parmi les autres entreprises existantes qui seront sur place, notons la Brûlerie Mékinoise, Belle à Croquer, Boulangerie Germain, Tatouage Mékinac et trois petites entreprises de l’École secondaire Paul Le-Jeune soit Éco-Bois, À Fleur de Pot et Vélo-Smooth.

ACTIVITÉS DU VILLAGE WESTERN KAPIBOUSKA
• Spectacles « Gunfight » et théâtre dans l’Auberge Kapibouska
• Visite des Bottes Boulet
• Visite de « La Face cachée du rodéo » par le Festival Western de St-Tite
• Visite de la brasserie À la Fût
• Espace de pratique et de démonstration de lasso par un vrai cowboy
• Coin des p’tits cowboys avec activités gratuites pour les enfants
• Chasse aux pépites d’or pour tous!
Chacun y trouvera de quoi s’amuser! Le village ouvrira ses portes le samedi 16 juin prochain, de 11h à 16h. Il aura lieu tous les samedis de l’été jusqu’au 1er septembre. Pendant le Festival Western de St-Tite, il sera ouvert les 8 et 9 septembre ainsi que du 13 au 15 septembre, toujours de 11h à 16h.

ENTRÉE GRATUITE!
L’entrée est gratuite et certaines activités sont payantes. Le Village Western Kapibouska est situé au 661 rue Notre-Dame à St-Tite, en Mauricie, soit directement en face de la Microbrasserie À la Fût. Le fond du stationnement est réservé au village ainsi qu’une partie du terrain des Bottes Boulet.

À PROPOS DU VILLAGE WESTERN KAPIBOUSKA
Le Village western Kapibouska est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de remettre à l’avant-plan, et de façon plus marquée, la couleur western qui caractérise St-Tite. Il s’agit d’un projet social favorisant l’entrepreneuriat, par la création de petites entreprises et par la collaboration avec des entreprises existantes de la Mauricie. Plusieurs organismes de Mékinac ont mis l’épaule à la roue pour la mise sur pied de ce
projet : Microbrasserie À la Fût, Festival Western de St-Tite, Festival Western de St-Tite, Bottes Boulet, Ville de St-Tite, MRC Mékinac, Desjardins, école secondaire Paul-Le-Jeune, école primaire La Providence, Carrefour Emploi-Mékinac, Association des gens d’affaires de St-Tite, Chambre de commerce Mékinac, Ministère du Tourisme et Tourisme Mauricie.

⎯ 30 ⎯

Sources :
Philippe Dumais
Organisateur en chef
kapibouska@gmail.com
418.289.3060
www.villagewesternkapibouska.com

Pour information :
Marie-Claude Thiffeault
Responsable communications
mcthiffeault@alafut.qc.ca
819.699.8070

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *