La Mauricie en mode «laboratoire vivant»

Shawinigan, le 11 juin 2018 – La Mauricie accueille la création de deux living labs sur son territoire. Les deux laboratoires sont des projets rendus possibles grâce à l’expertise numérique du DigiHub Shawinigan. Le premier laboratoire prendra place dans le Musée POP sous le nom de Muséolab et vise à développer de nouvelles avenues en muséologie. Le second, connu sous le vocable i-Lab, permettra à terme le développement de nouvelles façons de faire afin de bâtir l’expérience congrès et restauration de demain dans le CECi à Trois-Rivières.

Un living lab est une méthode de recherche en innovation ouverte qui vise le développement de nouveaux produits et services. L’approche promeut un processus de co-création avec les usagers dans des conditions réelles et s’appuie sur un écosystème de partenariats public-privé-citoyen.

La proximité des deux laboratoires permettra également de créer une passerelle entre les deux établissements. Mentionnons que ces deux living labs reposent sur l’expertise des entreprises innovantes du DigiHub Shawinigan et l’apport d’une ressource au poste de chargée de projets.

Les technologies numériques au service de la culture et des affaires
« Avec le Muséolab, le Musée POP pourra développer de nouvelles façons de faire, en lien avec la muséologie de l’avenir. Grâce à l’apport des entreprises du DigiHub, qui trouveront au musée un « terrain de jeu » fertile pour expérimenter leurs nouvelles technologies numériques, les visiteurs pourront vivre des expériences culturelles diversifiées et interactives », soutient Valérie Therrien, directrice générale du Musée POP.

De plus, les infrastructures et les services offerts par le musée permettront aux entreprises membres du pôle de muséologie et patrimoine numérique du DigiHub Shawinigan de poursuivre leur croissance. Le laboratoire vivant offrira un espace de découverte, d’exploration et une opportunité de positionnement dans le marché pour ces entrepreneurs. Les activités de living lab du Muséolab seront animées en juin grâce à un partenariat avec Deloitte et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L’UQTR, par l’entremise de ses services à la communauté, ainsi que l’expertises de ses chercheurs, participera activement à la mise en forme, à l’animation et à la mobilisation des savoirs et des connaissances, et ce, lors des différentes séances de co-création intégrées au living Lab.

Pour ce qui est du i-lab, ce laboratoire stimulera les collaborations entre différents intervenants d’affaires dans l’industrie des événements, de la restauration et du divertissement numérique. « L’approche du i-Lab permettra aux nombreux visiteurs et travailleurs du CECi d’expérimenter des innovations responsables tout en propulsant la communauté trifluvienne dans la modernité », précise Yves Beaudoin, vice-président au développement du CECI. Différents concepts et prototypes permettront des interactions continues entre les utilisateurs et la technologie après l’ouverture officielle du centre d’événements et de congrès interactifs le 25 septembre et ce, pour les trois prochaines années.

Des collaborations qui trouvent un écho positif au DigiHub Shawinigan. « Nous sommes emballés à l’idée de participer au virage numérique de ces deux institutions grâce à notre expertise et les technologies développées dans notre écosystème. De plus, les activités des deux living labs cadrent dans l’orientation de notre organisation de déployer un élan d’innovation dans divers domaines par le biais de partenariats régionaux », soutient Maude Labrosse, directrice générale adjointe du DigiHub Shawinigan.

Soulignons que le projet de living lab au Musée POP, le Muséolab, bénéficie entre autres du soutien financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), par son programme Startup Québec, tandis que le i-lab du CECi est soutenu par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

 

-30-

 

Source:
Geneviève Beaulieu Veilleux
Responsable des communications
DigiHub Shawinigan
819 556-0389 poste 3
g.beaulieu@digihub.ca

Claire Plourde
Responsable des communications et du développement des publics
Musée POP
819 372-0406
cplourde@museepop.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *