5 bonnes raisons de prendre des vacances en Mauricie cet été!

SHAWINIGAN, 7 JUIN 2018 – C’est avec enthousiasme que Tourisme Mauricie et ses partenaires ont procédé aujourd’hui au lancement de la saison touristique estivale afin d’inciter les Québécois à choisir la Mauricie pour prendre des vacances cet été. Pourquoi ? Parce que séjourner chez La belle d’à côté, c’est une valeur sure ! La région est facilement accessible et avantageusement située au cœur du Québec, elle propose une foule de spectacles uniques et exclusifs, en plus de piquer la curiosité avec ses nombreuses nouveautés et activités incontournables. Avec différentes campagnes promotionnelles ciblées et grand public qui mettront en vedette l’offre diversifiée et renouvelée de la destination, Tourisme Mauricie et ses membres sont confiants que la région sera très prisée cet été. Pas convaincus ? 5 bonnes raisons de prendre des vacances en Mauricie cet été.

 

1- Pour vivre des soirées magiques grâce à des spectacles uniques et exclusifs

Avec la présentation de grands spectacles exclusifs, la Mauricie se démarque par son offre de divertissement d’envergure en soirée. En effet, nul doute que le nouvel opus du Cirque du Soleil – Juste une p’tite nuite, hommage aux Colocs à l’Amphithéâtre Cogeco et la nouvelle production du Cirque Éloize – Nezha, l’enfant pirate présenté à l’amphithéâtre Québecor de la Cité de l’énergie de Shawinigan seront très fréquentés. Ces prestations jouissent d’un fort pouvoir d’attraction et seront offertes dans des décors d’exception, en plus d’être exécutées par des équipes de professionnels dont la réputation n’est plus à faire. Aussi, avec un excellent bilan de fréquentation l’été dernier (22 soirs complets ; taux d’occupation global de 91 %), pas surprenant que le spectacle Antarctique Solo dont le texte est signé par Bryan Perro, soit de retour pour une deuxième année à la maison de la culture Francis-Brisson de Shawinigan.

 

« Globalement, nos entreprises membres et partenaires hôteliers investiront plus de 1,5 M$ en promotion regroupée avec l’agence NP2 ou en solo sur le marché québécois cet été », mentionne la présidente du conseil d’administration Valérie Bourgeois. « Avec une proposition d’activités et de spectacles aussi relevée, la Mauricie sera une région incontournable pour prendre des vacances en famille ou entre amis. Que ce soit pour les grands spectacles exclusifs, toute l’effervescence trifluvienne et shawiniganaise, la programmation étoffée de la salle J.-Antonio Thompson, l’Expo de Trois-Rivières, les expositions présentées au Musée des religions du monde, le musée des Abénakis et Boréalis, le Musée POP, Culture Shawinigan, le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, le Baluchon Éco-Villégiature, l’expérience Laser Plus ou encore l’OSTR plus tard cet automne, pas de raison de ne pas séjourner chez la belle d’à côté » ajoute-t-elle. Par ailleurs, en partenariat avec 12 hôtels de Trois-Rivières et Shawinigan, les clients peuvent déjà, en un seul clic, en apprendre davantage sur tous ces spectacles et activités et se procurer infos, billets et forfaits sur www.forfaitsmauricie.com.

 

Pour une deuxième année consécutive, Tourisme Mauricie a choisi de faire appel à Rémi-Pierre Paquin pour inciter les gens à venir passer du bon temps dans SA Mauricie. Ambassadeur naturel, celui-ci ne rate jamais une chance de vanter la région, autant dans son quotidien que dans sa vie professionnelle ! Voici une publicité qui sera vue à la télé dès lundi sur une foule de chaînes.

 

2- Pour essayer de nouvelles activités et redécouvrir les classiques

La Mauricie plait aux voyageurs pour ses attraits et ses festivals incontournables comme le FestiVoix, le GP3R, Trois-Rivières en blues, le Festival Western de St-Tite, mais aussi pour sa douzaine de microbrasseries, son parc national et ses deux réserves fauniques, ses musées, ses spas, son majestueux sanctuaire, sa villégiature en forêt, la chasse et la pêche, une balade sur le Chemin du Roy ou sur la route des Rivières, le mythique village de Saint-Élie-de-Caxton et une foule d’autres classiques. Mais ce qui convainc aussi les gens de venir et de revenir en Mauricie, ce sont les nouvelles activités proposées. Quelques exemples :

 

Attraits & activités

Spectacle Juste une p’tite nuite du Cirque du Soleil
Spectacle Nezha, l’enfant pirate du Cirque Éloize
Virée numérique au Centre des arts de Shawinigan
Nouvelles expositions à la Cité de l’énergie
Ruelle des arts chez Le Brun en ville
Nouvelles expositions au musée québécois de culture populaire
Mission papetier chez Boréalis
Village Western Kapibouska
Centre nautique HI5
L’Utltime Défi à l’Aventurier 
Nouveautés au circuit Félix-Leclerc
La Voix des Bâtisseurs dans la MRC des Chenaux
Soirées thématiques au Café du Marché


Hébergement

Chalet rustique à l’île Melville
Hébergement au KiNipi spa et bains nordiques
Hébergements insolites au Parc de la rivière Batiscan
Yourte flottante à Aux Berges du Lac Castor
Glamping au Domaine du Lac Saint-Pierre

 

Terroir & Restauration

Nouveau resto-bar chez Maïkan Aventure
Microbrasserie Le Mouton Noir
Animation au Marché public de Shawinigan
Brasserie Dépareillée
Le Simon de l’Atlantique
Restaurant Taj Mahal

 

Avec plus de 150 propositions différentes – pour autant de partenariats publicitaires signés –  regroupées sous 7 thématiques, la belle d’à côté veut séduire et convaincre les amateurs de culture et divertissement, de détente, d’agrotourisme et tourisme gourmand, de balades à moto ou sur le Chemin du Roy ; elle est aussi bien disposée quand vient le temps d’organiser son séjour en référant les différents types d’hébergements ainsi que les restos et microbrasseries partenaires, car, c’est bien connu, la belle d’à côté a plus d’un tour dans son sac !

 

3- Pour respirer l’air pur et contempler une nature authentique

La Mauricie est un véritable paradis pour les amateurs de plein air grâce à ses paysages encore authentiques, ses 17 500 lacs, le lac Saint-Pierre et la rivière Saint-Maurice, l’immense réservoir Gouin ainsi que ses nombreux parcs naturels et sentiers de randonnée. Toutes ces caractéristiques font de la région un territoire où il est possible de décrocher facilement, et ce, à mois de 90 minutes des grands centres urbains. Les nombreux campings et les activités en nature sont d’ailleurs bien mis de l’avant cet été, avec deux pages Web dédiées qui permettent au consommateur de faire des choix et de se concocter un séjour des plus ressourçant !

 

Les forêts touffues, la villégiature, les grands espaces et notre grande tradition d’accueil exercent toujours un très grand pouvoir d’attraction sur les marchés hors-Québec, particulièrement sur l’Europe francophone, mais désormais aussi sur l’Allemagne, le Mexique, et quelque peu le marché chinois. Il n’est donc pas surprenant de constater que 10 % des touristes provenant de l’extérieur du Québec génèrent autour de 18 % des recettes chaque année dans la région.

 

4- Pour rencontrer les locaux et se faire raconter des histoires par des passionnés

On aime la Mauricie pour sa ville et sa nature, ses centres-villes animés et ses paradis cachés, son Histoire et ses gens… et ce petit soupçon de magie si distinctif. Quiconque rencontre Gaston à la pourvoirie s’en souviendra longtemps, tout comme Baptiste qui chante l’histoire des bûcherons, Dany et sa veste à carreaux qui fait lécher la palette, Carole ou Korinne qui conseille les visiteurs au bureau d’information touristique, Éric, l’homme qui murmure à l’oreille des ours, Yves et ses histoires de pêche impossibles ou encore le curé Fréchette et sa ménagère Adéline.

 

« N’oublions pas que la Mauricie fût le berceau de l’industrialisation au Canada. Ce vaste et riche territoire naturel, assez facile d’accès pour l’époque, séduisait déjà les visiteurs d’ailleurs La Belle d’à côté a ainsi développé une longue tradition d’accueil, de même qu’un grand répertoire de petites histoires dans sa grande Histoire grâce à la tradition orale de cette période, animée et transmise par ses gens, grands hommes de caractère et autres personnages colorés, qui l’ont bâtie.  Elle a tout cela dans son ADN et sait faire vivre à ses invités une Expérience comme nulle part ailleurs. C’est donc sur cette combinaison distinctive de nature authentique et d’histoire(s) étonnante(s) que nous devons miser pour poursuivre le développement de notre destination. C’est ce que nous sommes et nous voulons le partager généreusement avec les voyageurs, de nos jours en quête de Vrai », explique Anaïs Laurent, directrice marketing.

 

5- Pour sauver temps et argent et en avoir plus pour s’amuser en solo, entre amis ou en famille

Parce que la Mauricie est située juste à côté, pas de souci pour s’y rendre ni pour le budget dédié à l’essence. Elle est belle au naturel, chaleureuse et sans prétention. Avec une offre touristique diversifiée, des nouveautés étonnantes à proposer et une personnalité tellement accueillante, la Mauricie permet des vacances simples et sans souci. Pas de réputation surfaite, pas de paradis artificiels. Du monde vrai.

 

« La Mauricie est une jeune région touristique avec encore énormément de potentiel. Les gains faits au cours des 10 dernières années sont majeurs, mais il reste du travail à faire pour augmenter nos parts de marché sur l’échiquier touristique provincial », mentionne Geneviève Boivin, directrice générale de Tourisme Mauricie. « Au cours des cinq prochaines années, notre organisation mettra beaucoup l’emphase sur le renouvellement de l’offre et le développement des produits, en partenariat avec les instances locales et les entreprises du territoire. C’est au cœur de la planification stratégique du tourisme en Mauricie. C’est un important défi pour toute la région et c’est ensemble que nous avancerons », conclut-elle.

 

Pour s’évader, la Mauricie, c’est juste à côté. Restez à l’affût des activités et des nouveautés de toute la région en consultant le blogue et la page Facebook de Tourisme Mauricie.

 

À PROPOS DE TOURISME MAURICIE

L’association touristique régionale de la Mauricie est un organisme sans but lucratif dont la mission est de stimuler la dynamique avec les entreprises de son secteur d’activité afin d’augmenter les retombées touristiques sur son territoire. Elle compte 460 membres répartis sur 6 MRC et propose aux touristes une très large gamme d’activités et hébergements touristiques tout près des deux grands pôles urbains du Québec. Le tourisme en Mauricie, c’est 439 M$ en recettes chaque année, plus de 5 millions de visiteurs, 1300 entreprises ainsi que 14 000 emplois directs et indirects.

 

– 30 –

  

Source :

Catherine Cournoyer
Directrice communication & service aux membres
ccournoyer@tourismemauricie.com
819 536-3334 poste 224

Entrevues:

Valérie Bourgeois
Présidente
819 372-7368

Geneviève Boivin
Directrice générale
819 536-3334 poste 248

Anaïs Laurent
Directrice générale adjointe et directrice marketing
819 536-3334 poste 230

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *